Mite des vêtements : comment se débarrasser de ces papillons ?
La mite des vêtements (Tineola bisselliella) est un papillon petit, de 7 à 10 mm, gris-beige. Elle aime les textiles comme le coton et la laine. De même, elle pond dans les placards et les armoires et ce sont ses larves qui font des trous dans les vêtements.
Contenu de la page
- 1 Mite des vêtements : alors que les chiffres explosent, peuvent-ils être arrêtés ?
- 1.1 Mite des vêtements : infestation
- 1.2 La guerre contre la mite des vêtements
- 1.3 La mite des vêtements augmentent en nombre
- 1.4 Causes de la prolifération de la mite des vêtements
- 1.5 Mite des vêtements contre les fibres naturelles : éradiquer la peste ?
- 1.6 Mite des vêtements se reproduisent quand au fait ?
- 1.7 Les mites ne mangent pas de vêtements, leurs larves le font
- 1.8 Depuis quand existe la mite des vêtements ?
- 1.9 Indication de l’ampleur du problème
- 1.10 Augmentation significative des mites au cours des années
- 1.11 Conseils de secours contre l’infestation de la mite des vêtements
- 1.12 Existe-t-il un moyen de recadrer nos relations avec la mite des vêtements ?
Mite des vêtements : alors que les chiffres explosent, peuvent-ils être arrêtés ?
Ils détruisent les pulls, les tapis et même les isolants muraux. Leur population peut tripler en cinq ans. Mais il existe des moyens de réprimer ces insectes insatiables.
Vous avez emménagé dans une nouvelle maison et vous pensiez que l’achat de tapis en laine serait l’option durable ? Vous faites tapisser les escaliers et les deux étages de son chalet, au prix de milliers de livres. Puis les papillons de nuit emménagent. Vous les remarquez pour la première fois il y a environ quatre ans, quelques-uns au début.
Mite des vêtements : infestation
Mais ensuite, ils commencent à dévorer les tapis, créant de grandes taches nues. Petit à petit, vous devez les déchirer et les remplacer par de la moquette synthétique pour éviter d’avoir de gros trous où ils l’auront rongé. Pour une famille de papillons de nuit, il s’avère qu’une maison recouverte de tapis de laine est essentiellement un restaurant à volonté.
Bien sûr, ils aiment aussi les vêtements. Ils mangent des vestes en laine et se gavent de laine. Vous pouvez prévoir des contrôles chimiques, mais les vêtements peuvent aussi régulièrement se trouver au congélateur pour tenter de tuer les œufs des mites. Vous devez vérifier constamment où ils pourraient être.
Secouez régulièrement dans l’armoire tous vos vêtements parce que les papillons aiment rester dans des endroits sombres et tranquilles. Vérifiez sous les meubles, écrasez tout ce que vous pouvez trouver. Vous les voyez toujours voler et essayez de les attraper. Tout cela est une perte de temps, vous vous dites.
La guerre contre la mite des vêtements
Dans les maisons d’un bout à l’autre des pays, une guerre est menée contre les mites des vêtements. Elle comprend entre autres des armes chimiques, des bombes fumigènes et des armées de minuscules guêpes parasites. Alors que pratiquement toutes les quelque 2 500 espèces de papillons nocturnes sont écologiquement bénéfiques, il y en a deux qui mangent des textiles et des objets dérivés d’animaux, notamment la laine, la soie, la peau et la fourrure. Elles grignoteront des tapis anciens et du cachemire précieux.
La mite des vêtements augmentent en nombre
Contrairement aux nombreuses mites qui sont en déclin, ces mites – la mite des vêtements à sangles (ou commune) et la teigne des vêtements à étuis – sont censées augmenter en nombre. Les pièges à mites utilisés par English Heritage dans ses propriétés et ses sites de stockage ont permis de constater une augmentation de 216 % du nombre de mites de vêtements en sangle capturées entre 2012 et 2016.
En 2017, English Heritage a lancé une étude intitulée Operation Clothes Moth, qui distribue des pièges aux visiteurs à placer. chez eux et faire rapport. « Nous avons de nombreuses preuves anecdotiques que de nombreux ménages ont également connu une augmentation énorme. L’opération Clothes Moth a montré qu’elle était plus répandue que nous ne le pensions probablement ». Les appartements et les propriétés construits avant 1950 étaient plus susceptibles d’être touchés.
Causes de la prolifération de la mite des vêtements
Plusieurs raisons expliquent l’augmentation des chiffres. Les hivers plus chauds sont presque certainement à blâmer, ainsi que le fait que nous gardons nos maisons si chaudes. Notre ménage n’est probablement plus ce qu’il était autrefois. Laver les vêtements à une température plus basse permet d’économiser de l’énergie, mais cela signifie que les œufs ne sont pas tués. C’est moins un problème si vous portez quelque chose régulièrement, mais beaucoup d’entre nous ont tellement de vêtements que les tenues ne sont pas portées pendant des mois, voire des années.
On pense également que, de nos jours, la laine et d’autres matériaux sont moins souvent traités avec des insecticides, de sorte que vous n’avez pas l’effet résiduel qui pouvait exister des décennies auparavant. En 2008, l’UE a interdit l’utilisation du naphtalène, un produit chimique toxique et inflammable utilisé depuis longtemps dans les boules à mites.
Mite des vêtements contre les fibres naturelles : éradiquer la peste ?
Il y a également eu un retour aux fibres naturelles dans les tapis et les vêtements, ce qui a créé de la nourriture pour les parasites. L’une des choses qui inquiète, c’est l’utilisation des fibres naturelles pour l’isolation. L’isolation en laine est excellente pour l’environnement, mais si vous collez de la laine dans votre grenier, vous allez y attraper des mites. Pire encore, il y a des maisons où de la laine a été soufflée dans des murs creux. On ne peut pas le sortir et là ils ont des mites – ils vont devoir vivre avec des mites tout le temps qu’ils vivront dans ces maisons.
Même si vous nettoyez la maison de fond en comble et y mettez des insecticides, cela ne fonctionnera pas. Vous allez malheureusement découvrir avec le temps que vos vêtements seront en ruine, y compris les manteaux. Les tapis seront dévorés et arrachés. Pourquoi les sacs d’herbes et de bois de cèdre accrochés n’ont pas fait l’affaire ? Quelle est la raison pour que chaque matin au réveil il y en a environ 10 ou 12 sur le mur ? Comment cela se fait que chaque fois que vous vous en débarrassez, ils réapparaissent ?
Mite des vêtements se reproduisent quand au fait ?
Les papillons se reproduisent volontiers dans les maisons chaudes et chauffées au chauffage central. Il y a tout de même un pic d’émergence des adultes généralement en avril et mai, et souvent un autre à la fin août / début septembre lors de l’autre génération. Dans certains musées ou institutions, il y a des mites toute l’année parce que les températures sont constantes, et il y a trois générations par an. Rappelons que chaque femelle peut pondre 100 œufs. C’est une augmentation potentielle assez importante.
Les mites ne mangent pas de vêtements, leurs larves le font
Elles éclosent quelques semaines après leur ponte. Lorsqu’elles éclosent pour la première fois, elles ne mesurent qu’un millimètre de long et elles s’enfoncent dans vos vêtements, vous ne les voyez donc pas. Ce n’est que lorsqu’elles grandissent que vous voyez les preuves. Dans des conditions idéales, les larves affamées mettront trois mois à devenir des papillons de nuit, mais cela pourrait prendre jusqu’à neuf mois. C’est beaucoup de temps à grignoter. Elles ne mangent pas rapidement, mais quand vous en avez beaucoup, elles peuvent produire des dégâts assez désagréables.
Depuis quand existe la mite des vêtements ?
On pense que les mites sont en Europe depuis au moins l’époque romaine. Mais on ne sait pas si les Romains les ont amenées. La teigne des vêtements en sangle, quant à elle, est une arrivée beaucoup plus récente. Elle n’est décrite dans la littérature scientifique qu’à l’époque victorienne. La théorie pour le moment est qu’elle est probablement venue d’Afrique du Sud à l’époque victorienne où ils importaient beaucoup de peau et de plumes.
Elles aiment la chaleur – elles prospèrent dans les bâtiments chauffés et ne sont normalement pas en mesure de terminer leur cycle de vie à l’extérieur du territoire où elles l’ont commencé. Alors que nous savons que la teigne des vêtements peut vivre dans les nids d’oiseaux…
Les mites des vêtements ne peuvent pas voler très loin, il est donc peu probable qu’elles entrent dans les maisons par les fenêtres ouvertes, bien que cela soit possible dans les zones urbaines. Elles sont presque certainement introduites dans une maison sur quelque chose comme une couverture vintage, un tapis ancien ou un pull d’un magasin de charité ou d’occasion.
Dans le monde naturel, elles vivent dans des choses comme des nids d’oiseaux et elles mangent des plumes et des restes d’oiseaux. Si un oiseau tombe dans une cheminée, ou si vous avez un nid d’oiseau dans la cheminée, cela peut être une source. Elles peuvent avoir vécu pendant des années dans votre maison sans que vous vous en soyez rendu compte. Et puis soudain, les conditions sont réunies et vous obtenez une explosion démographique.
Indication de l’ampleur du problème
Dans certains cas, vous pouvez utiliser un produit commercial appelé Constrain, qui a un effet résiduel pendant plusieurs mois. On l’utilise pour traiter les coins et recoins où les mites pourraient aimer se cacher. Un essai avec de minuscules guêpes parasites a été fait, qui recherchent des œufs de mites et pondent les leurs à l’intérieur, faisant éclore de nouvelles guêpes. Ces guêpes ne sont pas nocives pour les humains, ne vivent pas longtemps et sont si petites que l’on les remarque à peine parmi la poussière de maison.
Lorsqu’un objet tel qu’un tapis ou un costume a été affecté, il est traité dans le congélateur, où il est refroidi à -30° C.
Augmentation significative des mites au cours des années
On a remarqué une augmentation significative des mites au cours des 10 dernières années et en particulier au cours des cinq dernières. La meilleure façon de rester au top est une très bonne gestion et un très bon entretien ménager. Il ne s’agit pas de passer l’aspirateur sur le tapis et de penser que c’est fait – au moins une fois par mois, et en particulier pendant les mois de printemps et d’été, vous devez faire le tour du tapis avec une buse sur l’aspirateur. Si vous avez de la moquette sous vos armoires, vous voudrez peut-être penser à vous en débarrasser, dit-elle. Si vous avez des meubles lourds et des canapés, vous devez les retirer au moins une fois par mois et passer soigneusement l’aspirateur en dessous.
Conseils de secours contre l’infestation de la mite des vêtements
Sortez les articles de votre garde-robe et secouez-les parce que les mites n’aiment pas les dérangements.
Rangez les vêtements de saison dans des sacs scellés sous vide. Gardez-les dans des cartons et vérifiez-les une à deux fois par an et assurez-vous qu’il n’y a rien dedans. En raison de l’importance des tissus, vous ne pouvez pas commencer à pulvériser des produits chimiques dessus, ce qui pourrait causer plus de dégâts que les larves elles-mêmes. L’approche à préconiser est la manière la plus naturelle possible.
Les aérosols et les bombes fumigènes tueront les mites, mais si elles ont déjà pondu leurs œufs, cela n’a aucun effet sur les larves.
Ce qui fonctionnent à long terme, c’est d’éliminer les sources de nourriture, de faire un effort pour nettoyer à fond (y compris de ramoner les cheminées pour enlever les nids d’oiseaux et les débris), d’ouvrir et de déranger régulièrement les cachettes sombres telles que les tiroirs et les armoires, et tuer les œufs en congelant les vêtements. Quand vous regardez les premiers manuels d’entretien ménager, ils disent que vous devriez garder vos manteaux de fourrure dans la chambre froide pendant l’été.
La seule façon de garder votre maison exempte de mites est une vigilance constante.
Existe-t-il un moyen de recadrer nos relations avec la mite des vêtements ?
L’idée qu’en l’absence d’infestation de mites, vos vêtements soient « propres » est fausse. Tous vos vêtements sont recouverts d’espèces plus petites que vous ne voyez pas, des microbes qui vivent sur vos vêtements, en particulier ceux fabriqués à partir de fibres naturelles. Elles sont occupées à vivre sur vos vêtements, à les décomposer lentement. Ainsi, même lorsque vous n’avez pas de mites, l’idée que vos vêtements durent éternellement est une illusion. Vous avez également des bactéries cutanées qui attendent que vous mettiez des vêtements, puis elles transforment votre sueur au cours de leur métabolisme. Avec cette équipe hétéroclite, la mite des vêtements est la plus charismatique de toute la bande.
Au lieu d’atteindre l’insecticide, nous devons faire attention aux mites. En soi, ce sont des espèces assez fascinantes qui ont trouvé un moyen de manger des choses que les autres espèces ne peuvent pas manger. Elles volent éphémèrement. Vous ne voulez pas qu’elles dévorent tous vos vêtements, mais une fois qu’elles sont là, cela vaut la peine de réfléchir sur les façons de les traiter. Cela peut-il vraiment compenser un précieux pull en cachemire qui a été perdu, englouti par les bêtes ? Peut-être oui, peut-être pas !