Blanchiment des dents: tout savoir pour un sourire éclatant
Vous voulez avoir un beau sourire radieux et éclatant ? Cet article est pour vous ! Au fil des jours, les dents jaunissent et tout ceci se transforme en complexe pour beaucoup d’entre nous. Saviez-vous que les dents est un des sujets qui préoccupe la plupart des gens aujourd’hui ?
Contenu de la page
- 1 Dans cette publication vous allez découvrir des techniques de blanchiment des dents !
- 1.1 Que se passe-t-il avec nos dents ?
- 1.2 Différents types de coloration pour le jaunissement des dents:
- 1.3 Quels produits et aliments éviter pour avoir les dents jaunes ?
- 1.4 Que représente le blanchiment des dents ?
- 1.5 Est-ce que ça fait mal ?
- 1.6 Se blanchir les dents: comment ?
- 1.7 Le blanchiment des dents avec bandelettes
- 1.8 Blanchiment des dents grâce au stylo professionnel
- 1.9 Une visite chez le dentiste pour un résultat rapide !
- 1.10 Que fait la lumière au laser de plus qu’un kit maison ?
- 1.11 La différence entre toutes ces méthodes est dans le temps d’agissement du produit et le prix.
- 1.12 Une solution pratique, économique et naturelle !
- 1.13 Le bicarbonate de soude: pourquoi et comment ?
Dans cette publication vous allez découvrir des techniques de blanchiment des dents !
Nous allons vous montrer comment avoir un beau sourire, ce qu’il faut pour l’entretenir et comment en prendre soin. En lisant les lignes suivantes, vous allez faire connaissance des nombreuses technique de blanchiment des dents à réaliser aussi bien chez un spécialiste que chez soi.
Que se passe-t-il avec nos dents ?
Avant d’aller dans le vif du sujet, jetons un coup d’oeil sur ce qui se passe dans notre bouche et pourquoi on perd soudainement notre sourire blanc ? Au fil des jours, les dents dans notre bouches changent de couleur qui varie en fonction notre santé. Les deux causes principales du jaunissement des dents est d’un côté l’alimentation et d’un autre – l’hygiène bucco-dentaire. La règle numéro 1 à respecter est de se brosser régulièrement les dents avec une brosse à dents et un dentifrice appropriés !
Différents types de coloration pour le jaunissement des dents:
On distingue deux types de dyschromies buccales – primitives et acquises. Comme vous pouvez le devinez, dans le premier cas, il s’agit d’une coloration des dents définitive. Alors que pour pour le deuxième, on parle de jaunissement temporaire et réversible.
D’habitude, la raison pour la dyschromie primitive est soit médicamenteuse, soit pathologique. Celle qui est acquise, elle, est généralement due à cause de certains produits. Retrouvez donc la liste de produits à éviter ci-dessous.
Quels produits et aliments éviter pour avoir les dents jaunes ?
- la nicotine
- le café
- certains fruits et légumes de couleurs fortes (myrtilles, betterave,etc…)
- les sodas
- le vin
- la consommation excessive de fluor
- des médicaments forts, comme les antibiotiques
- certains dentifrices
Mais avant tout, sachez que la raison du changement de couleur des vos dents est surtout due à cause des cigarettes et du café. Et pourtant, certaines personnes n’en consomment pas. Ce qu’il faut savoir est qu’au fil du temps les dents jaunissent naturellement car l’émail s’affine.
Et avant d’attendre que vos dents jaunissent de manière irréversible, procédez au blanchiment des dents. S’occuper de ses dents quotidiennement est essentiel. Et rendre visite à votre dentiste régulièrement, encore plus. Ayez en tête que si vous allez chez votre dentiste souvent, vous allez éviter beaucoup de problèmes.
Que représente le blanchiment des dents ?
Le blanchiment des dents peut être effectué de différentes manières et peur se faire aussi bien chez le dentiste qu’à la maison. D’ailleurs, avant d’aller chez le dentiste, beaucoup de personnes préfèrent d’abord essayer le blanchiment des dents chez soi. Quelque soit le choix que vous faites, sachez que le blanchiment des dents consiste à l’éclaircissement de l’émail grâce à un produit à base d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène). Le niveau d’eau oxygénée dépendra fortement du taux de blanchiment des dents souhaité.
Les dents jaunes sont beaucoup plus faciles à blanchir que celles de couleur grisâtre. Si vos dents sont de nuance grise, nous vous recommandons de demander d’abord l’avis de votre dentiste.
Est-ce que ça fait mal ?
Beaucoup de gens se demandent si se blanchir les dents fait mal. La bonne nouvelle est que cela ne fait pas mal du tout. Le seul point négatif que vous pouvez ressentir est une sensibilité des dents inhabituelle peu de temps après. Mais ne vous inquiétez, ceci est normal et disparaîtra au fil des jours.
Se blanchir les dents: comment ?
Tout d’abord, vous pouvez commencer par essayer chez vous. Aujourd’hui on découvre un certains nombres de kits de blanchiment des dents à faire chez-soi. Il s’agit d’appliquer le produit sur l’émail des dents et d’attendre sagement qu’il agisse. Certains kits de blanchiment exigent à ce qu’on applique le gel pendant quelques minutes chaque jour. Et ceci doit continuer de 2 à 3 semaines pour avoir un sourire impeccable et brillant. Pour essayer cette méthode, vous devez tout simplement acheter le kit, ainsi qu’une gouttière en caoutchouc pour pouvoir appliquer le produit.
Sachez que pour ce type de kit (par ex. Whitecare) il faut prévoir entre 50 et 100 euros. Bon à savoir: il faut savoir que si vous l’achetez sur internet, cela vous reviendra beaucoup moins chez qu’acheté en pharmacie.
Le blanchiment des dents avec bandelettes
Voici une autre technique qui est doublement moins chère: les bandelettes blanchissantes. Vous pouvez non seulement les trouver facilement en pharmacie mais aussi, elles sont faciles à utiliser. Cette méthode consiste à appliquer les bandelettes sur les dents et de les laisser ainsi pendant une heure.
Comment elles fonctionnent ? Pendant leur application, les bandes libèrent un gel qui agit sur l’émail des dents. Ces bandes sont idéales pour les personnes ayant des tâches dues à la consommation de café, cigarettes et vin.
Blanchiment des dents grâce au stylo professionnel
On adore ce stylo ! Il est non seulement pratique, mais agit en double action. Tout d’abord cette méthode consiste à nettoyez les tâches des dents. Et secondo, le stylo va blanchit les dents, afin que vous retrouviez le sourire tant voulu. Il est très simple à utiliser et en plus, vous pouvez l’emmener partout avec vous. Celui-ci contient très peu de peroxyde d’hydrogène et vous ne risquez pas de problèmes d’irritation. Comment ça marche ? Il suffit tout simplement d’appliquer le gel sur les dents grâce au stylo et de laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez le trouver en pharmacie pour la somme de 15 euros.
Une visite chez le dentiste pour un résultat rapide !
Certains d’entre vous préféreront un résultat meilleur et rapide. Votre dentiste est certainement la meilleure solution pour cela. Celui-ci va procéder au blanchiment des dents en utiliser une lumière spéciale pour aider le gel de blanchiment à pénétrer au mieux dans l’émail. Il s’agit là aussi du même produit que dans les kits maison. Mais cette fois-ci ils sont plus concentrés.
Que fait la lumière au laser de plus qu’un kit maison ?
La lumière stimule le gel blanchissant et agrandit les portes de l’émail. Ainsi, le produit pénètre plus rapidement et plus efficacement que toutes les autres méthodes. On voit le résultat plus vite que dans les cas précédents et tout cela juste au bout d’une heure. Imaginez-vous avec un sourire parfaitement blanc après une séance chez le dentiste.
Malgré tous ces avantages, cette méthode à aussi un gros inconvénient:le prix. Si vous optez pour cette solution de blanchiment des dents, il faut compter entre 400 et 800 euros.
La différence entre toutes ces méthodes est dans le temps d’agissement du produit et le prix.
Quelque soit la méthode que vous choisissez, sachez que la durabilité sera la même. Souvent, les dents pourront rester blanches jusqu’à deux ans. Mais tout dépend de notre hygiène de vie et de notre alimentation. Ce n’est pas parce-qu’on a un kit de blanchiment des dents sous la main que tout va être parfait. Réduisez le plus possible les produits qui colorent vos dents et vous aurez un sourire infaillible pendant bien plus longtemps.
Une solution pratique, économique et naturelle !
Il existe d’autres solutions simples économiques qu’on peut essayer chez soi. Mais attention, beaucoup d’entre elles sont reniées par les dentistes. Demandez conseil avant !
Si vous voulez avoir les dents blanches, vous pouvez essayer une alternative naturelle. Celle-ci consiste à appliquer du charbon activé sur vos dents. Celui-ci s’occupe à captez toutes les particules responsables du jaunissement des dents du au café, tabac et autres produits. En plus, il a des qualités purifiantes et combat contre la mauvaise haleine. Comment faire ? Il faut tremper votre brosse à dents dans la poudre de charbon activé et commencer à brosser vos dents. Laissez agir pendant environ deux minutes. Enfin, rincez et le tour est joué ! Tout ceci doit être fait deux fois par semaine pour un résultat impeccable.
Le bicarbonate de soude: pourquoi et comment ?
Beaucoup de gens préfèrent utiliser le bicarbonate de soude en tant que moyen de blanchiment des dents. En réalisant une pâte à base de ce produit, il est vrai qu’on obtient un résultat rapide. Mais attention, le bicarbonate de soude est un produit abrasif qui peut endommager l’émail lorsqu’il est utilisé trop souvent. En plus, vous risquez d’avoir les dents bien trop sensibles au fil du temps. Voila pourquoi beaucoup de dentistes renient cette méthode et déconseillent fortement.
Il est assez probable que le blanchiment puisse provoquer des effets secondaires assez importants. Mis à part la sensibilisation des dents, certaines personnes peuvent aussi avoir une légère irritation aux gencives. Voila pourquoi, avant de vous lancer dans quoique ce soit, essayez le produits sur vos dents à petite dose.
Soit, pour entretenir vos dents blanches, évitez l’alcool, le café, le tabac et les autres aliments mentionnés en haut de l’article. Brossez-vous les dents après chaque repas et utilisez de préférence une brosse à dents électrique qui va mieux pénétrer et nettoyer vos dents. Ne manquez pas vos rendez-vous annuels chez le dentiste et mangez sainement !