Koenigsegg Regera lance une hypercar habillée en fibre de carbone
Koenigsegg lance une nouvelle hypercar habillée en fibre de carbone. La voiture est baptisée Koenigsegg Naked Carbon, KNC. Aujourd’hui, nous vous dévoilons ce modèle unique !
L’hypercar Koenigsegg Naked Carbon n’implique pas l’utilisation de laques, vernis ou autres revêtements sur la surface en carbone. La fine couche d’époxy qui recouvre normalement le carbone durci y est soigneusement éliminée après une étape de polissage à la main. Les fabricants affirment qu’il s’agit d’un processus extrêmement délicat. Un coup plus fort suffirait pour détruire la structure du matériau.
Le résultat de ce travail est la nouvelle hypercar de la marque. La carrosserie de la voiture est froide au toucher, car le matériau utilisé est du carbone pur et non une couche d’époxy isolante ou une couche de vernis protégée par du carbone. La surface du véhicule acquiert ainsi un aspect graphite. Chaque brin du matériau y est maintenant complètement exposé.
L’hypercar avec habillage en fibre de carbone est le premier modèle de ce type au monde
Koenigsegg n’est pas étranger à l’innovation technologique. Il n’est pas étonnant que le constructeur suédois soit à l’avant-garde de la technologie de la fibre de carbone. Il est d’ailleurs le premier constructeur au monde à créer une voiture entièrement habillée en fibre de carbone « nue ». Le fabricant a même imaginé un nom pour sa nouvelle hypercar, le Koenigsegg Naked Carbon.
Le processus de création de la nouvelle hypercar a pris des années. Il a commencé par des applications de la fibre de carbone pour les roues, les ailerons et les volants. A ce jour, le véhicule est unique au monde. Il est déjà la propriété d’une personne résidant en Suisse.
Ceux qui s’intéressent à la construction de voitures savent peut-être que l’utilisation de fibre de carbone nue dans une voiture n’est pas tout à fait une nouveauté. Koenigsegg l’a utilisée dans ses nouvelles voitures supercar et hypercar qui ont été conçues avec des éléments en fibre de carbone. D’autres marques de supercars telles que Lamborghini et McLaren ont également utilisé le matériau jusqu’à présent.
Un processus de création extrêmement complexe et méticulieux qui donne à l’hypercar son aspect unique
Le processus de création de carbone nu est aussi compliqué que minutieux. Il ne se limite pas à la création de fibres de carbone. La fibre de carbone est elle-même composée de deux matériaux, à savoir le polyacrylonitrile et le brai de rayonne ou de pétrole. Ces matériaux sont des polymères organiques. Ils se caractérisent par de longues chaînes de molécules liées par des atomes de carbone.
Ces atomes de carbone sont liés entre eux par des cristaux microscopiques. En général, ces derniers sont alignés parallèlement au grand axe de la fibre. Cet alignement est la raison pour laquelle la fibre de carbone est solide.
Pour mieux comprendre la complexité du processus, il faudrait extrapoler cette structure à des milliers de fibres de carbone qui sont toutes torsadées. On pourrait alors obtenir un fil qui peut être utilisé seul ou tissé en vue de la création d’un tissu.
En somme, le matériau à base de fibre de carbone signé Koenigsegg est unique en son genre. La surface de la nouvelle hypercar ne comporte ni laque, ni vernis, ni aucun autre type de fonderie alternative utilisée à la surface du carbone.
Le modèle Koenigsegg Naked Carbon est la preuve d’une attention méticuleuse du constructeur automobile. Sa surface en fibre de carbone durci vient généralement avec une fine couche époxy qui aide le matériau à obtenir une brillance caractéristique. L’aspect unique de la version Koenigsegg, qui possède une finition matte très tendance, est le résultat d’un travail méticuleux réalisé à la main.