Aménagement bibliothèque à la maison: quelles sont les choses à savoir
Même s’il n’y a pas vraiment de moyens bons ou mauvais pour l’aménagement bibliothèque, on peut se poser la question comment organiser une bibliothèque à la maison et surtout si nous avons vraiment beaucoup de livres. Comment s’organiser et par où commencer ? Alors dans cet article nous allons essayer de répondre à ces questions et vous aider à créer une vraie bibliothèque chez vous.
Contenu de la page
- 1 Aménagement bibliotèque de couleur grise
- 2 Aménagement bibliotèque de design original avec des étagères dans les murs
- 3 Aménagement grande bibliotèque murale moderne
- 4 Belle bibliotèque à domicile avec des étagères murales hautes en bois
- 5 Coin lesture avec étagères à livres murales et une échelle
- 6 Chambre enfant avec petite bibliothèque murale
- 7 Petit coin lecture à côté de la fenêtre
Aménagement bibliotèque de couleur grise
‘Je ne peux pas vivrez sans livres’ a confié le président américain Thomas Jefferson à son ami John Adams. Et en réalité, Thomas Jefferson était un collectionneur de livres obsessif depuis son plus jeune âge et a créé trois bibliothèques différentes dans des maisons différentes dans sa vie. Sa première collection a été détruite lorsque sa maison a brulé en 1770. Jefferson a alors écrit à un de ses amis qu’il aura été moins triste de perdre l’argent dépensé pour acheter ces livres que les livres eux-mêmes.
Aménagement bibliotèque de design original avec des étagères dans les murs
Lorsque la bibliothèque du Congrès a été détruite dans la guerre de 1812, Jefferson a vendu sa seconde collection d’environ 6000 livres à la bibliothèque fédérale. La bibliothèque de Jefferson était considérée la meilleure dans le pays et sa collection doublait les possessions de la bibliothèque du Congrès. Et pourtant, Jefferson n’a pas laissé les étagères de Monticello demeurer vides. Au moment de sa mort 11 après, il avait plus de 2000 volumes dans sa bibliothèque.
Aménagement grande bibliotèque murale moderne
Classement des livres
Si vous avez déjà été dans une bibliothèque publique, vous avez certainement entendu le nom de Melvil Dewey et son système pour le rangement dans les bibliothèques. Le système de classification décimale de Delwey possède dix grandes catégories pour organiser les livres, y compris la philosophie, la religion et les arts. Chaque catégorie possède un nombre précis, alors par exemple lorsque vous cherchez un livre sur l’art moderne, vous devez aller dans le bloc 700. Les grandes librairies comme celles dans les universités utilisent souvent le système de classification du Congrès américain parce qu’elle offre un ordre de classification plus spécifique y compris des sujets comme la médecine ou le droit avec un total de 21 catégories.
Belle bibliotèque à domicile avec des étagères murales hautes en bois
En ce qui concerne l’aménagement bibliothèque à domicile, votre bibliothèque ne sera certainement pas aussi grande, mais un bon système d’organisation pourra vous aider tout de même de trouver le livre que vous cherchez à un moment donné plus rapidement. Vous pouvez utiliser le système de Dewey et catégoriser les livres en fonction de leur sujet. Les sections pour les sujets comme l’histoire, la technologie ou la fiction doivent être facilement trouvables. Le système vous permettra également de souligner une passion en particulier si vous en avez comme par exemple envers l’histoire et les livres historiques.
Coin lesture avec étagères à livres murales et une échelle
Voici quelques d’autres manières d’organiser votre collection de livres pour l’aménagement bibliotèque :
-Par ordre alphabétique : l’ordre alphabétique par auteur est un moyen assez pratique mais pas nécessairement pour les livres documentaires de sujets variables.
-Juger un livre en fonction de sa couleur est généralement très mal vu mais ranger les livres par couleur peut être très plaisant esthétiquement. Mais les personnes qui ne se rappellent jamais des couleurs des livres, ne seront certainement pas d’accord avec cela.
-Par l’ordre à laquelle on les acheté : Une organisation chronologique peut inclure de nouveaux étagères au fur et à mesure des années et vous pouvez commencer le rangement avec vos livres d’enfance, suivis par ceux de l’adolescence.
Dans votre bibliotèque, vous pouvez classer les livres par couelur
-Pour certains, il n’existe que deux moyen de voir les livres – lus et non-lus. Mettre la priorité sur les moments dans lesquels vous pourrez avoir besoin d’un livre donné vous permettra de ranger les livres que vous n’avez pas encore lu au premier plan de votre collection, ainsi que les livres que vous lisez fréquemment comme par exemple les livres de référence ou vos romans préférés.
Une fois que vous ayez organisé votre collection, vous aurez besoin d’un espace pour la ranger. Quels sont alors les choses dont vous aurez besoin pour l’aménagement bibliothèque ?
Chambre enfant avec petite bibliothèque murale
Ameublement bibliothèque
Si vous aimez les livres, il vous est certainement difficile de dépenser de l’argent pour quelque chose d’autre que des livres. Mais pour l’aménagement bibliothèque vous aurez certainement besoin au moins d’étagères.
Encastrées ou intégrées, les étagères à livres peuvent offrir un espace de rangement du sol au plafond et peuvent même préserver de la place. Les étagères peuvent être montées sous les escaliers ou à d’autres endroits confortables pour vous. Et pourtant, les étagères ne sont pas un bon choix pour des locataires et elles peuvent représenter un grand investissement financier en cout d’achat et d’installation.
Petit coin lecture à côté de la fenêtre
Les étagères autonomes existent en une grande variété de tailles, de couleurs et de prix. Vous pouvez également opter pour des étagères flottantes sur le mur ou acheter des étuis en verre qui sont à préférer dans le cas où votre collection inclue des livres antique que vous voulez préserver.
L’affaissement constitue la plus grand menace pour les étagères. Une étagère avec une longueur d’environ 91 cm doit posséder des petites étagères avec une épaisseur d’au moins 2.45 cm. Si elle est plus longue, alors elle doit être plus épaisse pour éviter de tomber sous le poids des livres. Pour préserver de l’espace sur les étagères, vous pouvez utiliser des étagères ajustables pour éviter que les tout petits livres prennent tout autant de place que les livres plus larges. Vous pouvez également décorer les étagères avec des objets personnels comme par exemple des photos de famille et des souvenirs de voyages. En décorant les étagères, vous aller créer une belle rupture visuelle entre les livres et vous allez ensuite préserver de l’espace pour l’agrandissement éventuel de votre collection de livres.
Puisque les étagères sont généralement posées contre le mur, vous aurez alors avoir besoin d’une échelle pour les attraper. Et même si tous types d’échelle ou de tabouret vous seront largement suffisants, les échelles de bibliothèque créent une touche élégante presque magique. Ces échelles s’attachent aux étagères à l’aide d’une tige de suivi et le bout des échelles possède des roues pour être bougées plus facilement d’un bout de la bibliothèque à l’autre.
Si vous envisagez d’autres meubles pour votre bibliothèque, pensez à la façon dont vous allez utiliser la pièce dans laquelle se trouve la bibliothèque. Si vous compter écrire et prendre des notes en lisant, alors vous aurez besoin également d’un bureau ou d’une table pour écrire. Les bureaux sont également utiles pour lire les grands volumes qui sont lourds à maintenir dans les mains. Les canapés et les chaises rembourrés sont très confortables pour des lectures qui durent des heures mais ils peuvent également vous donner très envie de dormir.
Peu importe les meubles pour s’asseoir que vous allez choisir, il vous sera très difficile de savourer vos lectures si vous souffrez de maux de tête, de fatigue ou de mal aux yeux qui peuvent être causés par une mauvaise luminosité dans la pièce. Alors lorsque vous choisissez de l’éclairage pour votre bibliothèque, optez pour une lampe qui vous permettra de voir même les plus petits textes. La lampe doit être positionnée au-dessus de vos épaules de façon que la lumière ne soit pas directement dans vos yeux. En la positionnant de cette façon, vous allez éviter l’éblouissement. La lampe de lecture doit être plus forte que la lumière dans le reste de la pièce mais pas tellement. Mais n’oubliez pas que la lumière peut endommager les livres, alors utilisez-la au minimum. Comment pouvez-vous alors éviter l’endommagement de vos livres ?
Protection des livres de souris, moisissure et humidité
Dévorez-vous rapidement les livres ? Alors, vous n’êtes pas le seul ! Il y a des insectes qui adorent également les livres, mais non pas à le lire. Les lépismes argentés ont toujours très faim pour de la colle et du papier et ils se cachent dans les coins noirs et ressortent la nuit. Les cafards laissent une trace liquide à travers les pages des livres lorsqu’ils ne dévorent pas le papier et les reliures.
Les rats de bibliothèque peuvent même créer des tunnels à travers les livres, y manger des pages et y laisser leurs œufs dedans. Les poux adorent les petits coins sombres et poussiéreux où ils peuvent manger la pâte des livres, la colle et les champignons. Les termites sont très attachés aux étagères de bois et une fois là-bas, ils trouvent le papier également très délicieux. Les rongeurs comme les rats et les souris adorent également les livres.
S’il vous arrive une infestation dans votre bibliothèque, isolez très rapidement les livres affectés. Dans certains cas, vous pouvez mettre les livres dans des plastiques et les congeler pour tuer les insectes. Mais éviter l’excès d’humidité et de poussière vous aidera à éviter les attaques d’insectes.
Contrôler l’humidité et la poussière n’aide pas pourtant seulement pour éviter les insectes. L’humidité dans l’air aidera également le développement de bactéries et de moisissure. La moisissure se développe à une température de 21 dégrées avec une humidité de l’air d’environ 65 percent.
Les déshumidificateurs vont absorber l’excès d’humidité dans l’air, l’humidité qui peur autrefois mener à des reliures lâches, des taches et à des moisissures. A l’inverse, le trop peu d’humidité peut dessécher les livres, alors utiliser un humidificateur dans les mois d’hiver plus secs. La poussière joue aussi le rôle d’un aimant pour la moisissure et la rouille, alors n’oubliez pas de nettoyer périodiquement les dessus des livres de la poussière.
En plus d’un humidificateur, il est possible que vous ayez également besoin d’un ventilateur pour garder votre bibliothèque bien ventilée. Les livres doivent être gardés loin des radiateurs et dans une pièce avec une température entre 16 et 21 degrés. Les systèmes de climatisation et les ventilateurs peuvent être utilisés pour baisser la température si nécessaire. Une température trop élevée peut endommager les livres. Si la chaleur se passe dans une pièce avec peu d’humidité, les fibres des livres vont se déshydrater en rendant les pages très fragiles. En combinaison avec l’humidité élevée, la chaleur crée les conditions idéales pour la moisissure.
Comme nous avons mentionné dans la dernière section, la lumière peut endommager les livres car elle mène à un blanchissement des pages, à leur décoloration et leur destruction éventuelle. La lumière naturelle est celle qui est la plus dangereuse. Si l’aménagement bibliothèque comprend des fenêtres, utilisez des stores ou des rideaux pour essayer de minimaliser les dommages. Limiter l’intensité de la lumière et la durée d’exposition vous aidera à préserver vos livres en bon état plus longtemps.
Alors prêts pour le début d’aménagement bibliothèque chez vous avec vos livres préférés ?