Rangement suspendu, un meuble pratique pour l’intérieur
Le rangement suspendu, appellé aussi parfois “flottant”, est un type de meuble compact et pratique qui convient à plusieurs sortes de décoration intérieure : moderne, contemporaine, de style scandinave, industrielle ou encore vintage et rustique. La plupart des meubles de ce type sont des étagères ouvertes. En tant que tels, ils font partie des plus anciens exemples de mobilier connu par l’humanité et resté en usage aujourd’hui encore .
Le rangement suspendu : un meuble polyvalent
Parmi les avantages des rangements ouverts, comme les étagères, figure le fait qu’ils occupent très peu de place. Ils sont donc particulièrement convenables pour les aménagements de petits espaces. Ils font partie des accessoires de décoration préférés des propriétaires et des locataires de studios et de petits appartements. A ce titre, ils sont souvent utilisés pour le rangement de livres et de différents objets. Mais n’oublions pas non plus que ces meubles, qui sont fixés directement aux murs de la pièce, ont aussi un aspect esthétique. Ce détail est important justement dans la décoration d’espaces de petite taille. Dans notre article, nous vous conseillons de ne pas les surcharger d’accessoires pour éviter une ambiance trop encombrée et désagréable à l’oeil.
Exemple de décoration intérieure avec rangement suspendu
Dans les décors de style industriel et rustique, qui s’inspirent à beaucoup d’égards du design des anciennes maisons ou de divers sites d’usine ou de bâtiments similaires, les rangements suspendus et ouverts sont tout spécialement à l’honneur. Dans le cas de la décoration industrielle, ces meubles sont présents partout : dans les cuisines, dans les chambres à coucher, dans les salles de séjour et même dans les salles de bains. Là, ils sont souvent fabriqués ou ornés d’éléments métalliques et peuvent avoir un look original de type récup. Dans le cadre des intérieurs campagne chic et rustique, ces rangements muraux sont habituellement faits en bois massif.
Intérieur avec rangement suspendu en bois massif
A l’origine de simples meubles pratiques, les rangements suspendus sont aujourd’hui largement utilisés dans les décors modernes et contemporains. Là, on préfère les étagères avec des formes simples et avec très peu d’ornements car ils permettent d’alléger le look de la pièce. Longeant l’ensemble d’un mur et déchargés d’accessoires inutiles, ils se transforment souvent en objets décoratifs en eux-mêmes. Ailleurs, on les voit parés d’objets designs : des statuettes ultra modernes, des vases en céramique disposés d’une manière symétrique ou de lampes de chevet de design contemporain.
Meube de rangement suspendu de design italien par Sie Matic
Alors que le terme rangement suspendu est en général associé aux étagères murales, il faut souligner qu’il peut aussi désigner une bibliothèque ou un meuble avec portes. Ce type de mobilier est de plus en plus populaire dans les intérieurs dont il a été question plus haut parce qu’il met ensemble les avantages de l’amublement gain de place et d’un type de rangement moins visible et plus discret. Employé très souvent dans les salles de bains de petite surface et dans les toilettes, il est aussi un choix désormais habituel pour l’aménagement de salles de séjour et de cuisines. Si les rangements suspendus figurent parmi vos meubles de choix pour la décoration intérieure, vous pouvez en découvrir de nombreux exemples dans notre galerie d’images ci-dessous :
Salon moderne et rangement suspendu
Rangements suspendus pour salon
Rangements suspendus et intérieur industriel
Rangement suspendu et étagère murale
Rangements suspendus de design moderne
Rangements suspendus en bois
Rangement mural moderne
Rangement flottant de design allemand
Rangement pour petit espace en bois
Petit rangement suspendu pour salon
Petite étagère pour salon
Petit meuble gain de place
Meuble suspendu et bibliothèque avec éclairage
Meuble gain de place et rangement suspendu
Meuble étagère suspendue par Husla Werke Huls