La bibliothèque escalier : un espace deux en un
L’optimisation de l’espace semble être un mot clé dans la rénovation d’un espace ; il faut profiter de chaque centimère carré pour créer un espace astucieux et esthétique. Polyvalent, l’escalier se transforme souvent en un espace utile avec du potentiel. Découvrons ensemble une belle sélection qui se penche sur la bibliothèque escalier, un espace deux en un qui risque de plaire !
Bibliothèque escalier : un meuble deux en un
On ne vous apprendra rien en précisant que la fonction première de l’escalier est d’accéder d’un étagère à l’autre. Mais pourquoi doit-on se satisfaire de cela ? Chaque recoin de l’escalier peut, en soi, abriter une petite bibliothèque. Entre les marches qui deviennent des espaces de rangement, les contremarches et le mur d’appui qui jouent le rôle de bibliothèque, vous avez l’embarras du choix.
Escalier qui devient bibliothèque et se fond ainsi dans le décor
Le concept de la bibliothèque escalier est né d’un besoin croissant d’optimiser notre espace mais le résultat ne se résume pas seulement à l’utile. En effet, la bibliothèque escalier devient de plus en tendance : un élément déco à part entière, elle s’inscrit dans n’importe quel intérieur tout en augmentant la surface habitable.
Meuble bibliothèque design qui se rattache à l’escalier
L’escalier, avec ses niches et ses recoins, se prête à une transformation. Ci-dessous, une bibliothèque a été aménagée en-dessous de l’escalier, profitant ainsi de l’espace vide qui peut aussi être transformé en placard ou cagibi.
Aménager une bibliothèque sous l’escalier
Ici, les architectes ont opté pour un meuble bibliothèque en bois qui fait aussi office d’escalier. Pratique et compact, le meuble est suffisament rigide pour jouer le rôle d’un escalier.
Bel escalier bois qui abrite une bibliothèque pratique et esthétique
Ci-dessous, une bibliothèque a été aménagée sur le mur d’appui pour ainsi décorer un mur vierge.
Etagère murale sur le long du mur d’appui
Dans l’exemple suivant, c’est une superbe bibliothèque bois qui s’étend du sol au plafond. On s’imagine presque dans une bibliothèque municipale où il faut grimper sur une échelle pour atteindre les livres en hauteur. Là, le meuble bibliothèque devient aussi meuble télé et déco murale.
Le mur d’appui tout entier a été paré d’une bibliothèque bois symétrique
Si vous préférez un style plus aéré et dégagé, optez pour un escalier minimaliste, gardez un mur d’appui vierge et profitez de l’espace sous l’escalier pour y accrocher une étagère ou deux. Admirez ce petit coin déco qui a été créé sous l’escalier, une étagère au ras du sol et des tableaux d’art au mur dessinent un espace triangulaire bien optimisé.
Escalier blanc de style minimaliste avec petite étagère murale aménagée en-dessous
Voici un autre exemple où une bibliothèque a été aménagée sous l’escalier. En bois noir, la bibliothèque ci-dessous contraste avec la blancheur du décor et l’on aime le coin lecture ainsi formé, avec ses deux fauteuils et la lampe directionnelle au plafond.
Coin lecture de style baroque aménagé sous l’ecalier
Notre prochain exemple se démarque par son design astucieux. Vues de profil, les étagères murales s’alignent avec les marches mais ce n’est que lorsqu’on change d’angle, comme sur la photo qui suit, que l’on comprend que l’escalier fait en réalité partie des étagères.
Etagère murale sur le mur d’appui
Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, l’escalier a été bâti sur mesure pour s’inscrire dans la continuité des étagères. Une balustrade minimaliste se dessine du côté droit pour plus de confort puisque l’escalier est flottant.
Les étagères se transforment en marches sur l’escalier
C’est un escalier plus traditionnel que l’on découvre à présent, mais dont l’originalité réside dans la bibliothèque encastrée dans le mur d’appui. Montez quelques marches, attrapez un livre au passage et continuez votre chemin.
Escalier blanc avec bibliothèque encastrée sur le mur d’appui
Le mur d’appui a été richement paré d’étagères qui, à plusieurs reprises, se prolongent pour rejoindre l’escalier, créant ainsi des coins propices à la lecture. Un escalier qui devient aussi bibliothèque et banc, c’est ingénieux, non ?
Etagères murales qui se transforment en banc sur l’escalier
Voici une bibliothèque escalier qui déborde d’originalité. Simple dans sa réalisation, l’escalier se démarque par la profondeur de ses marches qui se prolongent au-delà de la contremarche pour ainsi former des niches, parfaites pour y déposer des livres horizontalement.
Bibliothèquie au sein de l’escalier en bois
Cette fois, l’espace sous l’escalier a été aménagé avec un canapé duquel on peut atteindre une grande partie des livres de la bibliothèque murale. L’autre partie est accessible via l’escalier qui, grâce à l’absence de contremarches, offre une certaine transparence et ne s’impose pas dans le décor.
Escalier donnant accès à l’étage supérieur et aux livres en hauteur
N’ayez pas peur de jouer sur les contrastes. Un escalier en pierre sera bien complété par une bibliothèque en bois comme dans l’intérieur suivant.
Contraste entre l’escalier en pierre et la bibliothèque bois
Si votre espace le permet, vous pouvez opter pour un escalier sculptural qui se dessine en spirale au coeur de la pièce. Pour plus de caractère, habillez votre mur de fond d’une bibliothèque murale design et le décor sera complet.
Escalier sculptural avec bibliothèque sur le mur du fond
Vous n’avez pas besoin de couvrir l’intégralité de votre mur. Si vous préférez un look plus dégagé, optez pour une étagère encastrée comme sur la photo suivante. Simple, cette étagère en bois complète les marches de l’escalier et pourquoi ne pas imaginer un banc le long de la fenêtre où l’on pourrait s’asseoir pour y lire le livre que l’on vient de choisir.
Etagère encastrée dans le mur d’appui
Notre dernier exemple élève le bois sur un piédestal. Au lieu de construire un escalier au milieu de la pièce, les architectes ont décidé d’ajouter un mur d’appui qui fait office de meuble bibliothèque. Ainsi, la bibliothèque et l’escalier, faits du même type de bois, se marient à merveille.
La bibliothèque et l’escalier se complètent