Cuisson paupiette de porc avec garniture au choix, c’est le plat du jour !
Contenu de la page
- 1 Cuisson paupiette de porc et autant de recettes que de goûts
- 1.1 Cuisson paupiette de porc à la crème fraîche et aux champignons
- 1.2 Cuisson paupiette de porc à la sauce tomate et oignon
- 1.3 Cuisson paupiette de porc à la forestière
- 1.4 Cuisson paupiette de porc aux poireaux et au vin blanc
- 1.5 Cuisson paupiette de porc et pommes de terre sautées
- 1.6 Cuisson paupiette de porc cocotte aux tagliatelles et aux olives
Cuisson paupiette de porc et autant de recettes que de goûts
Cuisson paupiette de porc à la crème et aux champignons, cuisson paupiette de porc à la sauce tomate oignon, cuisson paupiette de porc à la forestière, cuisson paupiette de porc et pommes de terre sautées, cuisson paupiette de porc en sauce aux champignons, cuisson paupiette de porc au poireau et vin blanc, cuisson paupiette de porc cocotte aux tagliatelles et aux olives, etc.
Autant de variantes en ce qui concerne la garniture, mais le plat du jour est toujours le même : paupiette de porc !
D’abord, qu’est-ce qu’une paupiette ? Selon le Larousse, la paupiette est une tranche de veau roulée autour d’une farce, bardée de lard et braisée. Selon le dictionnaire du CNRTL, la paupiette est une tranche de viande, sans préciser laquelle, garnie d’une farce et roulée. Selon d’autres sources, il peut même s’agir d’une tranche de thon ou d’un autre poisson.
Cuisson paupiette de porc à la crème fraîche et aux champignons
Les recettes selon que vous choisissez telle garniture ou telle autre varient, comme vous avez bien pu le remarquer lorsque vous avez commencé à lire le présent article. Nous vous présenterons, pour commencer, la recette paupiette de porc à la crème fraîche et aux champignons.
Il faut préchauffer le four à 210°C (thermostat 7), couper les oignons en lamelles et les faire revenir dans l’huile d’olive. Ensuite, faire pareil avec les champignons. Il faut faire dorer les paupiettes à la poêle avec du beurre, puis rajouter les champignons et les oignons et mélanger.
Ajouter la crème fraîche et remuer. Saler et poivrer avec modération. Le tout doit être mis dans un ustensile à gratin et mettre au four pendant 15 minutes. Comme garniture, vous pouvez préparer du riz ou des pommes de terre.
Cuisson paupiette de porc à la sauce tomate et oignon
La préparation de paupiette de porc à la sauce tomate oignon est la suivante : Dans une cocotte, il faut faire revenir des oignons émincés dans le beurre, puis les paupiettes et enfin les champignons.
Puis, il faut ajouter la boîte de tomates, des tomates fraiches râpées ou le coulis de tomate, mettre un peu de sel et de poivre et laisser mijoter sur du feu doux environ 40 minutes. De temps à autre, il faut retourner les paupiettes.
Cuisson paupiette de porc à la forestière
Quant aux paupiettes de porc à la forestière, commencez par les paupiettes et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive. Puis, faites la même chose avec les lardons en rajoutant les oignons coupés ou hachés dans une autre poêle ou dans la même mais après avoir retiré les paupiettes. Quelques minutes après, remettez les paupiettes et à feu vif, versez du vin blanc et deux petits verres d’eau. Couvrez et mettez sur le feu doux.
Puis, lavez les champignons, coupez-les et les ajouter. Laissez sur le feu doux pendant environ 30 minutes. Après les trente minutes écoulées, enlevez le couvercle et laissez mijoter encore 15 minutes. Ainsi, la sauce va se concentrer. Ajoutez de la crème fraîche et assaisonnez ! Ce plat peut être servi avec des pommes de terre à la vapeur.
Cuisson paupiette de porc aux poireaux et au vin blanc
Faites revenir les poireaux et les oignons coupés en lamelles dans le beurre et dans un peu d’huile d’olive. Faites dorer les paupiettes de porc à feu très vif pendant 5 minutes. Faites-les dorer sur toutes les faces. Mettez les paupiettes, les oignons et les poireaux dans une marmite avec couvercle et laissez mijoter pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez du poivre et du sel.
Puis, arrosez abondamment avec du vin blanc et de l’eau (deux petits verres d’eau au maximum) et laissez cuire encore dix minutes. Remuez de temps en temps le plat submergé dans de la sauce épaisse. Servez avec des pommes de terre rissolées.
Cuisson paupiette de porc et pommes de terre sautées
Il faut faire dorer les paupiettes de porc dans du beurre et dans un peu d’huile d’olive au four. N’oubliez pas qu’il faut faire dorer toutes les faces.
Si vous aimez le goût plus riche, vous pouvez faire diluer un kub de veau dans de l’eau chaude et verser le mélange liquide dans l’ustensile où vos paupiettes de porc seront devenues caramélisés. Salez et poivrez ! Couvrez votre ustensile et laissez cuire pendant 30 minutes à 180°C.
En même temps, sur la plaque chauffante, dans une poêle, mettez du beurre et de l’huile d’olive et mettez vos pommes de terre coupées en cubes. Rissolez-les bien en remuant de temps en temps. Lorsque tout est prêt, ajoutez les pommes de terre au plat au four et faites durer la cuisson, dans le four, à la même température encore 15 minutes. Ce plat peut être servi avec de la salade ou de légumes caramélisés ou à la vapeur.
Cuisson paupiette de porc cocotte aux tagliatelles et aux olives
Faites dorer les paupiettes sur toutes les faces dans une cocotte après avoir salé et poivré un peu. Puis, retirez-les et mettez-les de côté. Mettez des tomates épluchées et coupées, de l’oignon et de l’ail hachés dans la même cocotte avec du beurre et de l’huile d’olive. Versez aussi du concentré de tomates. Assaisonnez avec du poivre et du sel. Vous pouvez ajouter le bouquet.
Remuez pendant 3 minutes et placez les paupiettes. Laissez mijoter pendant 35 minutes, la cocotte mi-couverte. Si vous aimez les tagliatelles aux olives, ajoutez des olives sans le noyau quelques minutes avant la fin de la cuisson des paupiettes.
En ce qui concerne les tagliatelles, la chose la plus importante, c’est de les faire al dente ! Dans environ 3 litres d’eau salée bouillante, plongez les tagliatelles. Respectez scrupuleusement le temps de leur cuisson si vous les voulez vraiment al dente. Puis, une fois de la sorte, mettez-les dans un très grand plat creux, rangez-y les paupiettes et versez dessus toute la sauce. Ce plat se déguste chaud, dans l’immédiat !
Pour conclure, nous vous conseillerons les vins qu’il faut servir et boire avec ce plat merveilleux qu’est les paupiettes de porc. Dans tous les cas, il faut choisir du vin rouge ! Que le vin soit de Jura ou du Sud-Ouest, ou de Languedoc-Roussillon, c’est à vous de voir. Sachez que le Beaujolais sera un excellent choix aussi ! Bientôt nous vous parlerons des paupiettes de veau…