Intérieur maison bois : quels matériaux choisir ?

Cet article est consacré à la décoration intérieur maison bois : découvrez notre grande collection d’images et nos conseils sur le type de bois à choisir ! Tout le monde connaît les avantages du bois pour la décoration intérieure : c’est un matériel classique, élégant et durable. Il crée une atmosphère cosy et accueillante inimitable. La gamme de types de bois disponibles sur le marché, aujourd’hui, est très riche. On peut trouver des variétés convenables pour toutes les pièces de la maison et pour tous les budgets. Explorons ensemble 5 variétés principales de bois et examinons leurs avantages tout comme leurs inconvénients.
Intérieur maison bois et décoration de style moderne

Actuellement, le bois de pin est un des matériaux les plus répandus sur le marché et il a un prix très abordable. Il se caractérise par sa couleur claire avec nuances du jaune ou du blanc, ainsi que par sa légèreté. Traditionnellement, il est utilisé le plus souvent pour la décoration de maisons de style chalet de montagne ou de design campagne chic. Parmi ses avantages figurent son prix bas ainsi que le fait qu’il vieillit joliment en développant un look rustique. Son inconvénient principal résulte du fait que sa surface est assez fragile et qu’elle est donc exposée aux égratignures.
Intérieur maison bois et pierre : une combinaison intemporelle

Le cerisier est un autre type de bois qui, lui, est plus solide que le pin. On le distingue par sa riche couleur , parée de nuances rouges ou marron. Ce matériau est souvent utilisé pour la fabrication de meubles et il conviendrait à la décoration d’un espace avec mobilier dans la même gamme de tons. En revanche, le cerisier peut être assez cher et foncer avec l’âge, ce qui le rend moins convenable pour des espaces avec peu de lumière.
Intérieur maison bois de style contemporain

Le bois de chêne est solide et il se décline en nombreuses sortes de couleurs différentes. C’est un matériel extrêmement durable, avec un look caractéristique, qui s’adapte facilement à tous les types de pièces. L’utilisation de cette sorte de bois n’a presque aucun inconvénient. Il faut faire cependant attention à l’application de produits chimiques comme les laques et la peinture. Leur effet pourra accentuer le fil du bois de sorte que sa surface paraisse comme peinte en deux couleurs.
Intérieur maison bois avec design par Hammer & Hand

Continuons à compléter notre dossier en nous intéressant au bois de noyer. Il se fait remarquer par sa couleur chocolatée et par sa solidité. C’est un matériel dont on se sert pour la fabrication de meubles de luxe ou avec un air rétro et qui s’inscrirait parfaitement dans un décor de ces deux styles. Sa solidité et sa beauté reviennent à un prix assez élevé, ce qui constitue aussi son inconvénient principal.
Intérieur maison bois : grand espace ouvert et accueillant

Comme le bois de pin, celui de l’érable a une couleur claire avec une touche de nuance crème. L’érable est une des variétés les plus solides de notre liste et il est aussi très durable, en préservant son aspect extérieur au cours du temps. Seul bémol de ce matériel : on doit bien s’informer sur la manière de le traiter pour éviter de produire des taches peu esthétiques sur sa surface. Connaissant ces caractéristiques des principaux types de bois, vous pouvez maintenant examiner le reste de nos 50 images pour trouver des idées de décoration avec ceux-ci :
Salle de bains et déco d’intérieur de maison en bois

Salle de bains et déco en bois

Photo de maisons en bois : déco d’intérieur

Intérieur moderne de maison avec boisierie

Idée déco de maison avec intérieur en bois

Parement intérieur de maison en bois

Parement en bois et décoration de maison

Mur intérieur maison bois

Maisons modernes : décoration en bois

Maisons en bois contemporaines : photo d’intérieurs

Intérieur maison bois moderne avec déco chaleureuse

Déco en bois moderne avec poutres apparentes

Intérieur maison bois de style moderne

Intérieur maison bois avec ambiance cosy






























