Mariage : l’idée de se marier à Halloween, est-ce trop “spooky” ?
Mariage à Halloween
Se marier dans la nuit de Halloween fait-elle froid dans le dos ? Mais d’abord, qu’est-ce que le mariage et pourquoi se marie-t-on ? Le mariage est une union de deux personnes désirant formaliser leur union en une institution ou en un contrat pour une durée indéterminée (jusqu’à la mort les sépare) pour des raisons diverses. À tort ou à raison, les gens se marient parce qu’ils s’aiment.
S’ils ont raison de s’aimer car c’est la seule raison magnifique d’aimer la vie (d’aimer et d’être aimé), ils ont raison de s’unir d’une manière formaliste ou sacrée (devant Dieu) pour des raisons qui leur sont données par la société et pour des raisons légales.
Mariage et sentences
En d’autres mots, si aimer suffit pour avoir une vie conjugale, aimer n’est pas tout pour réussir une vie maritale et vous comprenez cette vérité triste lorsque vous désirez défaire le mariage.
Le mariage est notamment un contrat ou du moins une institution que vous passez (vous signez) devant le maire et devant Dieu (si vous le souhaitez). La formalisation de cet acte s’explique par le fait que le souhait de se marier regarde la société d’une manière ou d’une autre. L’union des deux personnes s’exprime d’une manière très solennelle car le couple (en tant qu’institution) aura commencé une vie qui lui sera propre.
Tout ce qui se passe au cours de cette vie regarde les deux personnes. Chacun a des responsabilités envers l’autre et pour chaque acte qu’il entreprend. Le couple peut décider de procréer et la progéniture appartient aux deux. Les deux sont conjointement et solidairement responsables (sauf cas particuliers) et peuvent prendre des décisions concernant le futur de la progéniture. Légalement parlant, personne ne peut en décider tout seul sans l’accord de l’autre.
Pourquoi est-ce comme ça ? Parce que l’être humain est un individu mais aussi un être social et sociétal. Il a des rapports sociaux avec les autres membres de la société. Deux êtres forment déjà une cellule de société, une petite communauté qui a son identité propre et qui peut avoir son budget conjoint. Les deux peuvent agrandir la cellule sociale et en procréent trois, quatre, etc. Une femme pourra mettre au monde autant d’enfants qu’elle… pourra.
On pourrait déjà synthétiser en disant que le mariage est un acte volontaire et réfléchi qui a des conséquences concernant la société dans laquelle les mariés vivent. Puisqu’ils décident de faire cet acte solennel, la société a le droit de s’en mêler dans des cas précis. La cellule sociale a sa propre vie mais cette vie d’une manière ou d’une autre regarde aussi les autres.
La création de cette cellule sociale est comme la vie, à savoir quelque chose de miraculeuse, comme l’est l’amour mais aussi quelque chose de macabre, aussi comme l’est l’amour car celui-ci fait s’ouvrir une réalité inconnue jusqu’à alors pour qui que ce soit et à plus forte raison pour la personne en question. L’amour, la vie, tout a deux côtés : les deux côtés de la médaille, dit-on !
Le côté attractif est le côté que l’on aperçoit le premier, car l’homme est conçu pour voir d’abord le beau. Le revers de la médaille est ce que l’on subit pour voir le beau, ce que l’on cache pour dissimuler les défauts, ce que l’on porte en nous pour être capables de discerner le beau.
Lorsque l’on se marie, on préfère organiser une belle et jolie fête. Tout est blanc, immaculé, tout brille. Peut-être veut-on insister sur le fait que rien n’est encore sali. Mais tout le monde est conscient que le mariage doit durer pour le meilleur et pour le pire. Le mariage, c’est comme la vie elle-même, il y a le meilleur et il y a le pire. L’un ne peut l’être sans l’autre.
Alors pourquoi ne pas tout commencer à l’envers ? Pourquoi ne pas célébrer le mariage à la Tim Burton ? Pourquoi ne pas commencer par se dévoiler de sorte à ce que l’autre voie d’abord nos entrailles, voire notre squelette avant de voir notre beauté ? Pourquoi ne pas célébrer le fait que l’on s’unit jusqu’à la mort avant de célébrer la vie ensemble ?
Toutes ces idées sont possibles grâce à des jours de fête comme Halloween. En effet, et en gros, à la veille de tous les saints, les fantômes sortent de leurs tombes pour venir rendre visite aux vivants. Les vivants, de leur côté, se déguisent d’une manière effrayante pour faire peur aux fantômes et pour les dissuader de continuer de hanter les vivants.
À l’instar de cette tradition du nouvel an celte, nous visons bien sûr Halloween, les mariés peuvent décider de célébrer la nouvelle vie conjugale et de se déguiser en leurs pires cauchemars dans un but de dissuader leurs côtés cauchemardesques en eux, en veille, d’apparaître sous quelque forme que ce soit.
C’est plutôt fort de vouloir se défendre contre quelque chose de vilain et d’effrayant en attaquant avant d’attendre que celui-ci attaque et donne la chair de poule.
C’est plutôt digne d’admiration de pouvoir se moquer de ses pires côtés macabres en les célébrant au plus beau jour de sa vie où on témoigne son amour le plus profond et vrai envers celui/celle qui compte aussi rester près de son amoureux jusqu’à la fin de ses jours. C’est autant admirable que l’on préfère se moquer de la mort d’une vie de couple à cause de sa propre mort le jour de naissance de la vie conjugale !
N’oublions pas que fêter son mariage le jour d’Halloween est faire une telle décision. On ne choisit pas de décoration Halloween le jour de son mariage parce que c’est Halloween, mais on choisit une telle déco macabre parce que l’on décide de renoncer aux vanités du monde et à ses pompes. En effet, sous un tel apparat sans glamour éclatant comme on a l’habitude de faire le jour de son mariage, on préfère la pompe lugubre pour faire enterrer les entrailles sales de notre âme.
Il n’y a rien de plus sinistre et de plus cynique que la volonté de provoquer la Mort et de faire honte au diable pour leur montrer que la vie c’est aussi pouvoir rire d’eux et surtout de montrer que l’on en a rien à faire d’eux.