Déco intérieur vintage : une décoration avec du style pour vos pièces chez vous !
Quelle déco intérieur vintage et dans quelle pièce elle trouvera le mieux sa place ? Cet article intéressera ceux et celles qui aiment la vieille décoration stylée, classe, chère et remise au goût du jour. Que vous l’ayez déjà adoptée ou que vous soyez en train de l’adopter, nous allons vous présenter quelques images afin que vous puissiez vous faire une idée supplémentaire.
Contenu de la page
Déco intérieur vintage : sortir les objets décoratif des époques précédentes des oubliettes
Une déco vintage est une déco composée d’objets vieux, des époques précédentes, mais considérés comme éternels car remis au goût du jour. La question se pose de savoir si, en effet, un objet remis au goût du jour devient tout de suite un objet éternel ? Le vintage est-il temporairement vintage ? Est-ce la nostalgie qui fait sortir l’objet des oubliettes et le rend encore sur la scène décorative ou le fait que l’objet est stylé et sa place est sur le devant de la scène ?
Pourquoi le vintage est-il toujours à la mode ?
On aime les objets d’un grand style car on les considère comme des objets intemporels. Pourquoi se débarrasser des objets décoratifs qui enjolivaient durant des années des intérieurs mémorables, juste parce que ce n’est plus leur l’air du temps, puis les jeter et nettoyer derrière eux ? Doit-on donner un coup de balai au passé et à son histoire et à son âme ? En revanche, doit-on pour autant garder tout du passé parce qu’il a une âme ?
Un objet vintage est toujours vieux mais tout ce qui est vieux n’est pas pour autant vintage
Rétro, vieux, mais stylé : voilà ce qu’il faut savoir garder pour soi et le disposer avec le reste. Apprécier et respecter doivent être les mobiles clés lors d’une décoration vintage. Que celle-ci soit de style éclectique ou harmonieux, les objets vintage sont toujours reconnaissables et se démarquent sans problème.
Déco intérieur vintage : quelles pièces peuvent-elles être concernées ?
Le première pièce concernée est la salle de séjour. En effet, on y voit le plus souvent des objets vintage qui donnent le ton du style dans la demeure dans sa totalité. Le deuxième endroit est la cuisine où on peut voir notamment du carrelage, des ustensiles de cuisine, etc. Par exemple, beaucoup de gens aiment voir les carreaux du métro de Paris chez eux, sur les murs de leurs cuisines. D’autres n’arrivent pas à se séparer de leurs ustensiles de cuisine d’antant qui leur servent toujours. Que faire si le salon et la cuisine sont communicants ? Doit-on respecter une certaine harmonie dans le style vintage ou peut-on se permettre un peu plus d’éclectisme ?
Salon et cuisine communicants : style vintage en harmonie dans les deux pièces
Si le style vintage suit une ligne directrice – le même type d’objets dans les deux pièces qui commuinquent dans la même couleur, la même texture, la même signature – alors l’harmonie y sera garantie. La communication entre les deux pièces se fera avec fluidité. Peu importe les fonctions différentes des deux pièces, leur âme est unique. La même teinte, des objets décoratifs qui se complètent en coexistant, une richesse décorative qui crée une ambiance inimitable.
Salon et cuisine communicants : style vintage éclectique dans les deux zones
L’éclectisme est le choix qui demande plus d’audacité de la part du designer ou le décorateur si celui-ci est une autre personne. Y a-t-il une logique dans le style éclectique ? Après tout, c’est un seul et unique style et même si les objets décoratifs viennent des époques différentes et de styles divers et variés, leur rassemblement dans une seule et unique collection les transforme-t-il en un ensemble éclectique mais logique ? Les plus grands amateurs de ce style, la réponse est affirmative. Comment apprécier cette richesse de couleurs, de formes et de styles rassemblée pour former quelque chose de plus grand et de plus beau lorsqu’on n’est pas amateur de l’éclectisme ? En se laissant séduire par l’originalité et la gaieté de l’ensemble et par l’intemporalité et la grande valeur de chaque objet décoratif pris individuellement, formant le tout. La valeur du tout se forme-t-elle par la somme des valeurs de chaque objet décoratif pris séparément ? Oui et non. On additionne les valeurs de chaque objet décoratif pris individuellement mais la valeur du tout est plus grande que la somme obtenue par l’addition.