Hôtel Shangri-La : KARESANSUI ou la beauté de vivre en harmonie avec la nature
Aujourd’hui, on vous fait visiter un hôtel avec design inspiré de la nature et conçu par le studio de design Yiduan Shanghai, KARESANSUI. L’intérieur de cet hôtel offre une expérience visuelle inoubliable. Venez en apprendre plus et explorez les images remarquables de cet espace design !
Peu de temps après sa rencontre il y a quelques années, un client a demandé à Xu Xujun, chef du design du studio Yiduan Shanghai, de présenter une brève proposition de bâtiment hôtelier. Xujun a ensuite dessiné un brouillon à la main. Il a rajouté des éléments de zen oriental ont été ajoutés aux bâtiments connectés. Alors que le style tibétain de la ville antique Shangri-La a été pris comme moyen de transition douce. L’intérieur de l’ hôtel Shangri-La représente en effet la beauté de la nature.
Shangri-La est en effet considérée une terre sacrée. Elle se situe à seulement trois minutes à pied de la célèbre rue Sifang. Les bâtiments de l’hôtel portent le nom ‘Karesansui’. Ils ont été construits sur un terrain en pente. Deux ans ont été nécessaires pour finir la construction de l’hôtel Shangri-La. Pendant cette période, Xu Xujun est resté sur place avec ses assistants pour donner des instructions et assurer le suivi des travaux en cours. Cela a contribué à la parfaite mise en œuvre du bâtiment.
‘Karesansui’ est composé de six petits bâtiments et d’une vieille maison tibétaine. Visuellement, les deux bâtiments où se trouvent le restaurant et le lobby flottent dans l’air. Comblé par des couloirs, les structures sont ondulées et entrelacées les unes avec les autres. Il y a 15 chambres au total, en plus d’un hall d’accueil, d’un restaurant et d’un salon de thé. Le design intérieur unique se retrouve dans chacune des chambres, tout en offrant aux clients un grand sens de l’intimité, il montre la beauté d’un nouvelle conception de zen oriental.
Hôtel Shangri-La : KARESANSUI ou vivre en harmonie avec la nature
L’un des bâtiments conserve la structure tibétaine d’origine. Les éléments tibétains locaux ont été ajoutés à son architecture et à son design intérieur. Lors de la conception de la fenêtre, le design intérieur de Yiduan Shanghai a pleinement profité de la superbe vue, permettant aux clients de contempler le ciel bleu, les nuages blancs, le lever et le coucher du soleil.
La transformation des nouveaux bâtiments et des vieilles maisons tibétaines est naturelle et harmonieuse. Cette transformation n’est pas énorme, mais elle a été parfaitement pensée. La disposition des fonctions spatiales est ingénieuse. Tout en se démarquant, les bâtiments se fondent absolument dans l’environnement.
Le nom de l’ hôtel Shangri-La a été en effet inspiré par la philosophie du moine et poète Liu Changqin :
“Profiter des pins verts après la pluie, marcher sur le chemin de la montagne et trouver la source de l’eau. Je comprends le zen à travers le reflet des fleurs dans le ruisseau, et je les contemple silencieusement.”
Pour lui, l’insprit zen, c’était la beauté la nature. Le nom ‘Karesansui’ est ainsi né – il vise à aider les hôtes à acquérir un plaisir spirituel et une expérience zen. Ecouter le ruisseau, apprécier la tranquillité, contempler les fleurs caressées par le vent doux, découvrir ce qui est profond dans le cœur est représente une sorte de paix et de joie intimes. C’est ce genre d’ambiance paisible que ces concepteurs voulaient y installer. Voici plus d’images de ce projet design :
Harmonieuse et naturelle. Cet hôtel Shangri-La offre une expérience inoubliable et zen à ses invités.
Zen et relaxation : cet hôtel offre une expérience de repos et détente inoubliable.
Le bois est le matériau dominant dans tout l’intérieur.
Il y a 15 chambres au total.