Rénover un immeuble de rapport

Claire Deschamps / April 14 2021

L’achat d’un immeuble de rapport ou locatif est un investissement particulièrement intéressant. Il s’agit d’un immeuble composé de plusieurs appartements et qui peut être conçu comme un placement avantageux et rentable par son propriétaire. En effet, les avantages financiers de la pleine propriété sont souvent comparés à la copropriété. Néanmoins, l’achat d’un immeuble dans son ensemble présente des inconvénients qu’il convient d’analyser. Par exemple, il va sans dire que le montant d’investissement est plus élevé pour un immeuble que pour un appartement classique en copropriété. Il faut également prendre en compte les travaux d’amélioration, de rénovation et de réparation éventuels. Voici donc toutes les spécificités de la rénovation d’un immeuble locatif.

Une rénovation réussie pour profiter d’un bon rendement locatif

immeuble de rapport rénovation

Dans le cadre d’une location, réaliser des travaux de rénovation est une solution judicieuse pour profiter d’un bon retour sur investissement. Rénover un immeuble de rapport vide vous offre la possibilité de valoriser au maximum les appartements et optimiser les surfaces locatives suivant la demande actuelle. Ainsi, vous apporterez une plus-value à chaque logement, multiplierez vos chances d’attirer des locataires potentiels et louerez les appartements au meilleur prix. Néanmoins, la rénovation d’un immeuble de rapport est un projet qui ne s’improvise pas. Contrairement à celle d’un appartement classique, les travaux sont bien plus complexes et leur coût plus onéreux.

rénover immeuble rapport conseils

Les différences entre la rénovation d’un immeuble de rapport et d’un appartement classique

La rénovation d’un immeuble locatif est un projet ambitieux et complexe à la fois. Bien évidemment, cela diffère de la rénovation d’un appartement classique sur de nombreux points.

La rénovation d’un immeuble locatif

Avant d’entamer les travaux de rénovation, il convient de faire appel à des professionnels pour effectuer des bilans, contrôles et vérifications diverses. Parmi les plus importants, il y a le bilan thermique. Aujourd’hui, les propriétaires sont tenus de louer des logements disposant d’équipements performants en termes de chauffage, de ventilation et d’isolation. Cela vous permettra de connaître les performances et l’efficacité énergétiques du bien immobilier, d’identifier les ponts thermiques et de trouver des solutions efficaces pour optimiser la performance énergétique de l’immeuble.

Le contrôle des installations électriques doit aussi être effectué avant la réalisation des travaux de rénovation. Les appartements à louer doivent impérativement être équipés d’installations électriques en bon état d’usage et de fonctionnement et aux normes. Dans le cas contraire, vous exposerez vos locataires à des risques domestiques et d’incendies.

La tuyauterie et la plomberie doivent également être analysées de A à Z dans le cadre d’une rénovation d’immeuble. Cette étape, comme les autres, requiert le savoir-faire de professionnels certifiés. En effet, la détection des défauts d’une plomberie est une opération délicate et complexe qu’il faut éviter de réaliser soi-même.

Enfin, il y a la vérification des éléments de sécurité incendie. Vous devez savoir que vous avez certaines obligations pour assurer la sécurité de vos locataires notamment en matière de sécurité incendie. Vous devez, entre autres, vous assurer que toutes les normes soient bien respectées au sein de l’immeuble. Pour ce faire, un diagnostic de sécurité incendie et une vérification des installations de gaz sont fortement recommandés. Ces analyses vous permettront de déterminer les éléments de sécurité incendie à installer et les mesures à prendre.

La rénovation d’un appartement classique

Les travaux de rénovation à réaliser dans un appartement classique ne doivent pas porter atteinte à la structure de l’immeuble et ne pas impacter les parties communes. Ces travaux sont généralement l’aménagement d’une salle de bain ou d’une cuisine, l’adaptation du logement au handicap, l’abattement d’une ou de plusieurs cloisons hors murs porteurs, etc. Les travaux d’isolation intérieure, l’installation de mezzanine intégrée dans l’espace existant, la peinture ou le changement de revêtement mural, la modification des revêtements de sols ainsi que la création de cloison font également partie de ces travaux.

Dans l’éventualité où vous souhaitez toucher à la structure de l’immeuble ou aux parties communes, vous devez obligatoirement soumettre le projet au vote de l’Assemblée générale de la copropriété. Il en va de même pour la fermeture d’un balcon, la création d’une petite véranda ou même l’aménagement des combles de l’appartement qui vous appartiennent. Vous êtes également soumis au vote de l’Assemblée générale de votre copropriété dans le cas où vous envisagez de changer la couleur des volets ou ajouter une fenêtre. Ces travaux sont considérés comme étant un changement d’aspect extérieur du bien. Par ailleurs, il est à noter que vous devez obtenir la majorité absolue pour pouvoir commencer les travaux.

À qui confier la rénovation d’un immeuble locatif ?

Rénover un immeuble de rapport est la meilleure option pour augmenter le rendement locatif. Cependant, les travaux ne s’improvisent pas et ne doivent pas être effectués à la légère. Vous devez impérativement faire appel à un architecte professionnel pour vous accompagner et vous conseiller à chaque étape du projet. Il étudiera minutieusement sa faisabilité et tiendra compte des risques et des éventuelles contraintes techniques afin de vous apporter les meilleures options. À l’écoute, il pourra également vous suggérer des idées originales, esthétiques et pratiques pour embellir, personnaliser et harmoniser le résultat final. Il pourra aussi, à votre demande, assurer la coordination des interventions des différents corps de métier, le suivi du planning fixé et la bonne exécution des travaux.

Le fait de déléguer la rénovation de votre immeuble à un architecte certifié et expérimenté vous permettra donc de profiter d’un ouvrage fiable qui convient à vos demandes et dans le respect des délais convenus. Par ailleurs, les banques finançant l’opération seront rassurées par le fait que l’immeuble est loué en partie ou en totalité, car ils sauront directement à quel niveau de loyer l’immeuble est loué et des baux seront déjà établis.

Acheter et rénover un immeuble de rapport pour générer un bon rendement locatif est un projet ambitieux qui doit être bien réfléchi et étudié en amont. Avant de s’intéresser aux nombreux avantages de cet investissement, il est important de penser à la complexité du projet, dont la réalisation des travaux de rénovation. Durant cette étape clé, vous devez impérativement être accompagné par un architecte fiable.

Articles similaires
Derniers articles