Karl Lagerfeld, le célèbre créateur de mode s’est éteint à l’âge de 85 ans. Hommage à son talent hors norme
Ce mardi 19 février, nous avons appris le décès d’un des plus grands créateurs de mode, Karl Lagerfeld. Nous lui rendons hommage avec cet article. Retour sur son parcours et sur son talent hors norme !
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Karl Lagerfeld, un talent hors norme
Les créations de mode Karl Lagerfeld ont marqué notre époque. Le designer célèbre, devenu une vraie icône de la mode, a travaillé pour quelques une des plus grandes maisons de haute couture et de prêt à porter avant de créer sa propre marque. Il a notamment collaboré, au cours de sa très longue carrière, avec des marques telles que Chanel, Tommy Hilfiger et Fendi. Par ailleurs, il a aussi œuvré dans d’autres domaines artistiques, comme la photographie et le cinéma.
Qui était Karl Lagerfeld ? Et quelle est l’histoire derrière son génie créatif ?
Les origines de Karl Lagerfeld
Un des plus célèbres créateur de mode de notre temps est né dans la ville de Hambourg, en Allemagne, en 1933. Au cours de sa vie, Karl Otto Lagerfeld n’a pas voulu dévoiler la date exacte de son anniversaire. Selon différentes sources d’information, l’icône de la mode, qui a aussi travaillé avec la maison Chanel, est né le 10 septembre.
Enfant, Karl avait deux sœurs, Marta et Thea. Tout semble indiquer qu’il a grandi dans une famille aisée. Son père, Christian, travaillait dans le secteur de l’importation de lait en poudre en Allemagne et il y avait fait fortune. La mère de Lagerfeld, Elizabeth Bahlman, aimait la musique. Elle jouait le violon. Son grand-père maternel, Karl, s’était illustré dans la politique locale.
Né en Allemagne au début du XXe siècle, le futur grand créateur de mode a aussi connu, durant son enfance, l’avènement du régime nazis. À cette époque, la famille de Lagerfeld s’était installée dans une région rurale dans la partie nord de l’Allemagne. Comme l’indique un témoignage plus récent de Lagerfeld, il était alors entièrement coupé de toute information sur le régime nazi.
Dès son enfance, la future icône de la mode a montré son intérêt pour l’univers du design et de la mode. Encore garçon, il avait l’habitude de découper des photos de divers magazines. À une époque ultérieure, de retour dans sa ville natale de Hambourg, il a pris l’occasion pour se plonger entièrement dans l’univers de la haute couture.
Les débuts de sa carrière
Sensible à l’univers de la mode, le jeune Karl Lagerfeld, alors âgé de seulement 14 ans, prit la décision de partir pour la ville de Paris. C’est ici qu’il a terminé ses études secondaires dans le lycée Montaigne de la capitale. Il avait choisi comme domaines d’intérêt la peinture et l’histoire.
C’est ici encore, dans la capitale mondiale de la mode, qu’il a vraiment commencé sa carrière. Au bout de seulement deux ans, en 1955, le jeune Karl Lagerfeld a décidé de participer à un concours en envoyant des croquis et des échantillons de tissu. Son succès fut immédiat. Il a obtenu le premier prix dans la compétition. À cette même occasion, il a eu la chance de rencontrer d’autres participants qui ont remporté des prix dans le même concours. Parmi eux, il y avait notamment Yves Saint-Laurent.
Les années 1950
Très rapidement, Karl Lagerfeld a commencé à travailler pour le créateur de mode Pierre Balmain. Il a notamment occupé les positions d’assistant et de stagiaire. Ce poste était exigeant mais cela n’a pas empêché le jeune créateur de mode aspirant d’y rester pendant quelques années. Il a également travaillé pour quelques une des maisons de mode avant de se lancer dans ses propres projets en 1961.
Entre-temps il a acquis plus d’expérience dans le domaine de la haute couture. Par exemple, en 1958, 3 ans après avoir commencé chez Balmain, il a choisi de poursuivre sa carrière chez Jean Patou. Il y a notamment développé une collection de haute couture par an durant cinq années.
Sa première collection a été montré durant une présentation qui a duré 2 heures et qui s’est tenue en juillet 1958. Pour cet événement, le grand créateur de mode a choisi le nom de Roland Karl et non de Karl Lagerfeld.
Très rapidement, il a commencé à s’établir est à recevoir des propositions de collaboration avec les grandes maisons de mode. C’est de cette période que datent ses premières collaborations avec les marques Chloé et Fendi.
Les années 1960
Petit à petit le nom de Lagerfeld a commencé à s’imposer dans l’industrie de la mode. Il était notamment associé à son style innovateur et à l’actualité des silhouettes. Ainsi, dans sa collection printemps été 1960, il a lancé des jupes regardées comme les plus courtes dans toutes les collections montrer de la capitale. La même année, Lagerfeld a présenté une autre collection. Pour celle-ci, il a imaginé une série de chapeaux de petite taille en satin.
Quelques années plus tard, en 1963 il a commencé à collaborer avec la marque Tiziani. Il s’agit d’une maison de mode et de couture qui a été établie par Evan Richards dans l’État de Texas, aux États-Unis. La première collection du label a été réalisé grâce à une collaboration entre l’icône de la mode et le propriétaire de la marque lui-même, Richards.
Cette collaboration, qui était centrée tout d’abord sur des tenues haute couture, s’est développé par la suite. Elle a notamment évolué dans des collections de prêt-à-porter avec le label Tiziani Roma Made in England. Parmi les stars fan de cette marque il y avait la grande actrice Elizabeth Taylor. Au cours des années durant lesquelles Lagerfeld travailler pour ce label, les clients de Tiziani Roma Made in England, comprenaient aussi Gina Lollobrigida, Doris Duke, and la princesse Marcella Borghese. Le grand créateur de mode d’origine allemande a travaillé pour cette marque durant plusieurs années. Il a ensuite été remplacé par Guy Douvier en 1969.
Alors qu’il travaillait avec Richards, Lagerfeld a aussi commencé à collaborer avec d’autres grandes marques de l’univers de la mode. Ainsi, en 1964 il a réalisé des tenues pour la maison Chloé. Dans un premier temps, il a uniquement proposé quelques pièces vestimentaire chaque saison.
Les années 1970
Au cours de 1970, il a aussi commencé une collaboration avec la maison de haute couture Curiel. Sa relation proche avec la maison de mode italienne Fendi date aussi des années 1970. De fait, c’est en 1972 que Lagerfeld a commencé à créer des accessoires et des tenues pour cette marque.
Durant cette décennie encore, il s’est aussi illustré en tant que créateur de tenues et de costumes pour des pièces de théâtre. Toujours fasciné par l’univers fashion, à cette époque, l’icône de la mode avait aussi signé un contrat avec le label japonais Isetan. Dans le cadre de ce contrat il s’est obligé à créer des collections de mode femme et homme pour une trentaine de marques et licences différentes.
En même temps, il a développé aussi une collection de lingerie aux États-Unis. Elle était issue d’une collaboration avec Eve Stillman. En plus, il réalisait des collections de chaussures pour Charles Jourdan. Créateur de mode prolifique, Lagerfeld a lancé, en même temps, des pulls pour le label Ballntyne. Il n’a pas hésité à collaborer avec Trevira dans la position de conseiller de mode.
Choses peut-être moins connue, le célèbre créateur de mode a toujours eu une grande appréciation pour l’histoire des tenues. Ainsi, il s’inspirait souvent des marchés aux puces et des braderies. On sait notamment qu’il y trouvait de vieilles robes qu’il aimait acheter pour déconstruire et transformer à sa manière.
Célébrité et réussite
Au cours des années 1980, Karl Lagerfeld était un des plus grands noms dans l’univers fashion. En plus d’être devenu un créateur de mode célèbre, il était aussi un des personnages people les plus aimés par la presse. Une des explications pour cela, c’est sa personnalité unique et son goût pour la mode. La presse, à cette époque, aimait suivre tous ses choix vestimentaires mais aussi sa vie sociale. Parmi les amis du créateur de mode durant les années 1980, il y avait plusieurs stars de l’univers fashion mais aussi du monde artistique et de la musique. On en dénombre notamment le célèbre artiste et ami très proche de Lagerfeld Andy Warhol.
Durant sa très longue carrière, le célèbre créateur de mode a fait preuve de son talent hors norme. Il et aussi devenu célèbre pour sa capacité de s’adapter facilement et de passer aisément d’un projet à l’autre. En cours de sa carrière, il n’a pas uniquement travaillé sur énormément de projets différents. Il a oeuvré pour le compte de toute une série de maisons de mode très connues sur le plan mondial.
Au cours de son travail pour la marque française Chanel, au début des années 1980, il a accompli quelque chose qui était considéré alors comme un exploit. Il a réussi à faire en sorte que la maison de mode française retrouve sa célébrité telle qu’elle a existée durant les décennies précédentes. Pour ce faire, il a entièrement transformé les collections de tenue signées Chanel. En plus, il a misé sur le prêt-à-porter pour apporter un succès immédiat à la marque.
La marque Karl Lagerfeld
À la même époque, le créateur de mode a aussi lancé son propre label. C’est notamment en 1984 que le label Karl Lagerfeld a été introduit. Le concept derrière celui-ci, était sur tout ce le créateur de mode avait l’habitude d’appeler « un look sexy intellectuel ».
Au cours de son existence, la marque baptisée selon le nom du créateur de mode, s’était imposée grace à ses tenues de très haute qualité. Parmi les tenues les plus reconnaissables de la marque, il y a notamment les vestes de type cardigan avec une silhouette osée et des textiles en couleurs vives. Au début des années 2000, en 2005 très précisément, le label a été vendu à la maison Tommy Hilfiger.
Les années 2000
Malgré son âge avancé, le créateur de mode a continué à participer à plusieurs projets créatifs durant les années 2000.
En 2002, l’icône de la mode s’est rapproché de Renzo Rosso. Ce dernier est le fondateur de la marque Diesel. Lagerfeld et Rosso ont décidé de collaborer sur une collection de tenues spéciales en denim pour le label Lagerfeld Gallery. Les tenues ont fait partie d’une collection baptisé Lagerfeld Gallery by Diesel, qui a été créé par Lagerfeld et l’équipe créative de la marque Diesel sous la supervision de Rosso. La collection consistait de cinq pièces.
Elle a été présentée lors de la semaine de la mode à Paris. Les pièces ont été ensuite vendues en série limitée durant l’édition Lagerfeld Gallery à Paris et à Monaco. Les tenues étaient accessibles également durant les Galleries Diesel Denim de New York et de Tokyo. Durant la première semaine de vente à New York, ont été vendu plus de 90 % des pantalons de la collection, à des prix qui allaient de 240 à 1840 dollars américains.
Alors qu’il avait commencé à travailler pour l’univers du théâtre à la fin du XXe siècle, Karl Lagerfeld a continué à créer des costumes pour des pièces et des représentations artistiques spéciales. Ainsi, il a conçu les costumes pour les scènes Carmen du le film Callas Forever de 2002. De même, en 2004, il a réalisé une partie des costumes pour la tournée de Madonna Re Invention. Plus récemment, il a aussi collaboré avec la chanteuse australienne Kylie Minogue pour sa tournée Showgirl.
Cette décennie des années 2000, a été également une période de collaboration avec le label H&M. Celui-ci a présenté à ses clients, en 2004, une collection limitée de tenues Lagerfeld pour hommes et pour femmes dans une partie de ses boutiques.
Autres activités artistiques
Ces dernières années, Karl Lagerfeld s’est lancé dans d’autres domaines artistiques, comme la photographie et le cinéma. Dans le domaine de la photographie, il a travaillé notamment sur l’album Visionnaire 23 : Thé Emperor’s New Clothes. Le nom de la série de photos s’inspire du conte du même nom. Elle présente une collection de photos de modèles de mode et de célébrités nues.
Au cours des années, Lagerfeld a s’est aussi illustré comme photographe. Il a accepté de photographier personnellement des amis proches. Par exemple, il a photographié la chanteuse américaine Mariah Carey pour la couverture du magazine V.
Il a également été responsable de l’édition d’une série de magazines de mode comme Harper’s Bazaar et d’éditions russes et allemandes du magazine Vogue. Par ailleurs, il a dirigé des campagnes publicitaires pour les maisons de mode dont il était responsable. Dans ce cadre, il a réalisé les campagnes de Chanel, de Fendi et de son label Lagerfeld.
En 2011, il a créé une série d’objets en verre pour l’entreprise suédoise Orrefors. Cette même année, il a aussi signé un contrat pour une nouvelle ligne de vêtements. Le contrat faisait partie d’une collaboration avec la maison Macy’s. En 2015, il a aussi témoigné l’élargissement de sa marque. Cette année a été marquée par le lancement d’une nouvelle boutique Karl Lagerfeld dans la ville de Doha, à Qatar.
Les dernières années du grand créateur de mode
C’est dernières années, Karl Lagerfeld a commencé à ralentir son rythme de travail. A l’âge de plus de 80 ans, il a ainsi réduit le nombre de ses projets en cours et de ses apparitions en publique. En début 2019, il a décidé de ne pas assister à la clôture d’un de ses défilés pour la marque Chanel. Quelques jours plus tard, le 19 février 2019, on a annoncé le décès du célèbre créateur de mode. Il s’est éteint à l’âge de 85 ans à Paris.
Ce jour même, son équipe créative et beaucoup de personnalités de l’univers de la mode et des arts lui ont rendu hommage.