Sapin en bois contreplaqué – comment en fabriquer un et l’utiliser dans son décor de Noël ?
Les sapins de Noël en bois sont une excellente alternative à la décoration de Noël tradtionnelle. Faits en matériaux naturels, ils représentent une solution durable et pratique pour inviter l’esprit de fête dans sa maison. En plus, ils sont écologiques et n’exigent pas beaucoup d’efforts à entretenir. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les arbres de Noël traditionnels ! Pour ajouter à cela, les sapins en bois reviennent très peu cher en long terme, car ils sont réutilisés d’une année à l’autre. Sans oublier qu’ils s’inscrivent parfaitement bien dans les intérieurs modernes. Pour toutes ces raisons, ces arbres de Noël alternatifs deviennent de plus en plus populaires ces dernières années. On les utilise volontiers pour remplacer un sapin classique ou pour compléter son décor de fête.
Contenu de la page
- 1 Comment faire un sapin en bois contreplaqué et en profiter au mieux dans sa maison ?
- 1.1 Quelles sont les options pour ceux qui voudraient acquérir ou fabriquer un sapin en bois contreplaqué ?
- 1.2 Sapins petit ou grand format en bois
- 1.3 Sapins en bois contreplaqué classique et arbres de Noël en panneau perforé
- 1.4 Les sapins en bois classique
- 1.5 Les sapins en bois contreplaqué faits avec panneau perforé
- 1.6 Comment décorer sa maison avec un sapin en bois contreplaqué classique
- 1.7 La déco de sapins de Noël avec peinture
- 1.8 La déco de sapin en bois contreplaqué pour l’extérieur
- 1.9 La déco de sapin de Noël bois avec ornements et guirlandes lumineuses
- 1.10 Déco de sapin de Noël bois contreplaqué en forme de panneau perforé
- 1.11 Comment fabriquer un sapin en bois contreplaqué
- 1.12 Comment faire un sapin en bois contreplaqué classique
- 1.13 Comment fabriquer un sapin en bois avec panneau perforé
Comment faire un sapin en bois contreplaqué et en profiter au mieux dans sa maison ?
A l’approche des fêtes de fin d’année, la rédac’ de Designmag consacre un article spécial au sapin en bois contreplaqué. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous expliquer comment fabriquer un tel arbre et comment en décorer sa maison.
Quelles sont les options pour ceux qui voudraient acquérir ou fabriquer un sapin en bois contreplaqué ?
Tout d’abord, voyons quelles sont les options en termes de choix d’un sapin en bois contreplaqué. Peu importe si vous voudriez acheter un tel arbre ou bien en fabriquer un vous-mêmes, vous avez la possibilité de miser sur des tailles assez différentes. La forme des arbres varie également selon les préférences, comme vous pourriez le voir dans notre sélection d’images.
Sapins petit ou grand format en bois
Les petits sapins sont une excellente solution pour décorer un coin dans sa maison. Ils conviennent très bien aux espaces de surface limitée et ils peuvent être employés également comme compléments pour une décoration avec arbre traditionnel. Un sapin en bois contreplaqué de format plus important fonctionnerait très bien comme un accent de votre décoration de Noël. Il serait aussi une excellente solution pour orner une terrasse extérieure ou bien une pièce à côté de celle qui abrite votre arbre de Noël traditionnel.
Sapins en bois contreplaqué classique et arbres de Noël en panneau perforé
S’agissant des options en termes de matériaux, vous pourriez miser sur un sapin en bois contreplaqué classique ou en forme de panneau perforé. Ces deux solutions sont très intéressantes et autorisent beaucoup de possibilités de décoration créatives.
Les sapins en bois classique
Les sapins en contreplaqué classiques se déclinent en deux grandes variantes. La première est celle des arbres de type 3D. Ceux-ci sont constitués de deux ou plus de panneaux de bois. Ces panneaux sont assemblés de manière à créer une silhouette avec 3 dimensions. Ils occupent plus de place mais ils sont aussi plus convaincants dans leur aspect. En plus, si vous avez beaucoup d’ornements, vous aurez plus d’espace pour les afficher !
La deuxième option est celle des sapins en format 2D. Ils sont réalisés à partir d’un seul panneau de bois, ce qui les distingue des arbres en 3 dimensions. Ces arbres sont, eux aussi, très jolis et peuvent être employés à plusieurs pour la décoration d’un coin spécialement aménagé à l’occasion des fêtes. En plus, ces arbres sont idéals pour les petits espaces. Car, comme vous pouvez le deviner, ils peuvent être accrochés à un mur et vous permettront ainsi de gagner de la place !
Poursuivez votre lecture pour découvrir comment fabriquer un tel arbre en forme stylisée ou plus originale. Les instructions se trouvent dans la dernière section de ce texte !
Les sapins en bois contreplaqué faits avec panneau perforé
Une deuxième possibilité pour la fabrication d’un sapin en bois contreplaqué sont les panneaux perforés. Les arbres de ce type sont également disponibles en format 3 et 2 dimensions. En plus, ils possèdent des petits trous, ce qui facilite leur décoration.
Ces trous perforés peuvent servir à accrocher des ornements variés. Ils sont aussi très pratiques en termes de la création d’une déco lumineuse. De fait, les internautes ont trouvé énormément de manières astucieuses de mettre en valeur un tel sapin en bois contreplaqué avec des guirlandes lumineuses.
Justement, dans les sections suivantes, nous allons vous donner quelques idées de décoration de Noël avec ce type de sapins. Et si vous voulez savoir comment faire ce genre d’arbre de Noël chez vous, vous pouvez sauter directement sur la dernière section de l’article.
Comment décorer sa maison avec un sapin en bois contreplaqué classique
Voyons maintenant comment décorer sa maison avec un arbre écologique en bois. Nous parlerons d’abord des options de déco pour un sapin contreplaqué classique, puis de la décoration des arbres en panneaux perfrorés.
La déco de sapins de Noël avec peinture
Pour ce type d’arbres, vous pouvez imaginer plein de méthodes différentes. Par exemple, munissez-vous d’un peu de peinture et créez un arbre en nuances différentes. Pour une déco plus tendance, optez pour des nuances pastel. Si vous avez envie de quelques touches brillantes, pensez à une couleur de peinture dorée, appliquée au-dessus de cette première couche.
La déco de sapin en bois contreplaqué pour l’extérieur
Les sapins en bois contreplaqué peuvent aussi servir à la création d’une déco de Noël originale pour l’extérieur. Pour cela, misez sur une couleur de peinture de votre choix, sans oublier d’appliquer une couche de vernis protecteur au-dessus. Si vous avez en votre possession des guirlandes lumineuses adaptées à l’usage à l’extérieur, vous pourriez les accrocher à votre sapin en bois contreplaqué.
La déco de sapin de Noël bois avec ornements et guirlandes lumineuses
Vous avez beaucoup d’ornements et vous avez envie de vous en servir pour la déco de votre sapin ? Très bien ! Servez-vous donc de quelques crochets pour les suspendre sur votre arbre. Pour votre décoration lumineuse, vous pourriez miser également sur des autocollants double face. Simplement fixez-les sur la surface du sapin et placez les guirlandes à ces endroits précis !
Déco de sapin de Noël bois contreplaqué en forme de panneau perforé
Les sapins de Noël en panneau perforé fournissent énormément d’options en termes de décoration. Les trous qui existent dans le panneau peuvent servir pour la réalisation d’une déco lumineuse originale. Par exemple, placez vos guirlandes derrière le panneau et fixez-les à l’aide de quelques autocollants. De cette manière, vous allez profiter d’un arbre lumineux sans pour autant exposer les guirlandes lumineuses aux regards de tous.
Les décorations en bois sont une très bonne manière d’embellir un sapin de Noël en panneau perforé. Vous pourriez peindre vos ornements ou les laisser dans leur forme naturelle, selon vos souhaits. Si votre panneau perforé est accompagné d’accroches en bois, n’hésitez pas de vous en servir pour accrocher vos ornements encore plus facilement !
Comment fabriquer un sapin en bois contreplaqué
Une des choses qu’on aime particulièrement dans la décoration de Noël avec sapin en bois contreplaqué, c’est que ce type de sapins sont vraiment simples à fabriquer soi-même. Ainsi, vous pourriez faire des économies et faire votre arbre personnalisé en quelques étapes seulement. Dans cette section, nous vous proposons deux idées pour fabriquer un sapin en bois contreplaqué chez vous.
Comment faire un sapin en bois contreplaqué classique
Pour réaliser un sapin écologique et DIY, vous aurez besoin d’un panneau en bois contreplaqué et de quelques instruments que vous avez probablement déjà chez vous si vous aimez le bricolage. Utilisez un mètre pour dessiner la silhouette de votre sapin directement sur le panneau.
Si vous avez envie de créer un arbre aux formes plus spécifiques, vous pourriez aussi vous servir d’un modèle dessiné préalablement. Découpez ce modèle en papier ou en tissu et servez-vous en pour répliquer sa forme sur le panneau. Ensuite, découpez le sapin.
Pour parfaire la surface de votre création, passez une ou deux fois dessus avec du papier de verre.
Pour décorer plus facilement votre sapin, utilisez des autocollants double face. Appliquez-les sur la surface de l’arbre aux endroits où vous voulez installer vos décorations.
Ensuite, simplement collez les ornements et les guirlandes !
Vous pourriez profiter de cette technique aussi pour fixer votre sapin écologique sur un mur de votre maison. Pour cela, il faudrait, tout simplement, placer les autocollants au dos de l’arbre et appuyer fort pour le fixer au mur de votre choix.
Comment fabriquer un sapin en bois avec panneau perforé
Voici une manière très simple de fabriquer un sapin en panneau perforé. Ce projet est idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps et qui ont envie tout de même de profiter d’une déco de fête.
Pour le réaliser, prenez votre panneau perforé, une bande adhésive et une guirlande lumineuse. Sur la partie qui constituera le dos de votre décoration, créez une silhouette de sapin triangulaire à l’aide de votre guirlande. Fixez la guirlande avec des bouts de bande adhésive.
Ensuite, retournez votre panneau et allumez la guirlande. Grâce aux trous dans le panneau perforé, les lumières vont se refléter de l’autre côté du panneau. Pour parfaire votre décoration, ajoutez des ornements variés à votre arbre. La façon la plus simple de les faire tenir sur le panneau, c’est des accrocher aux trous perforés à l’intérieur de la silhouette du sapin.