Style gothique: idées et astuces comment décorer un salon gothique moderne
Est-ce que le thème gothique vous visualiser le château du Comte Dracula et une atmosphère effrayante ? Alors, laissez-nous vous assurer que le style gothique n’est pas seulement pour les vampires ! Vous pouvez très bien accueillir le style gothique chez vous en fonction des besoins de votre intérieur et très bien également dans le salon. L’architecture gothique est connue pour ses designs compliqués, ses meubles richement décorés et son ambiance majestueuse. Beaucoup de propriétaires aujourd’hui incorporent souvent des caractéristiques gothiques à leurs demeures pour créer un impact original et étourdissant.
Contenu de la page
- 1 Le style gothique est souvent incorporé dans les salons moderne pour créer un impact plus original
- 2 Les lustres richement ornés et décorés sont un élément important pour la décoration gothique
- 3 Le style gothique se caractérise par des couleurs sombres et meubles robustes de très haute qualité
- 4 Les couleurs sombres sont souvent utilisée dans la décoration gothique pour accentuer la beauté des ornements et des autres éléments décoratifs
- 5 Les matières et les textures utilisées dans la déco gothique sont souvent le velours, la soie et le satin
- 6 Le noir et le gris sont souvent les couleurs de base du style gothique, mais d’autres couleurs riches comme le rouge peuvent très également bien être utilisées
- 7 La décoration murale riche est un autre élément clé pour la déco gothique
- 8 Du papier peint richement décoré avec des motifs peut être utilisé pour couvrir les murs de votre salon
- 9 Les fenêtres à lancette donneront encore plus de charme gothique à votre déco de salon
Le style gothique est souvent incorporé dans les salons moderne pour créer un impact plus original
Vous pouvez par exemple très bien infuser votre salon actuel avec des éléments du style gothique en y introduisant des nuances riches et sombres. Le salon de déco gothique ne doit en aucun cas être obligatoirement noire – à la place vous pouvez choisir d’autres couleurs intenses comme le vert émeraude, le bleu foncé ou le chocolat riche. Concentrez-vous sur l’opulence visuelle magnifique en décorant le salon gothique. Optez pour des tissus, couleurs et textures riches pour créer un look classique. Les papiers peints ornés en couleurs foncées, les meubles robustes de bois de chêne, les tapis luxuriants, la soie et le velours sont parmi les autres accents décoratifs que vous pouvez utiliser dans le décor de votre salon. Vous pouvez également inclure des lustres et des luminaires smart pour élever la déco de votre salon sans pour autant compromettre son style.
Les lustres richement ornés et décorés sont un élément important pour la décoration gothique
Qu’est-ce que le style gothique ?
L’architecture qui est aujourd’hui appelée gothique est apparue pendant le 12ème siècle en France. Elle est très vite devenue une architecture pionnière et un style de design pour l’Europe centrale. Pendant beaucoup d’année l’architecture gothique se porteraient indépendamment des influences baroques et maniéristes. Les structures monumentales gothiques de la Cathédrale de Cologne, Ulm Minster, la Cathédrale de Chartres et du château Rheinstein peuvent être considérées comme ses exploits architecturaux les plus mémorables de tous les temps.
Le style gothique se caractérise par des couleurs sombres et meubles robustes de très haute qualité
Après quelques siècles de dormance, ce style a été ravivé avec une expression néo-gothique au 18ème siècle. Ses influences étaient très larges. Même des endroits lointains en Malaisie n’ont pas échappé à ses charmes. A présent, le charme gothique n’est pas devenu insignifiant et il ne doit pas non plus être confiné seulement aux églises et palais majestueux – c’est un style qui est très approprié pour l’intérieur moderne.
Choisissez une pièce est optez pour des couleurs sombres
Le style gothique est constitué d’élégance et de dramatisme. Ce style unique est sans doute utilisé pour faire impressionner. Alors, pour des intérieurs somptueux, choisissez des meubles haut de gamme, des tissus flamboyant de haute qualité et plein d’autres accents décoratifs. En essayant de créer un salon gothique moderne, faites très attention au gout intrinsèque et aux options de style concernant le sol et le plafond qui fait rappeler ce siècle.
Les couleurs sombres sont souvent utilisée dans la décoration gothique pour accentuer la beauté des ornements et des autres éléments décoratifs
En réalité, si vous considérez que le côté dramatique du style gothique est trop pour vous, alors vous avez le choix de tout simplement ajouter des petits accents qui font écho au style. Optez pour des éléments gothiques comme par exemple couleurs sombres, lustres élégants etc. Si vous voulez créer une déco gothique traditionnelle dans le salon, vous pouvez même choisir des papiers peints avec des textures qui font vibrer et motifs de brocart ou démasque. Vous pouvez également choisir du papier peint floqué de texture veloutée. Le papier peint à motifs floqués et couleurs intenses comme bourgogne riche, noir ou doré donnera certainement l’ambiance gothique dont vous rêver à votre salon. Ou mettez tout simplement les murs avec une peinture appropriée pour une solution convenante. Les panneaux muraux ébène sont une autre alternative pour décorer les murs de votre salon.
Les matières et les textures utilisées dans la déco gothique sont souvent le velours, la soie et le satin
Les luminaires sont clés pour le salon de style gothique
Les lustres sont les épitomes de la grandeur et pourraient sans doute la meilleure addition pour votre intérieur gothique. Prenez, alors le temps de trouver le lustre qui est le plus approprié pour votre intérieur. Essayez de lustres différents et prenez en considération tous les facteurs comme couleur, design et forme en choisissant votre lustre gothique.
Les meilleures pièces incluent des lustres gothiques extra larges à vingt bougies en aluminium et avec finition en laiton antique. Le lustre gothique standardiste contient trois volets, quadrilobes et grilles. Il suffit de le suspendre au plafond et votre déco gothique deviendra tout de suite plus vivante.
Le noir et le gris sont souvent les couleurs de base du style gothique, mais d’autres couleurs riches comme le rouge peuvent très également bien être utilisées
Le salon gothique sombre demande la plupart du temps d’une lumière ample pour le garder clair et joyeux tout le long de la journée. En plus du lustre, vous pouvez opter pour des luminaires pendants, des lampes de table et de sol pour décorer la zone de repos. Les luminaires taillés de bois naturel comme le noyer, le bois de rose et l’ébène sont également très appropriés pour ce style de déco. Vous pouvez placer des bougeoirs médiévaux avec des bougies en rouge foncé sur le manteau de la cheminée, la table à manger et les supports de coin.
La décoration murale riche est un autre élément clé pour la déco gothique
Donnez du charme à votre salon de style gothique avec des chandeliers anciens et statuettes originales
Tout l’aspect dramatique de l’intérieur moderne gothique dépend fortement du choix des accessoires. Les intérieurs victoriens gothiques sont toujours décorés avec des accessoires ornés. Lorsque vous choisissez de tels accessoires pour votre intérieur, vous devriez chercher des pièces impressionnantes fabriquées à partir de métal, de fer forgé lourd, de pierre ou de bois. Par exemple, vous pouvez choisir des choses comme des lampes de fer forgé, des statuettes en bois sculptés et des bols de poterie. Ce sont des détails fantastiques avec lesquels vous pouvez décorer vos tables et vos étagères.
Du papier peint richement décoré avec des motifs peut être utilisé pour couvrir les murs de votre salon
Il existe des pièces maitresses spécifiques si vous chercher à créer une décoration gothique complète à votre salon. Vous pourriez trouver des statuettes luxueuses en pierre, des tapis luxuriants et des lustres colossaux en fer forgé. Et lorsque vous achetez ces éléments, n’oubliez pas de bien voir toutes les possibilités qui existent comme par exemple un petit magasin de jardin qui pourra offrir des statuettes en pierre exceptionnelles pour votre maison. Des chandeliers excitants, tels que des chandeliers en bois sculpté, sont le moyen idéal pour éclairer votre maison. Ces chandeliers conventionnels vont venir compléter le look que vous voudriez achever.
Les fenêtres à lancette donneront encore plus de charme gothique à votre déco de salon
Opter pour du velours et de la soie
Optez pour des textiles ou des tapisseries qui sont beaux et opulents et s’inscrivent bien dans la richesse de votre intérieur. Créez la bonne ambiance avec des draperies en soie ou en velours pour donner un look exclusif à votre salon. Quand vous cherchez les matières appropriées, pensez au satin, au velours et à la soie en couleurs foncées, avec de la textures et motifs. Le velours est le premier choix pour les rideaux et les tapisseries. Le satin peut être la meilleure option pour la literie et les coussins. Le velours et la soie vont effectivement renforcer le côté glamour de votre intérieur gothique. Introduire des tapisseries décoratives dans votre maison peut aussi devenir une partie majeure de ce style. Avez-vous déjà imaginé une tapisserie antique à grande échelle suspendue sur un mur haut ? Cela peut être à la fois très beau et jouer le rôle d’un grand élément décoratif pour l’intérieur.
Choisissez des rideaux longs qui touchent le sol
Il existe de variables styles appropriés pour l’intérieur gothique. Cela peut être soit des rideaux longs ou des rideaux en couches sur les fenêtres, soit des rideaux de porte. Quand vous choisissez vos rideaux, pensez à utiliser des rideaux longs et lourds pour toutes les fenêtres de salon et assurez-vous que les rideaux touchent gentiment le sol pour une apparence plus fluide. Ces rideaux peuvent également festonnés avec des pompons, des franges et des attaches. De tels embellissements pourraient rendre votre décor encore plus glamour.
Optez pour meubles ornés antiques
Les meubles de style gothiques sont généralement faits par du bois de chêne solide et décorés avec des éléments vintages. Les chaises surtout, les armoires et les têtes de lit sont complétés par des matières lourdes dont les couleurs majestueuses accentuent. Vous pourriez inclure des meubles de haute qualité dans votre salon gothique pour créer une atmosphère opulente et aristocrate. Vous pouvez ajouter des fleurs, des bougies et quelques plantes d’intérieur pour donner une touche de fraicheur à votre intérieur si vous le voulez.
N’oubliez pas les éléments architecturaux
Traditionnellement, le style gothique compte certains éléments architecturaux particulièrement complexes. L’idée générale derrière l’architecture gothique est de faire ressortir les meilleures qualités des éléments de design. Arches, moulures et autres détails se concentrent sur la volonté de créer l’impression d’être à l’intérieur d’un château. De bons exemples pour l’architecture idéale gothique sont les arches pointées et les voutes nervurées.
Les murs de votre salon vont probablement avoir besoin d’un traitement spécial pour créer un look plus ancien. Cela peut par exemple être achevé par des pierres peints. La palette de couleurs devrait inclure le gris et le beige en combinaison avec du noir pour les grands traits. Une autre option est d’utiliser du papier peint est ici aussi vous devriez opter pour du dramatisme. Motifs complexes et textures en velours sont le mieux pour les papiers peints.
Un élément important de l’architecture de style gothique est le look achevé par de nombreuses éléments ornés. Ce choix de design a été comme une sorte de nouveauté à l’époque quand le style gothique a été conçu. Avec l’aide de la symétrie, vous pouvez achever un look élégant et équilibré. Il y a aussi une influence ecclésiaste dans le style, qui lui a été donnée par la force de l’église catholique à l’époque.
Fenêtres à lancette
Les fenêtres à lancette représentent un motif commun trouvé dans les églises gothiques. Si vous réussissez à intégrer ce type de fenêtre dans votre maison ou à l’intérieur de votre salon, vous allez sans doute être charmé par son effet. La fenêtre à lancette est haute et étroite avec une forme iconique qui peut facilement être intégrée dans les murs de votre intérieur. L’arche pointue de ce type de fenêtre peut être imitée par des miroirs ou des cadres d’art si vous trouvez que refaire vos fenêtres sera trop compliqué. Si vous ne réussissez pas à trouver des fenêtres à lancette authentiques, un miroir moderne avec un design similaire peut être utilisé pour donner un gout gothique à votre salon.
Les moulures sont les bienvenus dans le salon gothique
Comme vous l’avez certainement déjà remarqué, les détails sont très importants pour le style gothique et plus ils sont complexes, mieux c’est pour créer une atmosphère gothique. Un moyen facile de créer de la texture et rajouter de l’élégance à votre déco de salon est de s’appuyer sur les moulures quand vous choisissez l’architecture et les autres éléments de design que vous allez utiliser. Avoir des panneaux moulés sur les murs en est un bon exemple. Un autre exemple est le fait d’ajouter des liges de moulages majestueuses sur le bord du plafond.
Et si jamais vous aimez bricoler, ainsi que les projets DIY, les moulures peuvent vous créer une excellente opportunité pour utiliser vos compétences DIY. Et même si cela n’est pas le cas et vous n’êtes pas vraiment un bon bricoleur, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour rendre votre intérieur plus gothique. Avec les moulures, vous pouvez très bien utiliser votre créativité mais n’oubliez pas qu’ils devraient bien s’intégrer dans votre intérieur en combinaison avec les autres éléments décoratifs que vous avez choisi.
Maintenant que vous connaissez déjà les éléments principaux du style gothique, vous êtes prêts à transformer l’intérieur de votre salon en un espace qui impressionnera votre famille et vos amis.