Encourager efficacement son enfant pour ses efforts – comment faire ?
Encourager son enfant, le féliciter – c’est bien ? Comment féliciter un enfant avec des mots de manière appropriée et efficace ? Trouver des mots encourageants pour les enfants peut être délicat. Les mots d’encouragement pour les enfants, lorsqu’ils sont utilisés correctement, peuvent avoir un impact positif puissant. Mais si vous ne faites pas attention, il y aura des effets secondaires inattendus. Examinons les 7 types éprouvés de mots encourageants qui peuvent motiver les enfants sans les effets secondaires négatifs.
Contenu de la page
- 1 Encourager son enfant en s’assurant que le résultat sera positif – comment ?
- 1.1 Améliorer la confiance en soi chez les enfants
- 1.2 Augmenter la motivation intrinsèque pour encourager son enfant
- 1.3 Encourager son enfant en améliorant la persévérance
- 1.4 Comment encourager son enfant tout en les louant des mots ?
- 1.5 Voici 7 conseils sur l’utilisation de mots pour encourager son enfant de manière constructive
- 1.6 1. Faire un louange sincèrement et honnêtement
- 1.7 2. Soyez spécifique et descriptif pour encourager son enfant
- 1.8 3. Faire un louange pour les efforts des enfants et le processus, par leur réalisation ou leur capacité
- 1.9 L’échec s’expliquera par les efforts pas suffisants et non pas par la capacité de l’enfant
- 1.10 L’intelligence apparente est une motivation suffisante pour encourager son enfant
- 1.11 C’est pour cela qu’il faut encourager les efforts !
- 1.12 Encourager la capacité n’a qu’un louange immédiat
- 1.13 4. Évitez le contrôle ou la louange conditionnelle
- 1.14 L’estime de soi n’a rien de conditionnelle en elle-même
- 1.15 L’estime de soi est conditionnelle en ce qui concerne la personne qui l’a
- 1.16 5. Évitez les louanges de comparaison
- 1.17 La comparaison peut se retourner contre nous-mêmes
- 1.18 6. Évitez les louanges faciles ou excessives
- 1.19 7. Soyez spontané
- 1.20 Mots encourageants et inspirationnels
Encourager son enfant en s’assurant que le résultat sera positif – comment ?
Les mots encourageants pour les enfants sont couramment utilisés par les parents et les enseignants. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ces mots encourageants peuvent avoir de puissants effets positifs sur les enfants. C’est parce que le renforcement positif peut conditionner un enfant à répéter le comportement loué.
Qu’il s’agisse de performances scolaires ou de réalisations sportives, « Bien joué », « Bon travail » ou « Vous êtes si intelligent » sont des mots communs encourageant les tâches bien faites.
Mais utiliser ces mots encourageants pour les enfants n’inspire pas toujours la motivation des enfants. En fait, les utiliser sans discernement peut être contre-productif.
Voici trois avantages d’utiliser les bons mots d’encouragement pour les enfants.
Améliorer la confiance en soi chez les enfants
Des études ont montré que les mots positifs pour les enfants ayant une faible estime de soi sont particulièrement bénéfiques.
Augmenter la motivation intrinsèque pour encourager son enfant
On a constaté que les mots d’encouragement augmentaient la motivation intrinsèque des élèves. La motivation intrinsèque académique peut affecter le désir d’apprendre d’un enfant. En conséquence, les étudiants ayant une motivation intrinsèque plus élevée ont également de meilleurs résultats scolaires.
Encourager son enfant en améliorant la persévérance
L’encouragement des parents pour les enfants peut renforcer l’engagement et la persévérance des enfants.
Comment encourager son enfant tout en les louant des mots ?
Si les encouragements sont si utiles, cela signifie-t-il que vous devriez féliciter généreusement votre fils ou votre fille ? Seront-ils alors tellement motivés que vous n’aurez jamais à vous soucier qu’ils ne travaillent pas dur à l’école ?
Eh bien, il existe de nombreuses façons de féliciter un enfant, mais tous les mots encourageants ne sont pas égaux. S’ils sont utilisés copieusement, certains types d’encouragement peuvent en fait faire plus de mal que de bien.
Alors, comment encourager les enfants sans effets secondaires négatifs ?
La clé réside dans comment et quand les enfants sont félicités.
Voici 7 conseils sur l’utilisation de mots pour encourager son enfant de manière constructive
1. Faire un louange sincèrement et honnêtement
Nous félicitons parfois nos enfants à dessein pour renforcer leur estime de soi, les motiver, encourager certains comportements ou les protéger contre des sentiments blessants. Cependant, si les mots encourageants ne sont pas perçus comme sincères et honnêtes, les enfants ne se sentiront pas très encouragés.
Les éloges non sincères sont non seulement inefficaces, mais ils peuvent également être nuisibles.
Les mots encourageants qui ne correspondent pas à la perception de soi peuvent être perçus comme peu sincères. Ces mots encourageants sont écartés lorsque les enfants pensent à leur propre comportement qui est contraire à l’éloge. Il peut penser que “Ce n’est pas vrai” ou “En fait, je n’étais pas si bon”. Un tel encouragement peut conduire à l’autocritique des enfants et même au sabotage intentionnel pour résoudre un tel écart.
Un encouragement insensé ou trop général peut également être perçu comme non sincère. Ceci s’explique par le fait que plus l’éloge est général, moins il est probable qu’il soit conforme aux faits existants. “Je ne suis pas un ange. Je n’ai pas fait mes devoirs la nuit dernière”.
Ne pas féliciter les enfants spontanément ou ne pas féliciter simplement pour renforcer ou manipuler un comportement est également perçu comme un manque de sincérité.
2. Soyez spécifique et descriptif pour encourager son enfant
Au lieu de mots d’encouragement, félicitez les enfants en utilisant des commentaires descriptifs et spécifiques. Moins l’encouragement est général ou générique, plus il est probable qu’il soit factuellement correct et perçu comme sincère.
Souligner un aspect spécifique de la performance de l’enfant et décrire quel comportement a conduit à de bons résultats sont des messages positifs pour les enfants.
Les commentaires spécifiques et descriptifs indiquent que vous avez prêté attention et que vous vous en souciez vraiment. Ils s’avèrent plus efficaces pour promouvoir le comportement souhaité.
3. Faire un louange pour les efforts des enfants et le processus, par leur réalisation ou leur capacité
L’une des raisons pour lesquelles l’homme est l’animal le plus intelligent sur Terre est que nous voulons apprendre et comprendre les causes et les effets des choses. La façon dont nous attribuons aux événements affecte notre façon de penser et de réagir aux événements futurs.
Lorsque les enfants sont félicités pour leurs efforts dans l’accomplissement d’une tâche, ils apprennent à attribuer le succès à leurs efforts. Parce que l’effort est une qualité que nous avons tous le pouvoir de contrôler et d’améliorer, ces enfants se concentreront donc davantage sur l’effort de pratiquer ou de développer des compétences que sur la recherche de résultats per se (en soi).
Ce type d’encouragement à la maîtrise aide les enfants à adopter un état d’esprit de croissance qui leur permet de croire en la pratique et l’amélioration des compétences. Un tel état d’esprit d’apprentissage peut augmenter la motivation intrinsèque, la persévérance et le plaisir des enfants.
L’échec s’expliquera par les efforts pas suffisants et non pas par la capacité de l’enfant
Face à un échec, ces enfants croient qu’ils ont échoué parce qu’ils n’ont tout simplement pas assez essayé. L’échec sera évitable s’ils font plus de travail. Ces enfants sont donc motivés à réessayer et ils ont tendance à améliorer leurs performances. Ils sont plus résistants et ne s’effritent pas lorsqu’ils échouent.
D’un autre côté, les enfants encouragés pour leurs capacités attribuent le succès à leurs capacités plutôt qu’à leurs propres efforts. Ces mots encourageants pour les enfants ont tendance à affecter négativement les enfants de deux manières différentes.
Premièrement, avoir de bons résultats liés à la capacité peut inciter les enfants à changer leurs objectifs de réussite en orientés résultats. Ils commencent à évaluer leurs capacités à travers la performance.
Par exemple, féliciter un enfant intelligent pour ses bonnes notes peut le pousser à vouloir continuer à prouver qu’il est intelligent grâce à de bonnes performances. Cela peut motiver les enfants qui ont réussi à faire plus et à faire plus d’efforts.
À première vue, ce type d’encouragement peut accroître la motivation des enfants.
L’intelligence apparente est une motivation suffisante pour encourager son enfant
Cependant, les chercheurs ont constaté que ces enfants sont également plus susceptibles de sacrifier des opportunités d’apprentissage potentiellement précieuses si ces opportunités présentent le risque de faire des erreurs et n’assurent pas de bonnes performances. Ces enfants rejettent les nouveaux apprentissages pour préserver leur «apparence intelligente». Une fois que ces enfants rencontrent un échec dans le domaine loué, ils quittent aussi plus rapidement.
C’est pour cela qu’il faut encourager les efforts !
L’éloge des capacités a envoyé un message subtil que le succès précédent était dû aux traits loués. L’échec implique alors un manque de capacité fixe. Les enfants qui portent cet état d’esprit fixe renoncent à essayer plus facilement lorsque les choses deviennent difficiles. Ils souffrent d’impuissance liée à la réussite. Ceux qui ne peuvent pas récupérer pour réessayer après avoir connu un échec n’ont pas la résilience nécessaire pour réussir dans la vie.
Encourager la capacité n’a qu’un louange immédiat
La louange de la capacité a donc un avantage immédiat en termes de motivation. Mais elle a également un coût à long terme en termes de vulnérabilité face à des échecs ou à des situations difficiles.
La capacité contre l’effort n’est pas le seul élément déterminant de l’efficacité d’un encouragement. D’autres facteurs incluent l’âge de l’enfant. Peut-il vraiment distinguer la capacité de l’effort ? Un autre facteur inclut le contexte de l’encouragement. L’enfant est-il facilité après un autre événement qui peut avoir d’autres implications ?
Pour éviter ces écueils potentiels, les parents peuvent louer le processus, qui est un autre type d’encouragement lié à l’effort. Le processus comprend non seulement l’effort, mais également d’autres qualités telles que les stratégies, la réflexion, la concentration, les auto-corrections, etc.
Les chercheurs ont constaté que les tout-petits qui reçoivent plus d’éloges sur le processus obtiennent de meilleurs résultats scolaires sept ans plus tard.
4. Évitez le contrôle ou la louange conditionnelle
Les phrases de contrôle sont différentes des commentaires d’information positifs utilisés pour affirmer les progrès, l’amélioration ou la maîtrise des tâches d’un enfant. Ils sont donnés avec l’intention de manipuler ou de contrôler.
Une déclaration telle que « Bien ! Je sais que vous pouvez faire mieux » vise à motiver l’enfant à faire plus d’efforts la prochaine fois.
Lorsque l’encouragement est utilisé comme outil de contrôle, il émet une approbation et une évaluation positive qui dépendent de bons résultats ou de bonnes performances. Ces encouragements conditionnels insufflent un sentiment de confiance en soi contingent aux enfants.
L’estime de soi n’a rien de conditionnelle en elle-même
L’estime de soi est une considération générale. Elle peut être positive ou négative que l’on pense mériter. Les enfants dès très bas âge commencent à la développer.
Lorsque les enfants considèrent que leur estime de soi dépend de l’approbation et du jugement positif, ils recherchent des objectifs axés sur l’auto-évaluation. L’estime de soi de ces enfants dépend alors de l’atteinte des objectifs.
Par exemple, si un enfant a le sentiment que son estime de soi est affectée par la façon dont il joue au football, alors ses objectifs seront de bien performer lors des entraînements et des matchs pour augmenter ou maintenir une estime de soi positive.
Pour certains parents, c’est peut-être ce qu’ils veulent ou ils pensent vouloir.
L’estime de soi est conditionnelle en ce qui concerne la personne qui l’a
Cependant, cet enfant évitera également les activités qui peuvent entraîner un jugement négatif.
Cela signifie que les enfants qui sentent que leur valeur personnelle dépend de l’approbation. Ils ne voudront pas essayer de nouvelles choses, craignant que la nouveauté signifie moins d’expertise pour obtenir de bons résultats. Ces enfants sont également moins créatifs et innovants. L’innovation peut potentiellement perturber la norme culturelle et entraîner un jugement négatif. Ils sont également moins autonomes et préfèrent la conformité.
La louange conditionnelle agit également comme une motivation extrinsèque et réduit la motivation intrinsèque des enfants. Ces enfants ont tendance à avoir une estime de soi moins stable.
Il convient également de noter que l’impact négatif du contrôle des éloges est plus important sur les filles que sur les garçons
5. Évitez les louanges de comparaison
Il est facile de prendre l’habitude d’encourager par comparaison. Après tout, c’est ainsi que la plupart d’entre nous ont été élevés. Nous avons été comparés à l’école, dans les sports, dans les activités parascolaires, aux examens d’entrée à l’université, au travail, etc.
Parfois, ces comparaisons avec quelqu’un d’autre peuvent nous motiver à étudier ou à travailler plus dur.
Le problème est que cela peut également se retourner contre nous lorsque nous échouons.
Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous vous comparez à un pair plus performant. Quand nous performons bien en comparaison, nous sommes fiers, enthousiastes et motivés. Mais lorsque nous échouons, cela nous déprime plutôt qu’il ne nous motive.
De même, l’éloge de la comparaison laisse les enfants vulnérables aux futurs revers. Les enfants qui sont félicités par comparaison n’arrêtent pas de comparer lorsqu’ils échouent. Au lieu de cela, ils perdent leur motivation plus rapidement.
Parfois, ces comparaisons avec quelqu’un d’autre peuvent nous motiver à étudier ou à travailler plus dur.
La comparaison peut se retourner contre nous-mêmes
Le problème est que cela peut également se retourner contre nous lorsque nous échouons.
Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous vous comparez à un pair plus performant. Quand nous performons bien en comparaison, nous sommes fiers, enthousiastes et motivés. Mais lorsque nous échouons, cela nous déprime plutôt que ne nous motive.
De même, l’éloge de la comparaison laisse les enfants vulnérables aux futurs revers. Les enfants qui sont félicités par comparaison n’arrêtent pas de comparer lorsqu’ils échouent. Au lieu de cela, ils perdent leur motivation plus rapidement.
6. Évitez les louanges faciles ou excessives
Il y a plusieurs impacts négatifs lorsque les adultes félicite leur enfants pour des tâches faciles ou exagèrent quoi que ce soit.
Donner des mots encourageants pour des tâches faciles à accomplir ou mal exécutées est perçu comme peu sincère. Cela peut aussi avoir deux types d’impact sur l’estime de soi d’un enfant, les deux ne sont pas des choses positives.
Pour les enfants qui ont une faible estime de soi, leurs parents peuvent donner des éloges exagérés dans le but d’aider à l’élargir. Paradoxalement, de tels éloges peuvent réduire la motivation et l’estime de soi de ces enfants en cas de revers.
Pour les enfants qui ont une haute estime de soi, les éloges exagérés ne diminuent pas l’estime de soi, mais cultivent plutôt le narcissisme. Les enfants narcissiques se sentent supérieurs aux autres. Ils croient qu’ils ont droit à des privilèges et veulent être admirés par les autres.
Trop encourager et féliciter conditionne également les enfants à s’attendre à des éloges à chaque fois. Cela devient une récompense extrinsèque qui réduit, pas augmente, la motivation. Les éloges fréquents amènent également les enfants à croire que l’absence d’éloges signifie l’échec.
7. Soyez spontané
La louange est une épée à double tranchant. Pour éviter d’exagérer ou de paraître peu sincère, la meilleure façon d’utiliser des mots d’encouragement est de les donner spontanément quand on ne l’attend pas.
Complimentez quelque chose de manière inattendue et authentique.
Soyez spontané. Par exemple, incluez une note encourageante pour l’enfant. Fournissez une affirmation ou offrez des mots d’appréciation pour les enfants comme une surprise. L’appréciation du travail des enfants peut revêtir de nombreuses formes. Vous pouvez également encourager votre enfant physiquement. Donner à son enfant un un gros câlin, un high-five ou une tape dans le dos pour reconnaître ses réalisations.
Ne prenez pas l’habitude de louer chaque action positive. Vous n’avez pas à faire d’éloges chaque jour pour aider les enfants à se sentir motivés. Les avantages de faire l’éloge d’un enfant disparaissent quand on s’y attend.
Voici une liste d’encouragements qui peuvent être utilisés dans les trois occasions les plus courantes.
Mots encourageants et inspirationnels
Toutes nos félicitations ! Vous avez travaillé très dur pour cela.
Vous avez résolu ce problème de manière proactive et obtenu le succès.
Sois fier de toi.
Votre effort fait une différence.
Votre effort fait une différence.
C’est une réponse très créative.
Vous avez trouvé une belle solution.
Votre solution unique a répondu à cette question.
Je peux voir que vous avez travaillé très dur pour les mettre ensemble.
Vous étiez si prudent lorsque vous avez empilé les blocs et voyez leur hauteur.
Vous aviez une concentration incroyable lorsque vous travailliez sur ce projet.
Mots d’encouragement pour prendre de bonnes décisions
C’est une chose très généreuse à faire.
C’est très attentionné de votre part.
Tu es un si bon ami.
Merci d’avoir pensé à ta sœur.
Vous faites une différence.
J’aime votre sens unique du style.
Vous avez un cœur si gentil.
Votre compassion pour les autres est merveilleuse.