Fourmis maison ou comment se débarrasser des fourmis à la maison ?
Fourmis maison : voici comment faire face à une infestation de fourmis dans votre maison. Celle-ci doit être difficile à vivre, alors cet article vous apportera des réponses. Ces petits insectes noirs semblent continuer à apparaître, peu importe combien vous en tuez. Le pire, c’est le sentiment d’en trouver un qui rampe sur vous ! Si vous restez obsédé, vous sentirez des fourmis fantômes ramper sur vous le reste de la journée.
Contenu de la page
- 1 Fourmis maison : faire face à cette situation à laquelle vous devez mettre fin !
Fourmis maison : faire face à cette situation à laquelle vous devez mettre fin !
Si vous suivez de bons conseils, vous pouvez résoudre votre problème de fourmis avec une approche de bricolage et récupérer votre maison. En revanche, si vous suivez de mauvais conseils, vous pourriez aggraver votre problème de fourmis !
Nous essaierons d’abord d’identifier le type de fourmi auquel vous avez affaire, puis nous vous indiquerons les étapes nécessaires pour traiter l’infestation.
Fourmis maison : quel genre de fourmis avez-vous ?
Il peut être difficile d’identifier le type exact d’espèces de fourmis auxquelles vous avez affaire, mais ce n’est pas tout à fait nécessaire pour contrôler l’infestation.
Malheureusement, identifier les différences entre les fourmis n’est pas très facile.
Voici les trois types de fourmis les plus courants auxquels vous avez peut-être affaire dans votre maison et comment vous pouvez savoir de quoi il s’agit.
Fourmis charpentières.
Les fourmis charpentières sont le type d’infestation le plus grave, car elles peuvent en fait causer des dommages structurels au bois au fil du temps. Les fourmis charpentières sont noires ou noir rougeâtre, ce sont les plus grandes espèces de fourmis dont nous allons parler. Une fourmi charpentière mesure environ 10 cm. Les fourmis charpentières peuvent être identifiées par la sciure que vous pouvez trouver et de leur grande taille. Consultez notre article sur la façon de vous débarrasser de ces fourmis si vous pensez que c’est le genre de fourmi que vous affrontez.
Petites fourmis noires.
Les petites fourmis noires sont… de très petites fourmis noires. Typiquement juste 1-2 mm de long et une couleur noire brillante.
Les fourmis domestiques.
Les fourmis domestiques (également connues sous le nom de fourmis domestiques odorantes) sont de petites fourmis brunes/noires d’environ deux fois la taille de la petite fourmi noire. Si vous avez une infestation VRAIMENT grave, il y a de fortes chances que la fourmi domestique soit votre problème. Ces fourmis forment plusieurs colonies, leur population peut donc vraiment exploser en peu de temps. Ces fourmis sont dites « odorantes » car elles dégagent une mauvaise odeur lorsqu’elles sont écrasées.
Vous pourrez probablement trouver des fourmis partout où il y a de l’eau ou de la nourriture dans votre maison. Les fourmis sont généralement assez audacieuses et ne semblent pas rester cachées comme le font les punaises de lit.
Fourmis maison : étapes pour se débarrasser des fourmis domestiques
Que vous ayez affaire à plusieurs colonies de fourmis ou à une seule, les étapes pour les faire sortir de votre maison restent en grande partie les mêmes.
Étape 1 : Suivez le sentier
Souvent, ce n’est pas possible, mais si vous êtes capable de suivre une piste de fourmis jusqu’à leur nid. Cela pourrait vous donner une bonne longueur d’avance pour contrôler l’infestation. Assurez-vous également de regarder à l’extérieur de votre maison pour tout indice sur la façon dont les fourmis sont entrées dans votre maison en premier lieu.
Il est également possible que la colonie principale existe à l’extérieur de votre maison, ce qui serait également utile à savoir.
Étape 2 : Supprimer les sources de nourriture et d’eau
Si des fourmis sont dans votre maison, c’est parce qu’elles trouvent de la nourriture et/ou de l’eau dont elles ont besoin pour survivre. Les éliminer de votre maison ne tuera pas immédiatement les fourmis que vous avez, mais cela aidera à prévenir les infestations futures et, espérons-le, empêchera plus de colonies de se former dans votre maison.
Voici quelques idées de choses à vérifier autour de votre maison où les fourmis pourraient obtenir de la nourriture ou de l’eau –
- Tuyaux qui fuient.
- Condensation excessive autour des fenêtres.
- Des miettes laissées autour de la maison.
- Garde-manger/zones de stockage des aliments.
- Plats de nourriture pour animaux.
- Si vous trouvez des fourmis qui se nourrissent de ces zones, vous devez prendre soin de résoudre le problème sous-jacent.
Vous devrez peut-être passer l’aspirateur plus souvent, ce qui est une bonne chose à faire pendant toute sorte d’infestation d’insectes. Si vous trouvez des fourmis qui attaquent des articles dans votre garde-manger, vous devriez essuyer toute source de nourriture renversée et envisager d’acheter des récipients en plastique scellés pour des articles comme le sucre.
Conserver la nourriture pour chiens ou chats dans un contenant en plastique est également une bonne stratégie pour empêcher les fourmis de se nourrir de sacs de nourriture pour animaux.
Étape 3 : Appliquer un appât pour fourmis
C’est l’étape la plus vitale pour contrôler une colonie de fourmis et celle que les gens se trompent le plus souvent.
Lorsque vous avez affaire à une colonie de fourmis dans votre maison, vous ne voulez pas vaporiser un spray anti-fourmis ou un répulsif contre les fourmis sur chaque fourmi que vous voyez.
Si une colonie de fourmis se sent attaquée, elle se fracturera en colonies séparées. Ceci lui donnera de meilleures chances de survie. Si vous commencez à tuer au hasard les fourmis ouvrières en quête de nourriture, vous ne vous occupez pas de la racine du problème qui est la reine des fourmis dans le nid de la colonie.
Cela peut propager votre infestation de fourmis dans de nouvelles zones de votre maison et vous vous retrouverez avec plus de fourmis avec lesquelles vous avez commencé ! Pour cette raison, vous ne devriez jamais recourir à des sprays anti-fourmis, tels que ceux que, par exemple, Raid fabrique, à l’intérieur de votre maison.
Un appât pour fourmis est à préférer au lieu d’utiliser des sprays anti-fourmis !
Au lieu de cela, vous devez utiliser un appât pour fourmis. Un bon appât pour fourmis est essentiellement un produit que vous proposez à dessein pour que les fourmis viennent se nourrir. Le produit ne les tue pas immédiatement, il les fait croire qu’ils ont trouvé une excellente source de nutriments sucrés. Demandez à votre commerçant ce qu’il recommande comme gel ou produit.
Ils ramènent l’appât pour fourmis, qui est en fait du poison, à la colonie pour que d’autres fourmis le mangent. Ils recrutent également d’autres fourmis pour venir chercher l’appât à fourmis et avant que vous ne le sachiez, vous avez un essaim de fourmis qui ramènent ce poison de fourmi à la colonie où il finira par tuer la reine et vous serez débarrassé de votre problème de fourmis.
Je préfère utiliser un gel d’appât pour fourmis. Ces produits vous permettent de contrôler la quantité d’appâts que vous lancez en une fois et sont extrêmement efficaces pour tuer les fourmis.
Voici quelques points importants à retenir sur la mise en place d’appâts pour fourmis.
- Gardez les appâts loin des animaux domestiques et des enfants. Vous devriez appliquer des quantités relativement petites (peut-être une noisette de nickel ou d’un quart de taille si nécessaire) pour que cela ne soit pas suffisant pour faire un mal réel à quelqu’un dans votre ménage, mais vous devriez quand même essayer d’empêcher quiconque d’entrer par inadvertance dans l’appât.
- Les résultats prendront quelques jours. C’est une solution à long terme, mais ce n’est pas une solution instantanée. Vous devriez remarquer de moins en moins de fourmis au cours de quelques jours et après environ 4 jours, vous devriez voir très peu de fourmis restantes.
- Mettre l’appât près du nid et des aires de déplacement communes. En permettant aux fourmis de trouver facilement l’appât, vous obtiendrez plus de fourmis à l’appât plus rapidement.
- Appliquer l’appât plus au besoin. Si vous constatez que les fourmis aspirent tous vos appâts, n’ayez pas peur d’en appliquer davantage sur leurs zones d’alimentation. Plus ils en prennent, plus vite ils meurent.
- Appliquer l’appât sur une surface jetable. Au lieu de déposer l’appât directement sur un plan de travail ou un rebord de fenêtre, placez l’appât sur un morceau de plastique ou de carton jetable. Lorsque vous avez terminé d’appâter, jetez-le simplement pour ne pas avoir de résidus d’appât.
Tant d’appât que de colonies !
Une autre chose à garder à l’esprit – si vous avez plusieurs colonies dans votre maison, vous avez besoin de plusieurs stations d’appâts. Certaines personnes appliquent des appâts dans leur cuisine et pensent que cela va tuer les fourmis dans leur salle de bain à l’étage. Si les fourmis qui mordent à l’hameçon dans la cuisine ne sont pas dans la même colonie que celles du haut, alors vous allez toujours avoir des fourmis !
Beaucoup de gens ne comprennent pas cela et pensent que les appâts pour fourmis ne fonctionnent pas car les fourmis finissent par se propager dans la cuisine. Cela peut conduire à un cycle nocif d’essais d’autres produits qui fragmente davantage les colonies et vous vous retrouvez dans un désordre plus important que celui que vous avez commencé.
Il est recommander d’appliquer l’appât autour des foyers actifs des fourmis et des sources de nourriture/d’eau que vous avez trouvées.
Étape 4 : Appliquer une poussière résiduelle
Une fois que les fourmis ont commencé à prendre l’appât, c’est le bon moment pour appliquer un insecticide à poussière résiduelle. L’insecticide à poussière résiduelle, tel que CimeXa, par exemple, est non répulsif. Il ne devrait donc pas provoquer la fragmentation de la colonie de fourmis. Cet insecticide tue les insectes en 24 à 72 heures, il permet donc aux fourmis de se déplacer pour ramener l’appât à la colonie.
Ce qui est vraiment cool avec cette poussière, c’est que la poussière colle aux insectes. Les fourmis maison finissent par la ramener dans leur nid où elle se collera à d’autres insectes lorsqu’ils ramperont, aidant à tuer une grande partie de la population de fourmis.
Vous devez appliquer la poussière dans les vides ou les crevasses de vos murs, sous les appareils électroménagers, derrière les couvercles des prises, dans tout endroit où vous soupçonnez que les fourmis peuvent se cacher ou se déplacer à l’avenir. CimeXa a une durée de vie effective d’au moins 10 ans, il sera donc également très utile pour prévenir les infestations futures.
Étape 5 : Traitez l’extérieur de votre maison
C’est peut-être la dernière étape, mais c’est l’étape la plus importante pour prévenir de futures infestations de fourmis.
Les fourmis sont entrées dans votre maison d’une manière ou d’une autre. Si vous pouvez trouver où se trouvait leur point d’accès et le sceller, vous pouvez empêcher les fourmis de revenir.
Si votre maison est en brique, cherchez des trous dans le mortier où les fourmis pourraient entrer. Recherchez également les fissures autour de vos fenêtres et scellez-les avec du calfeutrage. Plusieurs fois, les fourmis noires ailées trouvent leur chemin dans les maisons parce qu’elles sont attirées par les lumières à l’intérieur la nuit.
Si vous avez de la végétation autour de votre maison, coupez-la à au moins 30 cm de l’extérieur de votre maison. Les fourmis rampent généralement sur les arbres ou les buissons et peuvent l’utiliser comme pont vers votre maison.
Une fois que vous avez la végétation sous contrôle et scellé ce que vous pouvez, il est temps d’appliquer une protection extérieure. Trouvez le meilleur produit et mélangez-le dans un pulvérisateur de gallon. Appliquez-le à l’extérieur de votre maison.
Il est recommandé d’être appliqué dans les endroits suivants :
- Jusqu’à une bande de 3 m autour de l’extérieur de votre maison, créant une barrière où les insectes mourront s’ils entrent en contact.
- 1 m jusqu’au mur de votre fondation pour tuer tous les insectes qui tentent de trouver un point d’accès à votre maison.
S’il vous arrive d’appâter des fourmis dans ces zones, n’y appliquez pas le produit car il tue les fourmis rapidement. Vous devrez peut-être réappliquer ce produit tous les 6 à 12 mois pour une efficacité maximale.
Le produit est efficace contre à peu près tous les types d’insectes que vous pouvez nommer, tels que les araignées, les cafards, les abeilles charpentières, les mille-pattes et les termites pour n’en nommer que quelques-uns.
Vous pouvez également investir dans un anti-insectes pour l’extérieur de votre maison. Comme je le verrai bientôt, les fourmis noires ont des ailes pendant la saison des amours et sont attirées par les lumières pendant la nuit.