Fête des Mères 2022 : à quelle date cette année fête-t-on ce jour spécial ?
Fête des Mères… tous les jours on devrait célébrer la fête des Mères ! Mais pour qu’elles se sentent encore plus spéciales, on leur désigne un jour dans l’année et elles savent que c’est le leur, que ce jour-là, elles sont à l’honneur ! Cette année, en France, la fête des Mères 2022 est le dimanche 29 mai. En fait, la date change parce que l’on fête ce jour spécial le dernier dimanche du mois de mai. Une seule exception peut avoir lieu lorsque la Pentecôte tombe à la même date. Dans ce cas, les mamans se fêtent en juin et plus précisément le premier dimanche de juin ! Jetons un regard sur l’origine de la fête, son histoire, ses traditions et célébration !
Contenu de la page
Fête des Mères 2022 : date à retenir, origine, cadeaux et célébration
On fête depuis l’Antiquité les fêtes des Mères de certains Dieux. Précisons, d’abord, que la notion de maternité chez les Grecs anciens est dimensionnelle. D’abord, elle ruisselle de la notion biologique et reproductivo-généalogique. Ensuite, lorsqu’il s’agit d’une déesse parthénique ou vierge, la notion de maternité signifie protection, sollicitude, générosité. Les deux dimensions de la maternité sont rarement associées chez les déesses grecques.
La fête des mamans dans l’Antiquité grecque et romaine
On organisait des festivals en l’honneur des déesses mères Rhéa et Cybèle, mais le précédent moderne le plus clair pour la fête des mères est la fête chrétienne primitive connue sous le nom de “dimanche des mères”.
Meter Theon (Mère des dieux) était un titre de la déesse grecque Rheia et de la phrygienne Kybele (Cybèle). Elle apparaît souvent dans le mythe comme un amalgame des deux déesses, en particulier dans les histoires liées à la Grande Mère de Samothrake, du mont Ida dans la Troade, du mont Dindymene en Bithynie et du mont Sipylos de Lydie – régions couvrant le monde phrygien et grec.
Cybèle, considérée comme la grande mère des dieux dans la mythologie romaine, était une figure de déesse mère considérée comme ayant donné la vie aux dieux, aux humains et aux animaux. Elle est une personnification de la Terre Mère et est parfois appelée la Magna Mater, ce qui signifie la grande mère. Cybèle est l’équivalent romain de la déesse grecque Rhéa, épouse de Cronos et mère de Zeus. Son culte semble avoir pris naissance en Phrygie, un royaume d’Asie Mineure, mais le culte de Cybèle s’est répandu en Grèce et est finalement devenu un culte majeur de l’Empire romain. Elle est souvent associée à la maternité, à la nature, à la fertilité et à l’agriculture.
Autrefois mais plus récemment dans l’histoire, une tradition majeure au Royaume-Uni et dans certaines parties de l’Europe, cette célébration tombait le quatrième dimanche de Carême et était à l’origine considérée comme un moment où les fidèles retournaient à leur «église mère» – l’église principale à proximité de leur maison – pour un service spécial.
Quant aux autres pays, à quelle date ces pays fêtent le jour de la mère ?
La plupart des pays occidentaux fêtent ce jour le deuxième dimanche de mai. En 2022, la fête des Mères tombe le 8 mai, dans 3 jours ! Les mères américaines fêteront le 8 mai aussi. Les Portugais et les Espagnols célèbrent les mamans le 1er mai, la fête du travail. Quelle coïncidence ! L’Europe de l’Est cumule le jour international de la femme avec la fête des Mères. Alors, ils fêtent ce jour le 8 mars.
Peu importe la date, les Mères sont à l’honneur partout ! El dia de la madre ou денят на майката est l’occasion pour toute maman de recevoir des fleurs et de l’attention particulière.
Les Chinois vénèrent les jeunes mamans car la fête est célébrée symboliquement entre les jeunes générations. La fête n’est plus réservée aux Mères qui ont plus de 35 ans.
En Argentine, la fête des Mères tombe le troisième dimanche d’octobre. La date varie donc tous les ans.
Célébration et cadeaux pour la fête des mères
Qu’est-ce qu’elles aiment, nos mamans ? Elles aiment toutes les câlins, l’attention. Les mamans veulent juste se sentir aimées ! Tout geste fait à leur honneur fait preuve d’amour. Il est simple de justifier de l’attention, alors une carte de voeux ou un câlin peut tout dire. Des fleurs, une chanson ou un poème de quelques vers seulement témoigneront d’un grand amour et du respect envers les femmes qui nous ont donné la vie.
Quelques idées amusantes de célébrer la fête de maman cette année
Offrir des services de jardin si vous en avez un
Le jardinage est un aubaine pour ceux et celles qui aiment jardiner. Tout de même, le jardinage représente du travail. Pourquoi ne pas offrir un « chèque-cadeau » pour les services de jardinage. Aidez votre maman en posant du paillis. Plantez des bulbes maintenant qui vont fleurir en été.
Décorez ou offrez des fleurs !
Décorer la porte d’entrée de sa chambre ou à l’intérieur de la maison en posant des panneaux spéciaux, une couronne et des fleurs ! Votre maman ou grand-mère adorera la surprise.
Offrez des fleurs personnellement ou faites les livrer à son bureau. Des roses ou des géraniums sont des fleurs que les femmes aiment.
Cuisinez ou faites une réservation pour un brunch
Le petit déjeuner au lit est toujours un classique et apprécié ! Quelque chose de simple, comme un pain grillé ou un croissant avec de la confiture ou des fruits et une tasse de café ou de thé. Ou, si elle n’aime pas manger au lit, que diriez-vous de préparer ou de faire une réservation pour un brunch ?
Ou préparez un gâteau ! Traditionnellement, les enfants en Angleterre préparaient toujours un gâteau pour la fête des mères. Si vous trouvez que cette tradition vaut la surprise, faites un gâteau à la mousse au chocolat.
Regardez un film ou une émission ensemble, côte à côte
Si vous êtes tous chez vous ce jour, regardez un film ce soir-là, ensemble. Au contraire, si vous habitez des endroits différents, regardez le même film sur vos ordinateurs en même temps. Ou commencez un marathon de votre série télévisée préférée tout en savourant un verre de vin ou une tasse de thé.