Plus de confort avec le thermostatique !
Une maison bien chauffée est une maison plus agréable et confortable à habiter. C’est la raison pour laquelle la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique doit être une priorité dans tous les foyers. Si les gros travaux nécessitent un budget conséquent, sachez que certaines astuces vous permettent d’améliorer l’isolation et le chauffage de votre intérieur facilement et rapidement. L’installation d’un radiateur thermostatique en fait partie.
Le radiateur thermostatique est en effet doté d’un robinet à l’aide duquel vous avez la possibilité de réguler l’apport en chaleur de chaque pièce et ainsi de réaliser des économies d’énergie. Nous vous détaillons tous les avantages du radiateur thermostatique.
Contenu de la page
Pourquoi installer un radiateur thermostatique chez soi ?
Le radiateur thermostatique est doté d’un robinet avec lequel vous pouvez réguler la température du chauffage central de votre maison via le radiateur. Avoir la possibilité de réguler la chaleur des pièces en fonction de vos besoins et de manière précise, c’est l’avantage d’un radiateur thermostatique, car vous n’aurez ni trop chaud, ni trop froid.
Notez qu’en installant une tête thermostatique sur votre radiateur, vous contrôlez de manière plus optimale la distribution de chaleur et pouvez de ce fait réaliser jusqu’à 15% d’économies sur votre consommation énergétique.
Par ailleurs, le robinet du radiateur étant autonome, il ne chauffe que quand c’est nécessaire et ne nécessite pas d’apport électrique.
Enfin, le radiateur thermostatique est un équipement peu onéreux accessible à toutes les bourses. Son installation peut faire l’objet d’aides étatiques comme l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt. Attention ! Pour cela, son installation doit tout de même entrer dans le cadre de travaux de rénovation énergétique de plus grande envergure. Fort heureusement, l’équipement reste assez peu cher pour être installé indépendamment d’autres travaux.
Comment se présente une tête thermostatique ?
De manière générale, la tête thermostatique se présente sous 2 typologies : manuelle et électronique.
La tête manuelle se contrôle donc à la main, par la rotation de la poignée. Le plus souvent, vous aurez le choix entre 5 positions, du plus chaud au plus froid en plus de la position hors-gel. Ce type de robinet ne permet pas la programmation de la température, mais reste pratique pour la réguler avec précision.
La tête électronique quant à elle, permet non seulement la régulation de la température, mais aussi la programmation de celle-ci en fonction des plages horaires adaptées à votre mode de vie. Elle est souvent dotée d’un écran digital facilitant la lecture des informations de contrôle.
Comment installer un robinet thermostatique ?
Il est parfaitement possible d’installer soi-même la tête thermostatique de son radiateur en se munissant d’équipements pour démonter le dispositif existant et pour fixer le nouveau : clé à molette, pince-étau, tournevis, etc.
Vous devez aussi prendre soin de bien vidanger le radiateur avant de le démonter pour éviter d’inonder la pièce. Ensuite, démontez le robinet d’origine et dévissez l’écrou situé entre le radiateur et l’alimentation. Posez le nouveau T d’alimentation, puis vissez la bague du nouveau robinet.