Effets du bruit fort sur la santé : que faut-il savoir?
Alarmes de voitures hurlantes. Trains bruyants. Grondement sourd d’avions. Lire ces phrases tout simplement peut vous donner envie de couvrir vos oreilles. Les bruits forts sont capables de nous rendre littéralement fou. Mais en plus d’être très dérangeant, les effets du bruit fort peuvent être dangereux pour la santé.
D’après une nouvelle recherche scientifique menée par le centre médical de l’Université de Mainz, une quantité de bruit croissante peut en réalité faire ressortir le cœur de son rythme naturel. Appelé, fibrillation articulaire, ce battement de cœur irrégulier peut mener à des callots sanguins, aux accidents vasculaires cérébraux et même à un arrêt cardiaque.
Contenu de la page
- 1 Les effets du bruit sur la santé peuvent être très graves
- 2 Le bruit peut mener à des problèmes de l’ouïe
- 3 La pollution sonore peut avoir un impacte sur la morale
- 4 Les effets du bruit peuvent endommager le cerveau
- 5 Le bruit peut être lié à des conditions comme la démence
- 6 Le bruit fort peut renforcer le sentiment d’angoisse et de stress
Les effets du bruit sur la santé peuvent être très graves
Tout ce qui est susceptible de créer de l’agitation, de l’irritation ou des changements dans la tension artérielle peut provoquer une fibrillation. Il n’est pas surprenant que le bruit irritant ou le bruit en général peut provoquer ce battement irrégulier du cœur, d’après les médecins.
Plusieurs recherches scientifiques ont démontré les risques et les effets du bruit forts néfastes. Et il existe des raisons de croire que ce n’est pas juste le niveau du bruit, mais également le type de bruit qui peuvent être dangereux pour la santé. Et après tout, qui se plein du bruit de la mer ou de l’océan ?
Le bruit peut mener à des problèmes de l’ouïe
Lorsqu’il s’agit de ‘détecter’ un danger, nous les hommes, on donne la priorité à ce que l’on entend à la place du niveau de son hauteur. C’est la raison pour laquelle même pendant le sommeil, le cerveau ‘entend’ toujours. Et même le bruit des voitures dehors peut provoquer le corps à secréter du cortisol même si l’on reste endormi. Voici les autres effets du bruit fort négatifs pour la santé :
La pollution sonore peut avoir un impacte sur la morale
Les effets du bruit sur l’ouïe
Nous avons tous une sensation bizarre dans les oreilles à chaque fois que nous étions ‘bombardés’ par des bruits forts. Mais on ne sait pas vraiment pourquoi. L’exposition aux bruits forts peut endommager ou détruire les cellules ciliées à l’intérieur de l’organe de l’ouïe.
Il y a environ 10 000 petites cellules ciliées à l’intérieur de nos oreilles qui sont responsables pour convertir chaque bruit que l’on entend en des signaux électriques. Ces signaux ensuite sont transférés vers les centres de l’ouïe dans le cerveau qui permet d’apprécier le son, le discours et la musique, tout en minimisant tout le bruit de fon non-nécessaire.
Les effets du bruit peuvent endommager le cerveau
L’exposition aux bruits forts peut endommager les cellules ciliées à la base du limaçon ce qui résulte en une grande fréquence de perte de l’ouïe. L’exposition fréquence ou continue à des bruits forts qui dépassent 85 décibels peut mener à une perte de l’ouïe due au bruit même.
Les effets du bruit sur le cerveau
Ces dernières années, les experts ont découvert que le bruit fort peut endommager et le cerveau en plus des oreilles. Le bruit fort peut endommager les terminaisons nerveuses délicates qui transfèrent l’information électrique des cellules ciliées vers le cerveau, en causant des réactions inflammatoires dans le cerveau même. En résultat il y a une évidence que la perte de l’ouïe peut être liée à des maladies comme la démence par exemple.
Le bruit peut être lié à des conditions comme la démence
Les effets du bruit forts sur l’humeur
Si vous travaillez par exemple dans un bureau avec une alarme incendiée qui est toujours allumée, vous allez sans doute finir les journées de très mauvaise humeur. De même si vous travaillez à n’importe quel endroit où il a du bruit non-désirée et vous ne pouvez pas y échapper. L’irritabilité et l’anxiété s’aggravent dans des environnements bruyants. Le bruit crée plus de bruit de fond mental qui peut rendre les techniques calmantes ou l’anxiété encore plus difficiles.
Le bruit fort peut renforcer le sentiment d’angoisse et de stress
Les effets sur le système immunitaire
Indirectement, la quantité de vie et le bien-être général peuvent souffrir du bruit ce qui de son côté affaiblit le système immunitaire. L’hormone du stress augmente la pression artérielle et le niveau de sucre dans le sang, tout en affaiblissant la capacité du corps de combattre les maladies. Certains experts croient qu’il n’est pas important ce qui provoque la production, peu importe s’il s’agit d’une pollution sonore ou quelque chose d’autre de la vie, les effets sont toujours les mêmes : des infections et des rhumes. Les problèmes de santé chroniques comme le diabète ou l’ulcère de l’estomac sont également liés au stress.
Le bruit et la concentration
Ce n’est pas une coïncidence que nous avons besoin de calme lorsque nous somme en train d’étudier ou nous voulons d’apprendre quelque chose. Et si vous vous trouvez dans un environnement plus bruyant, votre cerveau doit filtrer les bruits pour vous permettre de vous concentrer. Ce travail supplémentaire vole de l’énergie précieuse des tâches plus importantes comme la concentration et la capacité de résoudre des problèmes.
Une étude scientifique suédoise a démontré que les personnes qui travaillent dans des bureaux à plan ouvert bruyants étaient capable de se souvenir de moins de mots lors d’un teste de mémoire de base. Ces personnes se sentaient également plus fatiguées et moins motivées de travailler que celles qui travaillaient dans un environnement plus calme.
Le bruit et le sommeil
Oui, cela est évident mais il vaut mieux répéter : trop de bruit peut distraire et stimuler le cerveau et rendre le processus d’entré dans un mode de relaxation et de sommeil plus difficile. Un bruit extérieur en particulier entrave la qualité de sommeil. Et cela fera beaucoup plus que de vous rendre de mauvaise humeur tous les jours. La mauvaise qualité du sommeil est liée à la santé au long terme et peut mener au diabète, à l’obésité et à des maladies cardiovasculaires.
Le bruit peut empêcher la conception
La pollution sonore ou les bruits forts peuvent affecter la fertilité chez l’homme mais ce n’est pas très clair pourquoi exactement. Ce qui parait évident sont les effets du bruit non-désirés. Les chercheurs de l’Université Nationale de Séoul ont trouvé que les hommes qui ont été exposés à des niveaux relativement hauts de bruits comme par exemple le bruit de la clim pour une période de 8 ans sont plus susceptibles à être diagnostiqués avec de l’infertilité. Les femmes sont également exposées au risque. L’exposition nocturne au bruit a été liée à des avortements, à des naissances prématurées et à des malformations congénitales.
Faites très attention alors à votre environnement et essayez d’éviter l’exposition aux bruits et la pollution sonore si possible.