Casse-noisette Noël : Quelle est l’histoire de ces figurines et comment sont-elles devenues un symbole de Noël ?
Avant que le casse-noisette ait été transformé en un jouet de Noël et en un personnage du ballet ‘Le casse-Noisette’, de Tchaïkovski, il a connu une longue histoire. Ses origines viennent de l’Allemagne, où les casse-noisettes représentaient la bonne fortune et étaient liées à des légendes et traditions, éloignés des traditions chrétiennes et la fête de Noël. Voici donc l’histoire du casse-noisette Noël, sa transformation en un symbole de Noël et nos conseils de comment vous pourrez décorer votre maison avec ces figurines intéressantes !
Contenu de la page
Histoire du casse-noisette
L’Allemagne est le fabricant principal des casse-noisettes traditionnels. Leur production avait commencé pendant le 15ᵉ siècle, mais ce n’était pas jusqu’au début du 20ᵉ siècle qu’ils se sont popularisés comme une décoration pour Noël, grâce au ballet de Tchaïkovski et la culture populaire.
Le casse-noisette original de l’Allemagne
Fabriqué dans la forme d’une poupée en bois et représentant un soldat, roi ou autre figure, le casse-noisette est un symbole unique, qui n’appartient pas ni aux traditions chrétiennes, ni païennes. Il était le gardien de la bonne fortune, et il a été pensé qu’avec ses dents, il pouvait éloigner les mauvais esprits.
L’histoire commence dans les montagnes Ore, très boisées et sombres, qui forment naturellement la frontière entre l’Allemagne et la République tchèque. Pour des siècles, les villages locaux comptaient sur les riches sources de minérales des montagnes et ont prospéré grâce à l’or, l’argent et l’étain. Dans ces villages, l’artisanat du bois était également une grande force et ils sculptaient les bois pour créer des jouets et objets décoratifs tout au long des mois froids.
Les artisans d’Erzgebirge, en particulier, ont marqué le début une industrie locale d’artisanat du bois. Celle-ci a prospéré rapidement après que l’exploitation minière a vu un déclin.
Toutefois, comme chez grande partie des traditions folkloriques, le casse-noisette a une origine plus romantique. Un conte parle d’un agriculteur, riche, mais très solitaire, qui avait promis une récompense à celui qui arrive à casser ses noix. D’un village, appelé Seiffen, est arrivé un ciseleur, en apportant une poupée en bois merveilleuse – le casse-noisette, dont les mâchoires étaient suffisamment forts pour casser les noix. L’agriculteur, très satisfait, a récompensé tout le village.
En moyenne, le casse-noisette, fait à la main, comporte autour de 60 parties et 130 étapes séparées sont exigées pour son achèvement. Le moyeu des casse-noisettes est toujours situé en Erzgerbirge, où les plus vieilles productions des casse-noisettes ont commencé – les premières données de ventes par un atelier de casse-noisettes datent de l’année 1786, où ils étaient exposés au marché ‘Dresdnener Stierzel’.
Le conte ”Le Casse-noisette et le Roi des souris” et le ballet de Tchaïkovski
En 1816, le livre, écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann ‘’Le casse-noisette et le Roi des souris’’, brise les barrières entre l’enfance, les rêves et la réalité. Les évènements qui suivent la sortie du conte font du casse-noisette une icône des fêtes de Noël.
Les Russes, en particulier, avaient une affinité pour les contes d’Hoffmann. Son influence sur la littérature russe était profond, que l’adaptation de son travail au ballet peut être vue comme une conséquence presque naturelle. Le célèbre ’auteur français, Alexandre Dumas, avait créé une nouvelle version de l’histoire en 1844, qui a été adoptée pour le ballet. L’héroïne change son nom, de Marie, à Clara.
Le ballet ‘Casse-Noisette’ a gagné énormément en popularité pendant les années 1950 aux États-Unis. À partir de ce moment-là, les demandes pour des casse-noisettes ont augmenté considérablement et bien entendu, le plus autour de la fête de Noël.
Le casse-noisette Noël, un vrai symbole de la fête
Suite au succès du ballet, grâce surtout à la musique de Tchaïkovski, l’image du casse-noisette commence de plus en plus à se populariser et à devenir un symbole de Noël. Avant cela, pour les Allemands, ils représentent la bonne fortune. La famille Steinbach, occupe jusqu’au jour présent le marché américain, avec des casse-noisettes modelés à ressembler des caractères populaires et célébrités, et des collections limitées pour les collectionneurs. Aujourd’hui, beaucoup de gens collectent des casse-noisettes avec un thème ou avec des personnages. Tout de même, le casse-noisette le plus populaire reste celui de Marie (ou Clara) qui fait partie du compte et du ballet.
Les vrais casse-noisettes
Les vrais casse-noisettes fonctionnent bien entendu pour casser des noix – on fait rentrer une noix dedans, on pousse une partie de derrière vers le bas et il se casse. Ceux qu’on connait aujourd’hui sont plutôt faits pour être qu’une décoration de Noël, mais la production de vrais casse-noisettes n’a pas cessé.
Lorsqu’on parle de casse-noisettes qui peuvent réellement compléter la tâche, la qualité et tout ce qui compte. Si vous souhaitez acheter un vrai casse-noisette cette année, voici les caractéristiques et détails importants à vérifier :
Regardez bien l’artisanat – comment est fait le bois, comment il est peint. Chaque grain de bois doit être visible, chaque couleur doit avoir été choisie attentivement, et chaque ligne, peinte parfaitement.
Ces casse-noisettes authentiques, près de ceux faits en Allemagne beaucoup avant, peuvent être utilisés pour des années ! Au lieu d’être simplement une déco de Noël, que vous retirez une fois que les fêtes passent, ces casse-noisettes sont utiles et peuvent faire partie de vos décorations tout au long de l’année et apporteront à vos enfants de la joie pour des années à venir !
Souvent, on peut trouver des vrais casse-noisettes au marché qui sont chers et peuvent ressembler aux modèles authentiques ; mais dans la plupart du temps, ils se cassent rapidement – après les 2 – 3es essais de casser une noix.
Déco casse-noisette Noël
Les tendances de déco de Noël avec un casse-noisette sont concentrées cette année sur les thèmes de friandises et les casse-noisettes élégants dorés ou en argent.
Si vous optez pour le thème de friandises, choisissez des couleurs qui rappellent aux sucettes de Noël et aux biscuits au gingembre.
Pour une déco plus élégante et minimaliste, décorez votre manteau de cheminée avec un casse-noisette en or et en argent et combinez avec d’autres objets décoratifs en couleurs et teintes similaires. Pour finir, rajoutez quelques décorations de Noël festives traditionnelles.