Plantes vertes intérieur faciles à entretenir : sélection de 20 espèces
La culture de cultiver des plantes en pot débute en Égypte pour des raisons pratiques. C’est en Chine que, pour la première fois, les plantes en pot furent introduites dans les intérieurs pour des raisons purement esthétiques. Découvrez notre sélection de 20 plantes vertes intérieur magnifiques et faciles à entretenir : eh oui, cela existe !
Contenu de la page
- 1 Plantes vertes intérieur : une sélection de 20 espèces faciles à entretenir
- 1.1 Plantes vertes intérieur faciles à entretenir : la monnaie chinoise
- 1.2 La Monnaie-du-Pape, une plante originaire de Madagascar
- 1.3 Oxalis : une plante d’appartement originaire du Brésil
- 1.4 Arbre de Jade – une plante succulente originaire d’Afrique du Sud
- 1.5 La Plante ZZ est une plante vivace à feuillage persistant
- 1.6 La plante à collier de perles, connu aussi comme le séneçon de Rowley
- 1.7 Tillandsia : une des plantes vertes intérieur d’appartement les plus faciles à entretenir
- 1.8 Sedum : une des plantes vertes intérieur succulentes d’apparence originale
- 1.9 Opuntia microdasys est une plante originaire du Nord du Mexique
- 1.10 Aloé vera : plante d’intérieur succulent facile à entretenir
- 1.11 Le faux philodendron : une plante vivace qui peut être suspendue
- 1.12 Epipremnum aureum connu couramment comme “lierre du diable»
- 1.13 La Dracaena sanderiana est originaire du Cameroun
- 1.14 Le dragonnier, en latin Dracaena marginata : une plante d’intérieur arborescente
- 1.15 Spathiphyllum : plante originaire d’Amérique du Sud
- 1.16 Strelitzia : une plante à floraison somptueusement colorée
Plantes vertes intérieur : une sélection de 20 espèces faciles à entretenir
La plante à monnaie chinoise, en latin Pilea peperomioides, connue aussi sous le nom de plante du missionnaire, est une plante succulente très adaptative avec feuillage persistant. Son nom commun est inspiré par la forme de ses feuilles rondes qui ressemblent à de petites monnaies.
Plantes vertes intérieur faciles à entretenir : la monnaie chinoise
Si vous êtes à la recherche d’une plante tolérante à la sécheresse, les plantes grasses comme la Monnaie-du-Pape, aussi connu comme Médaille de Judas, et en latin Xerosicyos danguyi, sont alors la solution idéale pour votre intérieur. Originaires de Madagascar, elles demandent à être placées dans un bon planteur en céramique ou en bambou. Ce sont des plantes succulentes aux feuilles tomenteuses qui montent donc et il faut prévoir assez d’espace à cet effet. Placez-les dans un endroit ensoleillé à la lumière directe.
La Monnaie-du-Pape, une plante originaire de Madagascar
L’Oxalis, de la famille des Oxalidacées, est une plante d’intérieur originaire du Brésil, connu pour sa coloration audacieuse et dynamique qui peut varier du violet au rouge. D’habitude, elle pousse assez vite et elle peut même fleurir en dix semaines. Cette plante a besoin de plusieurs heures de soleil direct tous les jours. Elle est donc idéale pour un coin ensoleillé dans le jardin aussi ! Comme presque toutes les plantes vertes intérieur, elle n’est pas adaptée aux animaux et il faut être prudent. Il vaut mieux la placer dans un endroit où vous pouvez la protéger tout comme votre animal de compagnie d’ailleurs!
Oxalis : une plante d’appartement originaire du Brésil
Le Crassula Ovata, appelé couramment Arbre de Jade, est une plante succulente particulièrement intéressante pour sa structure de brousse. Originaire d’Afrique du Sud, elle peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut dans son état naturel. Si elle bénéfice des contions adéquates, elle peut même fleurir. D’habitude, ces fleurs sont de couleur rose ou blanche. Quand elle est très souvent exposée au soleil, cette plante peut développer une teinte rouge ou jaunâtre. Elle ne demande que très peu d’eau en été et encore moins en hiver. C’est une des plantes vertes intérieur les plus répandues.
Arbre de Jade – une plante succulente originaire d’Afrique du Sud
La Plante ZZ, en latin Zamioculcas Zamiifolia, est une plante vivace à feuillage persistant qui fait toujours impression avec sa taille et sa brillance. Facile à entretenir, elle préfère la lumière indirecte et elle a besoin de petites quantités d’aliments végétaux.
La Plante ZZ est une plante vivace à feuillage persistant
La plante à collier de perles, connu aussi comme le séneçon de Rowley, en latin Senecio rowleyanus, est une petite plante vivace succulente à feuillage persistant originaire d’Afrique du Sud et de Namibie. Délicate, élégante et très belle, elle est de plus très facile à entretenir. Elle n’aime pas la lumière directe et n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage.
La plante à collier de perles, connu aussi comme le séneçon de Rowley
Tillandsia – un genre de plante succulente de la famille portant ce même nom. C’est peut-être la plante la plus adaptative et la plus facile à entretenir. Grâce à son feuillage, elle absorbe rapidement l’eau et l’humidité ambiante. Un autre avantage est l’absence de système racinaire, ce qui la rend idéale pour créer des arrangements fascinants. Sur la photo, on voit une Tillandsia oaxacana, l’une des sortes les plus communes.
Tillandsia : une des plantes vertes intérieur d’appartement les plus faciles à entretenir
Le Sedum, Sedum Morganianum en latin, est une plante succulente à floraison merveilleuse qui se prête aux planteurs uniques comme ceux figurant sur l’image. Ces plantes bénéficient de la lumière directe, mais n’aiment pas la chaleur extrême. Elles nécessitent un arrosage régulier surtout en été, mais jamais trop d’eau car on risque de les faire mourir.
Sedum : une des plantes vertes intérieur succulentes d’apparence originale
Opuntia microdasys, originaire du Nord du Mexique, est une plante magnifique qui demande un peu plus de soins leur de sa manipulation. Si vous êtes à la recherche d’un cactus qui demande peu d’entretien pour améliorer votre intérieur sur le thème du désert. Pensez à lui assurer beaucoup de soleil et de l’eau quand elle est dans son état sec.
Opuntia microdasys est une plante originaire du Nord du Mexique
En plus d’être un ingrédient très répandu dans les produits de beauté, l’Aloé vera est aussi une plante succulente décorative et facile à entretenir. Elle demande un emplacement ensoleillé et se voit très adaptative. L’Aloé vera peut atteindre jusqu’à un mètre en hauteur.
Aloé vera : plante d’intérieur succulent facile à entretenir
Le faux philodendron, en latin Monastera deliciosa, est une plante vivace qui fonctionne très bien comme une plante suspendue. Vous pouvez lui rajouter un treillis et profiter de son potentiel en tant que plante grimpante. Évitez le soleil direct et garder le sol très légèrement humidifié pour la voir pousser.
Le faux philodendron : une plante vivace qui peut être suspendue
Epipremnum aureum est une plante verte d’intérieur extrêmement connue pour plusieurs bonnes raisons. Son autre surnom est “lierre du diable”, inspiré de sa capacité de rusticité et du fait qu’il est presque impossible de la faire mourir. Ses feuilles peuvent pousser incroyablement longues, elle est aussi un excellent choix pour ceux qui désirent suspendre des plantes au plafond. Elle n’a pas besoin de soleil direct et a besoin d’arrosage dans son état sec.
Epipremnum aureum connu couramment comme “lierre du diable»
Le Dracaena sanderiana, est une plante d’intérieur très commune, originaire du Cameroun, qui ne nécessite même pas de sol – il suffit de la placer juste dans l’eau comme une fleur coupée. Vous pouvez ensuite rajouter des cailloux et des coquillages pour la décorer, par exemple. Si vous la placez dans l’eau, pensez à changer l’eau toutes les quelques semaines et évitez l’eau de robinet si possible.
La Dracaena sanderiana est originaire du Cameroun
Le dragonnier est une plante d’intérieur arborescente très belle, d’habitude, pas très facile à entretenir. Le genre Dracaena marginata, connu couramment comme dragonnier ou dracéna, est une exception à la règle. Originaire de Madagascar, elle est une des plantes d’intérieur demandant le moins de soins possibles. Vous pouvez parfois attendre jusqu’à ce que le sol soit sec pour l’arroser, ce qui la rend idéale pour les bureaux. La lumière indirecte et une température constante l’ aideront à devenir encore plus forte et résistante.
Le dragonnier, en latin Dracaena marginata : une plante d’intérieur arborescente
Souvent, les plantes à fleurs sont les plus difficiles à maintenir en bonne santé, mais ceci n’est pas le cas de la plante Spathiphyllum, originaire d’Amérique du Sud. En général, elle est peu exigeante, mais il est quand même mieux de l’exposer à la lumière vive. Elles a aussi besoin d’un drainage fiable. Mettez-la dans un pot de design simple pour accentuer ses belles fleurs.
Spathiphyllum : plante originaire d’Amérique du Sud
La plante de la prière, en latin Maranta, originaire du Brésil et du Venezuela, est d’une couleur incroyable et d’apparence très attractive. Ses veines rouges feront un bel accent décoratif dans tout intérieur. Un chef-d’œuvre de la nature… Elle change en fonction du jour et de la nuit, c’est d’ici qu’elle tire son nom « plante de la prière ». Elle n’a pas besoin de lumière direct, ni de beaucoup d’eau.
Maranta connu couramment comme la plante de la prière
Le Ficus lyrata est un arbre rustique qui peut atteindre jusqu’à 50 mètre de hauteur dans son environnement naturel – la forêt tropicale. Cultivée à l’intérieur, elle est de plus petite taille et fait un bel arbre décoratif. Soyez prêt à mettre à jour la taille du planteur si vous voulez que votre Ficus grandit en bonne santé. Cette plante est à placer dans un endroit à la lumière indirecte et il faut l’arroser quand de la surface du sol est sèche et les feuilles ramollissent.
Ficus lyrata : un arbre rustique originaire de la forêt tropicale
Dypsis lutescens, appelé aussi palme multipliant, originaire de Madagascar, fera un très joli accent décoratif dans votre intérieur. Cette plante bénéfice de la lumière indirecte et de l’ombre partielle. De préférence, placez-la dans un pot bien drainé rempli de sol limoneux. Si vous aimez à arroser les plantes souvent, cette espèce se révélera plutôt indulgente. Gardez le sol humide mais évitez de trop l’arroser. Si votre chat ou chien aime grignoter les plantes, les propriétaires d’animaux peuvent se reposer car elle n’est pas toxique.
Dypsis lutescens : un plante originaire de Madagascar
La Calathea orbifolia est avec des feuilles d’un vert très vif. Cette plante demande un peu plus de soins que les précédentes. La clé c’est de prendre soin d’elle régulièrement, de lui assurer un sol humide, un bon drainage et une exposition à faible lumière.
Calathea orbifolia : plante avec des feuilles d’un vert très vif
La plante Strelitzia, ou aussi connu sous le nom d’oiseau de paradis à fleurs blanches, pousse jusqu’à six mètres de hauteur dans des conditions adéquates. C’est aussi une des plus grande plantes présentées ici qui impressionne avec sa belle envergure et sa floraison somptueusement colorée. Alors que de nombreuses plantes sont sensibles au soleil direct, cette plante l’adore ! Garder le sol humide et l’engraisser chaque mois pour obtenir les meilleurs résultats.
Strelitzia : une plante à floraison somptueusement colorée
Le bonsaï, est un petit arbre bien connu et très répandu ces derniers temps. Cet arbre polyvalent et attrayant, officiellement connu sous le nom de Schefflera arboricola, est très joli. Il se voit très adaptative à toutes les conditions de lumière et d’arrosage. Il est possible de le laisser pousser naturellement en le plaçant dans un pot grand ou bien de le restreindre en le plaçant dans un petit pot et de l’installer en tant que décoration de bureau.
Bonsaï : un petit arbre d’intérieur très répandu
Alors, vous avez déjà choisi vos plantes vertes intérieur préférées ?