Wabi-sabi déco : qu’est-ce que c’est et quels sont ses éléments décoratifs ?
Wabi-sabi déco : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses éléments décoratifs dans une deco wabi sabi ?
Contenu de la page
Qu’est-ce que le wabi sabi ?
Le wabi sabi est une esthétique. C’est un concept qui trouve son fondement dans les vieilles traditions japonaises. Il incarne le véritable esprit du design japonais, du style de vie, de la philosophie, de l’art, de la culture et des sentiments personnels, tout en un. L’idée, c’est de trouver de la beauté dans les imperfections.
Si vous visitez le Japon, vous remarquerez que les gens et la culture apprécient la beauté innée des obje
ts animés et inanimés – de la vaisselle cassée aux meubles moulés, des paysages brumeux aux reflets déformés de la nature sur l’eau.
La beauté dans les imperfections
À cet égard, la wabi-sabi déco implique la compréhension que chaque chose sur cette planète, qu’elle soit vivante ou non, vieillit avec grâce et devient plus belle à mesure qu’elle se brise, s’estompe ou se cicatrise. C’est comprendre que les choses anciennes et usées ont leur propre charme élégant.
D’où nous vient cette deco wabi sabi ?
Bien que le wabi sabi soit une philosophie japonaise, il provient de la culture bouddhiste zen traditionnelle chinoise. Certains peuvent même faire remonter l’origine de son histoire à une légende japonaise du XVIe siècle qui impliquait Sen no Rikyu, le moine qui a joué un rôle dans la théorisation des cérémonies du thé.
Selon la légende, le moine voulait apprendre l’art ancestral des cérémonies du thé, au cours desquelles son coéquipier lui demandait également de s’occuper du jardin. Juste avant de présenter son travail à son maître, Rikyu a secoué un cerisier dans le jardin, de sorte que ses fleurs de sakura sont tombées pour orner le sol – et cette imperfection des fleurs tombées a apporté tant de beauté à son environnement, qu’elle a donné naissance au notion de wabi sabi.
Le symbole “enso” est utilisé pour décrire le concept, qui comprend un cercle inachevé créé dans le cadre d’un trait ou d’un mouvement infini, généralement réalisé à l’encre noire.
Quels sont ses éléments décoratifs dans la wabi-sabi déco ?
La partie florale est essentielle dans la deco wabi sabi. Bien que les fleurs fassent partie de la déco, ses éléments décoratifs sont autres. Alors quels sont-ils ?
La beauté ou l’esthétique
En tant qu’esthétique japonaise, le wabi-sabi a une forte influence sur la vie moderne car il correspond à la beauté qui réside dans l’humilité, l’austérité et l’éphémère de la vie.
L’imperfection
Selon l’idée bouddhiste de Dukkha, la vie est fondamentalement douloureuse et insatisfaisante. Le symbole du wabi-sabi décrit également la vie comme rouillée et solitaire. À la lumière de cela, l’idée derrière l’adoption du wabi-sabi est d’embrasser les imperfections des choses qui nous entourent. Les objets fabriqués selon l’esthétique wabi-sabi sont donc asymétriques et regorgent d’imperfections. N’hésitez pas à utiliser des meubles asymétriques ou des objets qui peuvent être dépareillés dans la maison.
Vision du monde
Wabi-sabi déco adopte l’idée que les choses sont imparfaites, que rien n’est permanent, et c’est l’idée avec laquelle on devrait, de manière idéale, voir le monde.
Transition
La présence de feuilles vertes dans votre maison suffit à contribuer à son esthétique globale. Essayez de garder des plantes sur votre rebord de fenêtre ou ajoutez de la verdure à votre balcon en ajoutant de petites plantes d’intérieur comme un hévéa, un figuier à feuilles de violon, un ficus ou un hoya. Les arbres d’intérieur et les plantes d’intérieur ajoutent au paysage floral global et donnent à votre maison une belle ambiance accueillante.
Touche raffinée
Si la wabi-sabi déco peut naître d’imperfections, l’esthétique n’est pas facile à maîtriser. Ce n’est pas que tout ce qui a des imperfections puisse être considéré comme wabi-sabi ; le terme est utilisé avec parcimonie pour décrire des objets qui dégagent le plus haut idéal de beauté – en d’autres termes, quelque chose qui peut être considéré à la fois imparfait et beau (agréable à regarder).
Comment wabi-sabi déco se traduit-elle à la maison ?
Minimalisme assemblé par soi-même et meubles fabriqués de matériaux naturels
L’une des traductions principales consiste à mettre l’accent sur l’asymétrie, l’intimité et la simplicité du design. Incorporez le minimalisme en utilisant des objets réels et naturels – ceux-ci pourraient inclure des plantes d’intérieur et des meubles fabriqués à partir de matériaux naturels et bruts.
Décoration qui vieillit bien
On dit que les meilleures choses de la vie s’améliorent avec l’âge, que ce soit le vin, le whisky ou les antiquités. Lorsqu’il s’agit d’intégrer des inspirations Wabi-sabo déco, l’idée est de décorer l’intérieur avec des objets qui ont tendance à se bonifier avec l’âge, ou à vieillir avec grâce.
Les exemples incluent des ustensiles de cuisine fabriqués à partir de bois magnifiquement sculpté ou même une œuvre d’art qui devient le point central de votre espace intérieur.