L’impression 3D, une technique innovante au service de ceux qui ont l’esprit créatif !
Inventée il y a seulement quelques dizaines d’années, l’impression 3D est aujourd’hui largement connue. Mieux encore, désormais, cette technique innovante devient accessible à tout le monde.
Contenu de la page
L’impression 3D, une technique innovante au service de ceux qui ont l’esprit créatif !
Nous avons voulu savoir comment l’impression 3D affecte l’univers du design de l’intérieur et la fabrication d’objets de déco. Plus précisément, nous nous sommes intéressés à la question de savoir comment réaliser ses propres créations à l’aide d’un ordinateur et les imprimer en 3D. Si vous rêvez de réaliser un accessoire design, vous allez certainement trouver les résultats de notre enquête très intéressants !
Qu’est-ce que l’impression 3D et comment peut-elle servir à la conception d’objets de déco ?
La technique de l’impression en 3D est vraiment simple à comprendre. A la base, elle consiste à imaginer en détail un objet sur son ordinateur et à l’envoyer vers une imprimante 3D. Actuellement, il existe des services d’impression 3D en ligne qui sont une bonne solution pour ceux qui n’ont pas envie d’investir dans une imprimante à la maison.
Pour concevoir ce genre d’objets, on se sert de logiciels dits de CAO (conception assistée par ordinateur) dont certains sont proposés gratuitement. Ils vous permettront de visualiser l’objet à imprimer et de le tester en version simulation.
En utilisant ce genre d’outils, certains créateurs se sont spécialisés dans la conception et dans la fabrication de divers objets design ou de décorations de petite taille. Les deux approches sont illustrées sur l’image en haut. Le pot de fleur pour jardin vertical est signé Emerging Objects ; les couverts en couleur dorée sont réalisés par Eragatory.
Comment créer ses propres objets de déco et les imprimer en 3D en ligne ?
La bonne nouvelle, c’est que maintenant chacun peut créer et imprimer en ligne ses propres objets de déco. Pour cela, il suffit de choisir un logiciel de CAO et de se lancer dans l’aventure. Vous n’avez pas d’imprimante 3D chez vous ? Pas de souci ! Vous n’avez qu’à vous rendre sur un site d’impression 3D en ligne pour y télécharger votre création !
En fonction du fabricant choisi, vous pouvez profiter de plusieurs service complémentaires. Parmi ceux-ci, on trouve l’option analyse et réparation. Elle corrigera les imperfections éventuelles de votre objet de déco avant de l’envoyer à l’étape impression. Voilà une fonctionnalité qui sera appréciée à coup sûr par les débutants !
Autre option intéressante, l’optimisation de l’objet. Elle vous donnera la possibilité de visualiser des finitions variées pour la surface de votre invention. Vous pouvez aussi tester des simulations différentes pour vider l’objet à imprimer, en réduisant ainsi son poids et son coût.
En parlant de coût justement, sachez que vous allez obtenir une estimation du prix de votre objet 3D au moment du téléchargement. En passant la commande, vous aurez la possibilité de déterminer les délais de fabrication et de sélectionner un tarif qui vous convient.
L’impression 3D en ligne n’est pas réservée qu’aux objets en plastique !
Durant les premières années de son lancement, la technique de l’impression 3D n’autorisait que la réalisation d’objets en plastique. Mais, avec le développement de la technologie, les imprimantes 3D ont commencé à fonctionner avec d’autres matériaux. De nos jours, imprimer en 3D signifie aussi choisir le support le plus adapté pour sa création. C’est ainsi qu’en plus de toutes les variétés du plastique et de la résine, on peut opter pour des matériaux trendy comme l’acier, le bronze ou le cuivre.
Ces matériaux sont employés pour la fabrication d’objets design pour l’intérieur, de décorations de fête, de bijoux, accessoires pour smartphones, voire même de meubles. Bref, avec l’impression en 3D, il n’y a plus aucune limite à votre créativité !