Maximalisme : ce style dans le design d’intérieur ! Avez-vous assez du minimalisme ? Juste à temps alors !
Maximalisme, qu’est-ce que le maximalisme ? C’est un style qui existe depuis des siècles mais aujourd’hui il rime plus avec l’éclectique et le fun qu’avec l’âme de l’habitant d’un espace de style maximaliste. Voici comment faire un design maximaliste : nous vous montrerons une galerie d’images d’un design d’intérieur maximaliste afin que vous compreniez mieux ce style d’aujourd’hui, en le visualisant.
Maximalisme : c’est quoi comme style ?
Si vous êtes un fan du maximalisme, vous avez de la chance, car le style connaît un moment majeur ces derniers temps. À vrai dire, le maximalisme fait partie du monde du design depuis des siècles – la manière dont il s’est manifesté dans nos maisons a bien sûr changé au fil du temps, mais l’idée de montrer toutes ses choses préférées n’est en aucun cas un nouveau concept.
Avec une réflexion et des soins appropriés, le maximalisme est facile à réaliser à la maison. Nous avons demandé aux designers de se pencher sur l’histoire du maximalisme, son renouveau récent et ses principales caractéristiques, et ils ont également partagé quelques conseils de décoration utiles.
Une histoire brève du maximalisme
Le maximalisme n’est en aucun cas une tendance moderne ; les maximalistes existent à travers le monde depuis des siècles. « Les gens riches à travers l’histoire ont pratiqué des formes de maximalisme comme moyens de mettre en valeur leurs richesses », note Alessandra Wood, vice-présidente du style au service de design d’intérieur Modsy.
« L’un de mes exemples préférés de cette pratique remonte aux cabinets de curiosités du XVIe siècle ». Les objets exposés variaient – d’abord, les spécimens d’animaux étaient populaires, tandis que les années suivantes, les individus choisissaient de mettre en valeur des œuvres d’art et d’autres biens, explique Wood. « Les cabinets de curiosités étaient comme de petits musées privés bourrés de trésors », ajoute-t-elle. « Chaque surface recouverte de quelque chose ».
Au fil du temps, le maximalisme est réapparu à l’époque victorienne. « Les Victoriens aimaient le monde matériel et ils vivaient à une époque où les biens de consommation devenaient beaucoup plus accessibles et abordables », note Wood. « Chaque centimètre de leurs maisons était recouvert d’éléments décoratifs allant du papier peint aux tapis en passant par les draperies et les accessoires décoratifs.
En tant que culture, ils ont investi dans l’idée que chaque personne avait sa propre personnalité et l’élément maximaliste de leurs maisons reflétait une tentative de montrer leur personnalité privée » aux invités d’antan et aux visiteurs d’aujourd’hui.
Le récent retour du maximalisme parmi les amateurs du design
Wood pense que le maximalisme dans la société d’aujourd’hui s’inspire certainement des époques passées. « Premièrement, ceux qui décorent dans ce style sont comme les conservateurs de leur propre espace, espérant présenter une collection de produits qu’ils aiment », note-t-elle. « Deuxièmement, ils sont plus susceptibles que les personnes qui aiment d’autres styles de croire que leur espace reflète leur personnalité ».
Le pourquoi du retour du maximalisme ?
Et le style a connu une résurgence ces dernières années en raison de la reprise économique, explique Dawn Cook, copropriétaire de BLDC Design. « Après la récession de 2008, les tendances du design se sont tournées vers le minimalisme – faire une déclaration avec moins », partage-t-il. « Alors que l’économie se redressait au cours de la décennie suivante, la société a commencé à accumuler des richesses avec plus de revenus disponibles, à collecter des objets d’intérêt, à voyager davantage et à peupler leurs maisons d’art et d’accessoires significatifs et significatifs ».
Le maximalisme est particulièrement populaire parmi les jeunes générations, en particulier les millénaires, qui souhaitaient incorporer des plantes, des couleurs éclectiques et d’autres accessoires dans leurs espaces, ajoute Cook. « Le maximalisme est devenu un moyen de définir une maison éclectique avec une gamme chaotique de couleurs, d’imprimés, d’objets et de textures dans un seul espace ». Et par le biais des médias sociaux, « les consommateurs sont tombés amoureux d’images trop saturées et trop aménagées de pièces dans un kaléidoscope de design ».
Minimalisme vs maximalisme
Le minimalisme consiste à se débarrasser des objets en excès et à n’utiliser que les choses dont vous avez besoin. Le maximalisme concerne davantage le design et propose des couleurs, des formes, des tons et des textures pour créer un espace exagéré.
Principales caractéristiques du maximalisme
Amusez-vous avec le jeu de motifs et les couleurs vives lors de la conception d’une maison maximaliste. « Un papier peint avec des motifs audacieux, des meubles laqués brillants et de nombreux accessoires sont essentiels pour obtenir ce look », partage la designer Ashley DeLapp, fondatrice et directrice d’Ashley DeLapp Design.
Et n’oubliez pas l’importance de la joie, note la designer Isabel Ladd d’Isabel Ladd Interiors. « La joie est un élément fondamental du design maximaliste, car le dynamisme et l’énergie qui vous frappent lorsque vous entrez dans un espace maximaliste bien décoré devraient induire le bonheur », explique-t-elle. « Ma devise : vous ne pouvez pas tout contrôler, mais ce que vous pouvez, laissez-le vous apporter par la joie ».
Conseils de conception d’une pièce du style maximaliste
Pour certains maximalistes, réduire les principaux éléments qu’ils souhaitent présenter dans un espace peut poser un défi, essaye d’expliquer Cook. « Le maximalisme n’est pas pour tout le monde, et c’est peut-être l’une des tendances de design les plus difficiles à atteindre », dit-elle.
« Vous avez souvent besoin d’un expert pour donner un sens à un éventail d’intérêts sur mesure. Les personnes qui aiment le design maximaliste apprécient souvent de nombreux styles de design différents et collectionnent différents objets au fil du temps, de l’art abstrait aux lustres en cristal, en passant par les chaises Barcelone et tapisserie de leur grand-mère ».
Cook fonctionne selon le principe qu’il ne devrait y avoir qu’une ou deux pièces “wow-worthy” (de valeur) dans une pièce donnée
et partage quelques suggestions. « Votre œil a besoin de quelque chose sur lequel se concentrer pour créer un sentiment de grandeur », dit-elle.
« Qu’il s’agisse d’une bibliothèque remplie d’une myriade de livres, de murs ornés d’une multitude d’œuvres d’art mixtes ou d’une pièce dominée par des plantes, quelque chose doit prendre le contrôle et diriger la conception ».
N’oubliez pas de regarder le plafond, ce que Ladd appelle le “cinquième mur” d’une pièce lorsqu’il s’agit d’ajouter du caractère à un espace. Tapissez-le pour le coordonner avec les quatre autres murs d’une pièce si vous le souhaitez. « Si le papier peint ne va que dans une seule direction et n’aura pas l’air bien sur un plafond, envisagez un papier de coordination », suggère Ladd.
Enfin, n’oubliez pas l’importance de la superposition dans un espace maximaliste. “Couche, couche, couche”, déclare Ladd. « Prenez toutes les choses que vous aimez et superposez-les sur plusieurs surfaces comme des étagères, des tables d’appoint, des murs et des meubles. Vous ne voulez pas que le résultat soit être chaotique ; vous voulez qu’il soit équilibré ».