Fabriquez un faux sapin de Noël en recyclant des cuillères et fourchettes en plastique ou en bois
Cette semaine, dans le cadre de nos dossiers d’activités manuelles pour Noël, nous nous tournons vers une idée de déco de fête créative en matériaux recyclés. Vous saviez déjà probablement que les sapins de Noël écologiques sont très à la mode ces temps-ci. Eh bien, cette année, vous pourriez en fabriquer un vous-mêmes ! Et cela, en recyclant des cuillères en plastique que vous avez sous la main !
Contenu de la page
- 1 Comment faire un faux sapin de Noël en cuillère en plastique ?
- 1.1 Comment fabriquer un faux sapin de Noël en cuillère en plastique ?
- 1.2 Matériaux
- 1.3 Tutoriel pour fabriquer un faux sapin de Noël en cuillères en plastique
- 1.4 Préparer les cuillères
- 1.5 Couper les cuillères
- 1.6 Coller les cuillères sur le cône
- 1.7 Ajouter un sommet au sapin
- 1.8 Comment décorer votre faux sapin de Noël
- 1.9 Décorer le faux sapin de Noël avec de la peinture
- 1.10 Décorer le faux sapin de Noël avec du glitter
- 1.11 Décorer le faux sapin de Noël avec des pompons
Comment faire un faux sapin de Noël en cuillère en plastique ?
Faire un faux sapin de Noël en cuillères en plastique est une excellente manière de remplacer un arbre coupé ou, tout simplement, de compléter l’ambiance festive dans une pièce de sa maison. Au lieu de jeter les cuillères en plastique achetées en magasin, vous pouvez les employer pour réaliser une belle pièce de DIY déco de Noël. Ainsi, vous allez donner une touche écolo à votre espace de vie. Le mieux, c’est que cette décoration de Noël originale est très bon marché.
Un faux sapin de Noël en cuillères en plastique peut constituer également un projet d’activité manuelle à réaliser en famille. Créez-un ou plusieurs avec vos enfants pour décorer la chambre des petits ou pour les offrir en cadeau à vos proches !
Comment fabriquer un faux sapin de Noël en cuillère en plastique ?
Nous l’avons dit : le faux sapin de Noël en cuillères en plastique est un projet de DIY déco très bon marché. Il en est ainsi notamment parce que les cuillères dont vous aurez besoin ne coûtent pas beaucoup mais aussi parce que les autres matériaux dont vous aurez besoin sont très accessibles. En plus, vous pourriez décorer votre faux de Noël comme vous le souhaitez !
Ci-dessous, la liste des matériaux à collecter pour réaliser ce projet.
Matériaux
- des cuillères en plastique / en bois ou en bambou
- un ou plusieurs cônes en mousse
- un pistolet à colle et de la colle
- de la peinture et du glitter
- un pinceau
- du papier paraffiné
- des ciseaux
- du spray acrylique
Comme vous le voyez dans cette liste des matériaux, les cuillères en plastique ne sont qu’une option pour ce genre de projet. De fait, vous pourriez très bien les remplacer par des cuillères faites en bois. De cette façon, vous allez donner un aspect plus naturel à votre faux sapin de Noël.
Certains bricoleurs sur la toile ont même opté pour une DIY déco de Noël réalisée avec des vraies cuillères détournées en mini sapin. Vous êtes libres aussi à expérimenter avec ce type de matériau si vous le souhaitez !
Par ailleurs, sachez que ce type de projet est réalisable également avec des fourchettes en plastique. La différence entre les cuillères et les fourchettes, c’est que ces dernières vont imiter plus fidèlement l’aspect d’un sapin. En revanche, elles sont probablement un peu moins adaptées au travail, en particulier si vous compter faire de ce projet une activité manuelle à partager avec vos enfants.
Et maintenant que vous avez décidé quel est le type de matériau de votre choix, vous pouvez passer à la fabrication de votre faux sapin de Noël. Voici les instructions pour ce faire !
Tutoriel pour fabriquer un faux sapin de Noël en cuillères en plastique
Commencez par rassembler tous les matériaux dont vous avez besoin. Ensuite, suivez les étapes décrites ci-dessous.
Préparer les cuillères
Ensuite, préparez vos cuillères. Si vous utilisez des cuillères en plastique, vous pouvez décider de le peindre dans une couleur de votre choix. La peinture est à envisager aussi si vous travaillez avec des cuillères en bois. Une possibilité, c’est de réaliser cette étape au tout début de votre projet. Une autre approche possible, ce serait de peindre l’arbre une fois qu’il est prêt. Les deux options sont possibles mais vous aurez besoin de peintures différentes selon celle que vous préférez.
Si vous décidez de peindre vos cuillères avant de mettre ensemble le faux sapin, vous pourriez miser sur de la peinture en pot. Si vous allez peindre l’arbre lorsqu’il est prêt, vous allez travailler plus facilement avec une peinture en flacon à vaporiser. Dans les deux cas, vous pouvez décorer davantage votre faux sapin de Noël une fois que la peinture est bien sèche.
Décidez quelle est l’option que vous préférez pour donner plus de couleur à votre sapin de Noël. Si vous partez pour la première option, prévoyez assez de temps pour peindre les cuillères et laissez sécher avant de continuer. A noter que vous n’avez pas besoin de peindre l’ensemble des cuillères, juste la partie que vous allez utiliser pour fabriquer votre arbre par la suite.
Couper les cuillères
Une fois que vos cuillères sont prêtes, coupez leurs poignées. Cette étape est beaucoup plus simple à réaliser avec des cuillères en plastique. Celles-ci sont assez faciles à couper avec des ciseaux. Si vous avez décidé de travailler avec un autre matériau, vous pourriez avoir besoin d’instruments adaptés.
La quantité de cuillères utilisées pour ce projet dépend entièrement de la taille choisie pour votre faux sapin de Noël.
Vous pourriez aussi décider de coller les cuillères sans les couper. Dans ce cas, avancez en dissimulant bien les extrémités visibles.
Coller les cuillères sur le cône
Lorsque vous êtes prêts avec la préparation des cuillères, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à mettre ensemble votre faux sapin de Noël. Pour cela, il faudrait prendre les morceaux de cuillères et les coller sur le support de votre choix.
En commençant par le bas du cône et en se déplaçant tout autour de la base, fixez des cuillères avec un peu de colle chaude. La rangée du bas sera la plus longue. Le travail avancera beaucoup plus facilement et plus rapidement au fur et à mesure que vous montez vers le haut du cône.
A noter : si vous n’avez pas de cône en mousse chez vous, vous pourriez aussi vous servrir d’un cône en papier que vous allez fabriquer vous-mêmes. Pour cela, utilisez du papier carton qui sera plus rigide et ne risque pas de se déformer par l’effet de la colle. Nous vous conseillons aussi de prévoir un remplissage pour le cône en papier carton. Ainsi, vous allez rendre votre faux sapin de Noël DIY plus solide et plus résistant.
Ajouter un sommet au sapin
Lorsque vous avez terminé à coller les cuillères sur le cône, laissez sécher. Ne vous pressez pas à décorer votre faux sapin de Noël davantage le temps que tous les éléments n’ont pas bien pris sur le cône.
Au bout du temps nécessaire (qui dépendra des matériaux que vous utilisez et de la taille du faux sapin de Noël), vous pouvez ajouter un sommet à votre arbre. Pour cela, utilisez une étoile que vous avez sous la main ou fabriquez une décoration créative vous-mêmes !
Comment décorer votre faux sapin de Noël
Lorsque vous avez terminé avec les étapes précédentes, vous pouvez décider de décorer davantage votre faux sapin de Noël. C’est une étape optionnelle que vous permettra de personnaliser encore plus votre création et l’espace qu’elle va orner. Pour la déco de Noël de votre faux sapin, vous pouvez choisir entre plusieurs options intéressantes.
Décorer le faux sapin de Noël avec de la peinture
Une belle option, ce serait de peindre votre faux sapin de Noël dans une couleur de votre choix. A ce stade, optez pour une peinture à pulvériser sur toute la surface du sapin. Avant de peindre votre faux de sapin de Noël avec ce type de peinture, assurez-vous de bien dégager la zone où vous travaillez. Prévoyez aussi de la protection pour le plan de travail et pour les murs à côté.
Après application de la peinture, laissez sécher et exposez votre sapin.
Décorer le faux sapin de Noël avec du glitter
Vous pourriez aussi vous servir de glitter pour embellir davantage votre faux sapin de Noël en cuillères plastiques. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un scellant acrylique. Celui-ci serait à pulvériser sur la surface de votre création. Réalisez cette étape une fois que le sapin est prêt ou bien avant de le mettre ensemble. Ce genre de produit vous aidera à empêcher les paillettes de glitter de tomber partout dans votre maison.
Une fois que le produit est appliqué, vous pouvez passer à l’étape suivante et décorer votre arbre avec du glitter.
Décorer le faux sapin de Noël avec des pompons
Le mini arbre de Noël que vous venez de fabriquer peut être également décoré avec toute sorte d’autres ornements créatifs et originaux. Par exemple, vous avez la possibilité de réaliser des petits pompons. Ceux-ci vous aidernt à imiter l’aspect de boules sur votre faux sapin de Noël. Pour cela, utilisez des textiles en couleurs variées.
Sachez aussi que vous pouvez apprendre à faire des pompons de tailles variées chez vous. Nous avons publié récemment un tutoriel complet sur la fabrication de ce type de DIY déco. Il est à découvrir dans cet article.
Quelle que soit la taille et la forme de vos mini boules, vous pouvez les coller tranquillement sur votre faux sapin de Noël avec un petit peu de colle. Une fois encore, prévoyez un peu de temps pour que la colle sèche avant d’exposer votre DIY déco !
Et voilà ! Vous savez maintenant comment réaliser un faux sapin de Noël en cuillères ou en fourchettes et comment le décorer. Vous pourriez même décider de fabriquer plusieurs mini arbres festifs. Exposez-les sur votre cheminée ou sur une table d’appui chez vous ! Celles et ceux qui aiment les projets de DIY déco et qui ont eu peu de temps sont libres de faire des mini sapins de ce type pour accompagner les cadeaux de Noël à destination de leurs proches !
Vous aimez la décoration en matériaux recyclés ou récup’ ? ALors vous allez adorer nos projets de fabrication de sapins en bois. Suivez ce lien pour lire comment transformer un panneau de bois perforé ou contreplaqué en une décoration de Noël hors pair !