La faïence Talavera : une forme d’art unique de Mexique

Qu’est-ce que la faïence et la poterie Talavera ? L’expression Talavera désigne des produits céramiques (carreaux, lavabos, objets de décoration et autres), faits et peints à la main par des artisans mexicains. Fabriqués depuis des siècles au Mexique, les carreaux Talavera ont une longue histoire. Le processus de fabrication est très spécifique et résulte d’un véritable savoir-faire. Pour vous faire découvrir les couleurs vives et les dessins riches de la faïence et de la poterie Talavera, nous avons constitué ce dossier de 45 photographies inspirantes.
La faïence et la poterie Talavera : une forme d’art unique du Mexique

L’expression Talavera vient du nom de la ville de Talavera de la Reina qui était l’un des centres principaux de fabrication de poterie espagnole au Moyen-Âge. C’est de cette ville qu’au milieu des années 1500 sont venus les premiers potiers en Nouvelle Espagne, nom utilisé pour le Mexique par les colonisateurs espagnols. Selon la légende, les frères dominicains de la ville centre-mexicaine Puebla, ville splendide aujourd’hui aussi, ont fait venir les artisans espagnols pour qu’ils contribuent à la décoration de la cathédrale Santo Domingo. Il est intéressant de noter que les carreaux Talavera sont très similaires, et inspirés, du carrelage marocain.
La faïence Talavera tire son nom de la ville mexicaine Talavera de la Reina

Les artisans locaux, ayant déjà de l’expérience de poterie, ont rapidement acquis la nouvelle technique et Talavera, combinant différents styles dont le méditerranéen, le mauresque et l’indien d’Amérique centrale, a défini son propre style unique qui, grâce à ses détails précis et couleurs vives, a rapidement conquis le monde entier. Le succès de Talavera se doit à part de la richesse des nuances et de l’unicité de ses pièces fabriquées à la main, mais aussi à la réglementation de sa fabrication qui a été fixée à la fin des années 1500. C’est cette réglementation qui garantissait l’authenticité des carreaux produits. Elle consistait aussi dans la définition précise des matières et des techniques utilisées ainsi que dans les caractéristiques des produits fabriqués. Cette manière de gérer la manœuvre en établissant des cadres était à l’époque assez rare et très innovatrice. Chaque fabricant de Talavera devait signer chacune de ses pièces pour filtrer ceux qui étaient fausses. Les artisans passaient aussi chaque année des examens pour qu’ils puissent garder leur titre de maître potier Talavera. Les produits fabriqués ont été classés par leur qualité.
Terrasse joliment décorée avec de la faïence Talavera

Découvrez notre grand dossier de salles de bains, cuisines, terrasses et meubles décorés avec les beaux carreaux Talavera et invitez l’esprit et l’artisanat mexicain chez vous !
Grande terrasse avec piscine

Salle de bains joliment décorée avec carreaux Talavera

Couleur et vivacité
Escalier décoré avec carreaux Talavera

Escalier discrètement décoré avec Talavera

Carreaux Talavera en bleu et blanc

Design détaillé et sophistiqué

Motifs

Table décorée avec carreaux Talavera

Table basse

Crédence de cuisine

Lavabo








Cheminée décorée avec de la faïence Talavera

Cuisine bleue avec crédence Talavera

Crédence de cuisine Talavera colorée


Grande cuisine avec îlot central et crédence Talavera



