Comment enlever de la rouille sur du carrelage : quelques conseils !
Comment enlever de la rouille sur du carrelage, c’est la question que nous nous posons aujourd’hui. Nous vous ferons savoir comment s’en prendre aux marques de rouille des carreaux à l’aide de ces remèdes maison simples.
Beaucoup de gens utilisent de l’eau de Javel pour nettoyer toutes nos taches les plus tenaces. Il éclaircit les tissus blancs, élimine les moisissures et les moisissures et peut être utilisé pour désinfecter toutes sortes de germes. Mais il y a une tache que l’eau de Javel ne peut pas traiter : la rouille.
En fait, si vous utilisez de l’eau de Javel pour traiter une tache de rouille, votre « nettoyeur » va aggraver la tache de manière significative ! L’ingrédient principal de l’eau de Javel commune, l’hypochlorite de sodium, est un agent oxydant. Cette réaction oxydante est ce qui fait disparaître une tache comme la sauce tomate de votre t-shirt, mais c’est aussi le même processus qui provoque la formation de rouille sur les objets métalliques. Donc, si vous avez affaire à une tache de rouille sur des objets ou des tissus, l’application d’eau de Javel ne fera que créer plus de rouille.
C’est la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : nous vous apporterons les solutions à la question de savoir comment enlever de la rouille sur du carrelage et les taches de rouille vont être enlevées. Et cela pourrait vous surprendre à quel point cela peut être simple. Que la rouille ait endommagé votre carrelage ou d’autres articles ménagers, voici quelques façons d’y remédier :
Contenu de la page
- 1 Comment enlever de la rouille sur du carrelage : tout savoir
- 1.1 Comment enlever de la rouille sur du carrelage : quels ingrédients faits maison ?
- 1.1.1 Le citron, du jus de citron et du sel
- 1.1.2 Les pas à suivre
- 1.1.3 Le dentifrice
- 1.1.4 Les pas à suivre
- 1.1.5 Le vinaigre blanc distillé et sel
- 1.1.6 Les pas à suivre pour enlever la rouille du carrelage
- 1.1.7 Le kérosène
- 1.1.8 Les pas à suivre
- 1.1.9 Les tomates
- 1.1.10 Les pas à suivre
- 1.1.11 La crème tartare
- 1.1.12 Décapant de rouille commercial
- 1.1 Comment enlever de la rouille sur du carrelage : quels ingrédients faits maison ?
- 2 Comment la rouille se forme : une question pour ceux qui veulent savoir plus !
Comment enlever de la rouille sur du carrelage : tout savoir
Vous avez des problèmes de taches de rouille sur vos carreaux ? Essayez ces remèdes maison simples pour vous débarrasser de ces marques en un rien de temps !
Le carrelage rehausse la beauté de nos maisons de toutes les manières possibles. Cependant, il est important de les nettoyer correctement car plusieurs problèmes peuvent survenir comme la décoloration, la rouille ou parfois la fissuration du revêtement de sol. Parmi tous ceux-ci, la rouille semble être le problème majeur auquel les gens sont souvent confrontés dans leurs cuisines ou dans toute autre zone humide.
Les taches de rouille peuvent également rester sur le sol en raison de meubles en métal, d’articles de décoration intérieure, de bouteilles de gaz GPL, d’ustensiles, etc. Causée principalement par l’eau dure, la rouille finit par rendre votre sol sale. Non seulement cela, mais la rouille peut affaiblir les carreaux, entraînant des trous.
Comment enlever de la rouille sur du carrelage : quels ingrédients faits maison ?
Ne vous inquiétez pas car vous pouvez vous débarrasser de ce problème de marques de rouille et de taches laides en utilisant simplement certains de vos ingrédients ménagers de la manière suivante :
Le citron, du jus de citron et du sel
Le citron est un fruit riche en acide citrique et est probablement l’un des meilleurs nettoyants naturels que l’on trouve presque dans tous les ménages. Non seulement il a la capacité de nettoyer les vaisseaux brûlés et les taches de rouille sur les sols, mais il élimine également les germes grâce à ses propriétés antibactériennes.
Semblable à la méthode au vinaigre et au sel (infra), le jus de citron et le sel agissent conjointement pour éliminer la décoloration et éliminer les résidus. Encore une fois, la combinaison fonctionne sur des objets ménagers comme des baignoires ou sur du tissu. Si vous l’utilisez sur du tissu, essayez de le faire sécher au soleil après le traitement pour un effet antitache supplémentaire. Le tissu taché de rouille peut être traité en maintenant la zone affectée au-dessus de la vapeur de l’eau juste bouillie (assurez-vous d’éteindre le brûleur). Imbibez la tache de jus de citron et laissez reposer sur la vapeur pendant plusieurs minutes. Rincez et répétez si nécessaire.
Pour enlever les taches de rouille se trouvant sur le carrelage, il vous suffit de :
Les pas à suivre
Extraire le jus de citron dans un bol et ajouter une pincée de sel.
Verser ¼ de cuillère à café de jus sur la tache de rouille.
Laisser reposer 10 minutes. Après cela, utilisez une brosse à dents à poils doux pour le nettoyer. Vous remarquerez que la tache de rouille sur le sol commencera à disparaître.
Le dentifrice
Le dentifrice est un agent nettoyant doux incroyable. Bien qu’il existe différents types de dentifrices, celui à base de bicarbonate de soude élimine non seulement la plaque dentaire, mais traite également les éraflures et les taches.
Les pas à suivre
Recouvrez la tache de rouille d’une fine couche de dentifrice.
Prenez une brosse à poils doux et commencez à la frotter en mouvements circulaires. Une fois cela fait, nettoyez les carreaux avec de l’eau ou du papier de soie.
Le vinaigre blanc distillé et sel
Il n’y a pas d’autre nettoyant ménager aussi puissant que le vinaigre. Que ce soit un dépôt minéral, de la graisse ou de la rouille, la nature acide du vinaigre est si puissante qu’elle peut dissoudre toutes ces taches tenaces en un rien de temps.
L’acide contenu dans le vinaigre aide à dissoudre la décoloration due à la rouille et le sel agit comme un abrasif pour aider à éliminer la tache. Pour les petits objets touchés par la rouille (comme les clés), faites tremper dans un bol de vinaigre blanc jusqu’à 24 heures, puis rincez et séchez. Pour les objets plus gros, appliquez du vinaigre directement sur la zone affectée par la rouille et saupoudrez de sel. Utilisez une liasse de papier d’aluminium pour éliminer la rouille. Imbibez le tissu rouillé de vinaigre blanc et saupoudrez d’une couche de sel. Frottez doucement le sel avec vos doigts, laissez la tache tremper pendant quelques heures, puis rincez.
Les pas à suivre pour enlever la rouille du carrelage
Versez 2-3 cuillères à soupe de vinaigre sur la tache de rouille. Laissez reposer environ 3 à 5 minutes.
À l’aide d’un chiffon doux et propre, essuyez le sol.
Répétez le même processus à nouveau. Vous remarquerez la disparition de la tache de rouille sur le sol.
Le kérosène
Lorsqu’il s’agit d’éliminer la rouille de n’importe quelle substance, il n’y a pas de meilleure option que d’utiliser du kérosène. Il est similaire au vinaigre, mais plus rapide et plus puissant.
Les pas à suivre
Versez deux cuillères à soupe de kérosène sur la tache.
Laissez reposer environ 10 minutes. À l’aide d’un chiffon en coton, frottez la surface.
Ne pas laver. Laissez-le rester pendant encore 5 minutes, puis nettoyez-le avec de l’eau ou un essuie-tout.
Les tomates
Tout comme les citrons, les tomates sont également de nature citrique. Il a un acide qui est incroyable pour éliminer les minéraux déposés ou les taches. Si vous en avez assez des marques de cylindre dans la cuisine, il vous suffit de :
Les pas à suivre
Prenez une tomate, coupez-la en deux.
Saupoudrez une pincée de sel sur la rouille et frottez cette partie avec un morceau de tomate.
Laissez réside reposer pendant environ 5-7 minutes. Une fois cela fait, nettoyez avec un chiffon doux.
La crème tartare
Les ustensiles de cuisine rouillés peuvent être nettoyés avec une pâte à base de crème de tartre et de peroxyde d’hydrogène. La crème de tartre peut également être utilisée pour traiter les taches de rouille sur le tissu. Faites bouillir deux pintes d’eau et ajoutez six cuillères à café de crème de tartre. Ajoutez votre vêtement et laissez-le tremper jusqu’à deux heures.
Décapant de rouille commercial
Si les méthodes les plus douces et les plus écologiques ne suffisent pas à le couper, essayez un détachant antirouille commercial tel que le détachant que vous trouverez sur les rayons des supermarchés. Il peut être utilisé sur des tissus grand teint ainsi que sur des articles ménagers comme des cuvettes de toilettes, des lavabos ou des baignoires affectées par la rouille. De nombreux critiques expliquent qu’ils n’avaient même pas besoin de frotter lorsqu’ils utilisaient ce produit antirouille sur leurs points chauds.
Comment la rouille se forme : une question pour ceux qui veulent savoir plus !
La rouille est un phénomène naturel lorsque certains métaux sont exposés à l’oxygène et à l’eau pendant une durée prolongée. La composition chimique réelle de la rouille est 4Fe + 3O2 = 2Fe2O3. Les seuls métaux qui rouillent sont l’acier et le fer. D’autres métaux peuvent se corroder mais ils ne rouillent pas. Il s’agit d’un véritable changement chimique qui se produit lorsque le métal commence à rouiller.
Tout ce qui nous entoure est composé de différents produits chimiques. Ces produits chimiques sont constitués d’atomes. Les atomes peuvent s’unir pour créer de nouveaux produits chimiques. Les atomes peuvent également se joindre et former des composés chimiques. La rouille est un composé chimique. Les atomes de fer fusionnent avec les atomes d’hydrogène et d’oxygène. La formule de l’eau est H2O. L’ajout d’eau crée une réaction chimique. Le résultat peut être vu comme de la rouille.
Laissé dans un environnement totalement sec, le fer ou l’acier ne rouillera pas. C’est lorsque l’humidité est ajoutée que le processus d’oxydation commence à se produire. Parce que l’air que nous respirons contient de l’humidité, l’oxydation se produira même s’il n’y a pas d’eau ajoutée au métal. Il y a suffisamment d’hydrogène et d’oxygène dans l’air pour permettre aux atomes de se lier au fer. Cela crée la réaction chimique connue sous le nom d’oxydation ou de rouille.
Comment empêcher la rouille de se former et de se propager ?
Il y a des choses que vous pouvez faire pour empêcher la rouille de se former sur vos surfaces métalliques. La première consiste à conserver des objets tels que des outils dans un endroit sec. De la rouille peut se former même si les outils sont rangés dans une boîte à outils. Cependant, le processus est beaucoup plus lent car l’exposition à l’humidité de l’air est diminuée. Si vous vous trouvez dans une zone humide, vous pouvez envisager d’investir dans un déshumidificateur. Cette machine diminue également l’humidité dans l’air, réduisant ainsi les risques de formation de rouille. Les objets qui sont normalement entreposés à l’extérieur, comme les vélos et les tondeuses à gazon, peuvent être couverts ou déplacés à l’intérieur.
Il existe des produits qui vous permettront d’empêcher l’humidité d’abîmer vos outils et autres choses. Les packs de gel de silice aident à assécher l’air dans les petits endroits comme les tiroirs ou les boîtes à outils. Conserver quelques-uns de ces packs dans votre coffre à outils garantira que vos outils ne sont pas sensibles à la rouille. De plus, lorsque des articles en fer ou en acier sont mouillés, séchez-les dès que possible. Cela permet de réduire au minimum le processus d’oxydation. Vous pouvez empêcher la rouille de cette manière.
Comment l’eau salée rouille-t-elle les métaux ?
L’oxyde de fer, un composé brun rougeâtre, est normalement appelé rouille. Il se forme lorsque le fer et l’oxygène réagissent dans l’eau ou dans l’humidité de l’air. La réaction du fer et du chlorure sous l’eau est également appelée rouille. Certains facteurs accélèrent le processus de rouille, comme le sel dans l’eau.
Comment les métaux rouillent ?
Tous les métaux ne rouillent pas. Par exemple, l’aluminium ne rouille pas car il a une couche protectrice d’oxyde d’aluminium sur sa surface. Cela empêche le métal d’entrer en contact direct avec l’eau (ou l’humidité de l’air) et l’oxygène. D’autre part, le fer rouille car il forme de l’oxyde de fer hydraté lorsqu’il entre en contact avec l’eau (ou l’humidité de l’air) et l’oxygène.
La rouille ne peut pas se produire sans eau et oxygène. L’eau aide le fer à réagir avec l’oxygène en brisant la molécule d’oxygène. Au cours des premières étapes de la rouille, le fer perd des électrons et l’oxygène en gagne. Les ions ferreux et ferriques réagissent ensuite avec l’eau pour former de l’hydroxyde ferreux, de l’hydroxyde ferrique et de l’hydrogène. Les hydroxydes perdent leur eau pour fabriquer encore plus de composés de fer. La somme de toutes ces réactions chimiques fait que la rouille s’écaille, elle tombe donc du fer et expose le nouveau fer, qui peut alors aussi commencer à rouiller.
Eau salée vs eau douce
Le courant circule plus facilement dans l’eau salée que dans l’eau douce. En effet, l’eau salée, une solution électrolytique, contient plus d’ions dissous que l’eau douce, ce qui signifie que les électrons peuvent se déplacer plus facilement. Étant donné que la rouille concerne uniquement le mouvement des électrons, le fer rouille plus rapidement dans l’eau salée que dans l’eau douce. Certains objets métalliques qui passent beaucoup de temps immergés dans l’eau salée, comme les moteurs de bateaux, rouillent rapidement. Cependant, les objets n’ont pas besoin d’être complètement immergés dans l’eau salée pour que cela se produise, car une humidité accrue dans l’air et le brouillard salin peuvent fournir le cation de l’électrolyte (ions positifs) et les anions (ions négatifs).
Prévenir la rouille du métal
Enduire le fer d’une couche protectrice de zinc l’empêche de rouiller car le zinc arrête la réaction entre le fer et l’oxygène et l’eau. C’est ce qu’on appelle la galvanisation. La peinture spécialement fabriquée peut également empêcher l’eau salée ou l’air salé de rouiller le métal.