Le dentifrice au charbon actif est-il vraiment efficace ?
Le dentifrice au charbon actif est censé blanchir les dents. Mais est-il vraiment efficace ? Et fonctionne-t-il comme nous nous attendons ?
Le dentifrice au charbon actif, un « stratagème marketing » ?
Le dentifrice au charbon actif serait un « stratagème de marketing ». C’est ce qu’affirme une publication du journal anglophone British Dental Journal basée sur une recherche récente.
La recherche a été réalisée par des équipes du King’s College London et de l’Université de Manchester. Elles ont constaté que le dentifrice noir ne présentait aucun avantage prouvé. Qui plus est, il augmenterait le risque de carie dentaire et de décoloration.
Cette étude contraste nettement avec la manière dont on nous présente ce type de produit. Les publicités affirment en effet que le dentifrice au charbon présente des avantages en termes de santé buccale et de performances antibactériennes. Quelle est la vérité ?
Le dentifrice noir augmente-t-il le risque de caries ?
L’utilisation de charbon de bois pour le nettoyage des dents n’est pas un nouveau concept. Les Grecs anciens ont tout d’abord utilisé du charbon de bois pour éliminer les taches sur les dents. Ce produit était employé également pour masquer les odeurs des gencives malsaines. Le charbon actif est devenu très populaire en tant que moyen d’éliminer la décoloration des dents ces dernières années.
La recherche des scientifiques britanniques est intitulée Dentifrices contenant du charbon de bois. Elle résume les résultats de 15 études antérieures. Les chercheurs ont conclu que les produits dentaires à base de charbon de bois sont trop dépendants du marketing. Ils manqueraient de preuves concernant leur impact positif, dans la plupart des cas.
Dr. Joseph Greenwall-Cohen, co-auteur de la recherche, estime que le dentifrice noir n’est pas une panacée. Selon lui, ce produit comporte des risques réels.
Le dentifrice doit contenir de 1 350 à 1 500 ppm de fluorure pour protéger vos dents contre la carie. De nombreux dentifrices au charbon ne contiennent pas de fluor. Par conséquent, les utilisateurs courent un plus grand risque de développer une carie dentaire.