Comment adopter le style japonais dans sa maison ?
Le style japonais et la décoration zen séduisent de plus en personnes, tout particulièrement aujourd’hui, dans les conditions d’un mode de vie dynamique et quelque peu stressant. Chez Designmag, nous avons beaucoup parlé de ce style de déco et des approches à adopter pour le recréer dans sa maison. Dans cette publication, nous allons nous intéresser à un aspect spécifique du style zen : les accessoires. Plantes, cailloux, écrans shoji, masque japonais pour orner ses murs, découvrez quelques accessoires must have pour compléter votre décor !
Contenu de la page
Quelle décoration murale pour mettre en valeur le style japonais ?
La décoration murale est une des meilleures façons de compléter l’ambiance zen dans son espace de vie. Originale, elle nous permet de créer un accent au sein de la pièce sans pour autant nécessiter beaucoup d’espace. Du coup, elle convient parfaitement aux petits espaces !
Créez une décoration pleine de caractère et d’authenticité autour d’un masque japonais. Selon l’effet que vous cherchez à obtenir, vous pourriez miser sur un masque émotion, wabi sabi, samourai, amusant ou effrayant. Sur le mur de votre salon, de votre chambre ou d’un espace de travail, cet accessoire impressionnant va rapidement devenir un accent de votre décor !
Quels accessoires naturels pour compléter le décor japonais d’ambiance zen ?
Les décors zen reflètent souvent l’énorme respect du peuple japonais pour la nature. C’est cette quête d’une coexistence paisible avec la nature qui apporte au style japonais son côté relaxant. Et les accessoires y jouent un rôle important ! Réaliser une ambiance zen, c’est donc opter pour des accessoires naturels, tels que les bambou, les bonsaï et les cailloux ronds. En plus d’évoquer l’esprit typique d’une maison japonaise, ces accessoires invitent la nature à l’intérieur de nos espaces de vie.
Quels accessoires d’éclairage pour votre intérieur d’inspiration japonaise ?
Les décors japonais accordent beaucoup d’importance à l’éclairage. Dans une maison zen, celui-ci se veut doux et relaxant. On mise donc davantage sur des luminaires discrets qui permettent de diffuser la lumière dans l’ensemble de l’intérieur. Pour plus de confort, on complète cet éclairage ambiant par des lampes destinées aux espaces de travail (plan de travail de cuisine, bureau, coin lecture, coiffeuse …).
Les écrans shoji sont un accessoire typiquement japonais qui permet justement de parfaire un éclairage zen. Fabriqués en papier très fin, il laissent la lumière circuler librement dans toute la maison. En même temps, ils peuvent aussi vous servir pour diviser une pièce sans l’encombrer inutilement.