Conservation carottes pour l’hiver: Savez-vous quelles sont les différentes méthodes ?
Conservation carottes : comment conserver les carottes en les congelant, en les mettant en conserve et plus encore ?
Que vous cultiviez vos propres carottes ou que vous les achetiez dans un marché de producteurs locaux ou dans une épicerie, les carottes sont l’un des légumes les plus sains et les plus polyvalents que nous puissions manger.
Et bien qu’elles se conservent bien au réfrigérateur jusqu’à un mois, on aime les avoir à portée de main tout le temps. Cela signifie que l’on aime les préserver. Cet article explore les nombreuses façons de conserver les carottes, de la mise en conserve, de la congélation et de la déshydratation à certaines méthodes moins connues.
Contenu de la page
- 1 Méthodes différentes de conservation carottes
- 1.1 Pourquoi les carottes sont si nutritives
- 1.2 Conservation carottes : comment les conserver crues
- 1.3 Mise en conserve vs congélation
- 1.4 Conservation carottes : Alors quelle méthode choisir ?
- 1.5 Conservation carottes : congélation
- 1.6 Conservation carottes dans des bocaux : en vaut-il la peine ?
- 1.7 Comment déshydrater les carottes ?
- 1.8 Comment faire fermenter les carottes ?
Méthodes différentes de conservation carottes
Des ragoûts et des soupes aux sautés, en passant par les plats d’accompagnement, les collations et même les desserts, une ou deux carottes au réfrigérateur peuvent sauver la journée. Les carottes sont un incontournable de la cuisine.
Si on a besoin d’allonger un peu un repas, on ajoute une ou deux autres carottes. Faire une soupe plus consistante ? Ajoutez une ou deux autres carottes. Si nous voulons un peu de douceur à l’heure du dîner, les carottes sont un plat d’accompagnement sucré et délicieux.
Les carottes sont si saines et si bonnes pour nous, tout le monde devrait les avoir sous la main tout le temps ! Ainsi, lorsque votre récolte est prête à être récoltée ou que vous vous en approvisionnez au marché fermier, vous devez conserver les carottes pour qu’elles durent un certain temps.
Cet article présente des instructions sur la conservation des carottes. Si vous souhaitez préserver votre récolte mais ne savez pas comment vous y prendre, cet article vous aidera peut-être. Et si vous n’avez pas votre propre jardin, profitez des marchés de producteurs locaux et des vergers que vous cueillez.
Pourquoi les carottes sont si nutritives
Les carottes contiennent une grande quantité de bêta-carotène et de fibres, et sont riches en vitamines A, C et K ainsi qu’en fer et en cuivre.
Vous souvenez-vous de votre mère vous disant que les carottes sont bonnes pour vos yeux ? Eh bien, elle avait raison. La vitamine A est essentielle à la santé des yeux. Les carottes, surtout lorsqu’elles sont consommées crues, sont vraiment bonnes pour notre vue.
Lorsqu’elles sont crues sont également riches en pectine, une forme de fibre qui abaisse le cholestérol. Leur teneur élevée en vitamines renforce notre système immunitaire. Des études récentes montrent qu’elles pourraient aider à abaisser la tension artérielle et à réguler la glycémie.
Et si cela ne suffit pas à vous convaincre de devenir un amoureux des carottes, il a été démontré que les carottes ont des effets anticancéreux en réduisant les radicaux libres dans le corps. En particulier, il a été démontré qu’ils réduisent les risques de cancer du poumon, de cancer colorectal, de leucémie et de cancer de la prostate.
Les carottes sont si polyvalentes. Une excellente collation représentent les bâtonnets de carottes. Les carottes sont souvent incluses dans les soupes, les ragoûts et les sautés. En tranches simples les carottes constituent un délicieux plat d’accompagnement et peuvent être sucrées ou salées selon la façon dont vous les assaisonnez. Et qui n’aime pas le gâteau aux carottes en dessert ?
Les enfants mangent souvent des bâtonnets de carottes crus même s’ils sont pointilleux sur leurs légumes. Les carottes en forme d’allumette sont également amusantes à manger. Coupez-les en “pièces de monnaie” ou avec un coupe-julienne pour la variété. Râpez-les dans la sauce à spaghetti.
Conservation carottes : comment les conserver crues
Les carottes crues sont plus riches en vitamines et autres nutriments, donc les stocker sous leur forme naturelle est un excellent moyen de vous assurer d’en avoir beaucoup à portée de main.
Si vous vivez dans un climat plus chaud où le sol reste non gelé jusqu’à la fin de l’hiver, vous pouvez stocker vos carottes cultivées directement dans le jardin. Il suffit de les laisser non cueillis et de recouvrir le lit d’une épaisse couche de paille, puis de les creuser selon vos besoins.
Si votre température descend en dessous de -4 °C, vous devrez cueillir vos carottes et les conserver au réfrigérateur ou dans une cave à légumes. Ne les lavez pas, brossez simplement la saleté. Retirez les verts à environ un pouce du haut de la carotte.
Vous pouvez les conserver dans des sacs en plastique (ou dans le sac en plastique qu’ils ont acheté à l’épicerie) dans le bac à légumes de votre réfrigérateur jusqu’à deux semaines. Pour les conserver plus longtemps (jusqu’à un mois), plongez les carottes dans l’eau dans un récipient avec couvercle et placez-les au réfrigérateur. Changez l’eau tous les 4-5 jours.
Pour les conserver encore plus longtemps, enterrez les carottes non lavées (sans verdure) dans des conteneurs de sable humide ou de sciure de bois, en laissant suffisamment d’espace entre elles pour que les carottes ne se touchent pas, et rangez-les dans une cave à légumes ou un sous-sol. Les carottes doivent être conservées juste au-dessus du point de congélation, avec un taux d’humidité de 95 %. Le sable ou la sciure humide aideront à maintenir une humidité correcte.
Mise en conserve vs congélation
Si vous n’avez pas de cave à légumes ou de sous-sol, vous pouvez congeler ou mettre vos carottes en conserve. Les carottes doivent être mises en conserve sous pression ; elles ne peuvent pas être mises en conserve en toute sécurité dans une marmite à bain-marie en raison de leur faible teneur en acide.
Conservation carottes : Alors quelle méthode choisir ?
La mise en conserve et la congélation empêchent les carottes de se gâter. La congélation ralentit l’action enzymatique qui finit par gâter tous les fruits et légumes. La mise en conserve utilise la chaleur pour tuer les microbes qui gâcheraient la nourriture. La congélation conserve la couleur et la texture des carottes ; la mise en conserve change la texture et la chaleur détruit une partie de la valeur nutritive.
Par contre, si votre électricité tombe en panne à cause d’une catastrophe naturelle ou que votre congélateur cesse de fonctionner, vous pourriez perdre tous vos aliments surgelés. La nourriture en conserve pourrait être un pari plus sûr. Vous seul pouvez décider quelle méthode vous souhaitez utiliser.
Conservation carottes : congélation
La plupart des légumes, y compris les carottes, doivent être blanchis avant d’être congelés. Le blanchiment consiste à ébouillanter les légumes dans de l’eau bouillante pendant plusieurs minutes, puis à arrêter le processus de cuisson en les plongeant dans de l’eau glacée.
L’action enzymatique fait perdre aux légumes crus leur saveur, leur couleur et leur texture, et les carottes finissent par se gâter ; le blanchiment arrête ce processus. Il garantit également que la surface du légume est propre, améliore la couleur et aide à conserver les vitamines.
Cependant, si vous prévoyez d’utiliser vos carottes surgelées dans les trois mois, vous pouvez les congeler sans les blanchir. Sachez que la texture sera différente si vous ne les blanchissez pas.
Pour des carottes de la meilleure qualité qui conserveront leur couleur, leurs vitamines et autres nutriments, et qui dureront plus de trois mois au congélateur, blanchissez vos carottes avant de les congeler.
Pour congeler des carottes, commencez par les laver, essuyez-les, puis épluchez-les. Trancher ou hacher les carottes. Blanchir dans l’eau bouillante pendant 2 minutes, puis plonger dans de l’eau glacée pour empêcher les carottes de continuer à cuire. Laissez les carottes se baigner dans l’eau glacée jusqu’à ce qu’elles soient froides ou froides au toucher.
Bien égoutter et placer les carottes tranchées ou hachées en une seule couche sur une plaque à biscuits tapissée. Placer les plaques à biscuits au congélateur pendant plusieurs heures ou toute la nuit.
Retirez la plaque à biscuits du congélateur et placez les carottes congelées dans des sacs ou des contenants de congélation. Retirez le plus d’air possible, étiquetez et datez les contenants et remettez-les rapidement au congélateur.
(Un moyen facile d’éliminer l’air des sacs de congélation est de sceller le sac presque entièrement, de glisser une paille dans l’ouverture et de retirer l’air. Retirez la paille et fermez le sac rapidement. Pour des résultats encore meilleurs, utilisez un appareil Foodsaver pour enlever tout l’air).
Les carottes congelées doivent être consommées dans les neuf mois si vous les conservez dans le compartiment congélateur de votre réfrigérateur. Si vous utilisez des sacs sous vide et que vous les stockez dans un congélateur, elles doivent être consommées dans les 14 mois pour une qualité optimale. Cependant, même si les carottes plus âgées perdent en qualité (texture et couleur), elles peuvent toujours être consommées sans danger.
Conservation carottes dans des bocaux : en vaut-il la peine ?
Les carottes sont faibles en acide, vous devez donc utiliser un autocuiseur si vous souhaitez les conserver en conserve. Des guides détaillés existent mais cette méthode de conservation est la moins préférée.
Comment déshydrater les carottes ?
Les carottes sont également faciles à déshydrater. Le processus commence tout comme la congélation des carottes : frottez bien les carottes et séchez-les, épluchez-les, puis tranchez ou hachez-les. Faites-les blanchir dans de l’eau bouillante pendant trois à quatre minutes, puis laissez-les refroidir dans un bain de glace et égouttez-les bien.
Ensuite, étalez les carottes blanchies sur le plateau de votre déshydrateur en une seule couche et réglez le thermostat à 50 °C. Il faudra 12 à 24 heures pour que les carottes se déshydratent complètement ; elles devraient être coriaces à croustillantes une fois cuits.
La déshydratation des carottes est un moyen peu encombrant de conserver et de stocker les carottes. Le pot dans l’image ci-dessous contient un sac entier de trois livres de carottes de l’épicerie !
La déshydratation des carottes préserve la couleur, la saveur naturelle et la plupart des nutriments. Les carottes séchées sont particulièrement pratiques à mélanger dans une soupe ou un ragoût fait maison.
Comment faire fermenter les carottes ?
Que serait cet article sans quelques recettes ? Les carottes ont une belle touche de douceur que l’on trouve délicieuse, et il y a tellement de façons différentes de les déguster. Les carottes se marient bien dans les plats salés et sucrés.
Voici quelques-unes de vos recettes préférées :
Frites de carottes
Utilisez de jeunes carottes (pas les mini carottes que l’on vend dans les magasins, mais de petites carottes minces d’environ 15 cm de long) et des carottes plus grosses coupées en bâtonnets de la taille d’un “bâton de carotte”. Les deux fonctionnent, même si vous devrez peut-être adapter le temps de cuisson. En d’autres termes, gardez un œil sur eux dans le four – elles ne sont pas aussi bons quand elles sont brûlées !
Préchauffez le four à 220 °C. Retirez les fanes et coupez les jeunes carottes en deux dans le sens de la longueur. Déposez sur une plaque à pâtisserie tapissée et arroser d’huile d’olive. Mélangez avec du sel et du poivre. Pour une saveur différente, ajoutez du sel d’ail ou du gingembre (pas les deux en même temps). Cuisez au milieu du four pendant environ 20-25 minutes – vérifiez-les souvent, selon la taille des carottes, elles peuvent être prêtes en aussi peu que 10-15 minutes.
Carottes sautées au citron et à la marjolaine
Ou essayez ce délicieux plat salé qui se marie bien avec la viande, le poisson ou la volaille.
Boucles de carottes
Coupez de longues tranches plates de carottes crues épluchées à l’aide de la lame à trancher sur le côté de sa râpe, en coupant de haut en bas. Laissez-les tremper dans un grand bol d’eau glacée. Elles se recroquevilleront lorsqu’elles toucheront l’eau froide. Pour les râper, utilisez une trancheuse à mandoline car les tranches faites par l’épluche-légumes seront trop fines.
Gâteau aux carottes
Les carottes font aussi de jolis desserts ! Vous devez simplement essayer ce gâteau aux carottes entièrement chargé; il y a toutes les bonnes choses dedans !
Smoothie aux carottes tropicales
Comment boire vos carottes ? Mélangez 1/3 tasse de carottes cuites, 1/3 tasse de quartiers d’orange ou de mandarines, une demi-banane, 1 tasse de jus d’orange et une cuillère à soupe de yogourt nature dans le récipient de votre mélangeur. Pulsez jusqu’à ce que le tout soit réduit en purée et lisse.
Ce smoothie est parfaitement sucré pour mes papilles gustatives, mais si vous avez besoin d’un peu plus de douceur, utilisez du miel brut ou ajoutez une date ou deux au récipient avant de mélanger.