L’ iPad fête son 10e anniversaire – retour sur l’histoire de son succès
Le 27 janvier 2010, Steve Jobs a fait l’une des présentations les plus importantes de sa vie, ainsi que de l’histoire de l’électronique grand public. Les utilisateurs d’Apple avaient déjà un Mac et un iPhone, donc le marché avait besoin d’un appareil qui devenait un lien intermédiaire entre ces appareils. Cet appareil, c’est l’ iPad.
Au cours de la présentation, Jobs a noté qu’à cette époque, les netbooks populaires n’étaient qu’une alternative économique aux ordinateurs portables complets. Ils possédaient des processeurs plus lents et des écrans de faible qualité en même temps. Le monde avait besoin de quelque chose de fondamentalement nouveau. Le co-fondateur d’Apple a présenté au public “notre appareil le plus avancé, magique et révolutionnaire à un prix incroyable.”
En janvier 2010, Steve Jobs a dévoilé le premier iPad
La diagonale de l’écran multi-touch de l’ iPad de première génération était de 9,7 pouces. La tablette a été installée le premier processeur propriétaire de la société – Apple A4. De plus, l’appareil avait une puce ARM Cortex A8 à 800 MHz, ainsi qu’un GPU PowerVR SGX535. La taille de la RAM était assez modeste: seulement 256 Mo.
La tablette d’origine pouvait être achetée en trois versions: avec 16 Go, 32 Go ou 64 Go de mémoire interne. Et la batterie a fourni au nouvel appareil environ 10 heures de fonctionnement ininterrompu. La même année, lors de la conférence D: All Things Digital, Steve Jobs a annoncé que le projet iPad lui était venu à l’esprit avant l’iPhone.
L’appareil serait à l’origine de la création de l’ iPhone
“Je vais vous dire un secret. En fait, au début, j’ai commencé avec une tablette. J’ai eu l’idée de me débarrasser du clavier et d’imprimer sur un écran en verre multitouch”. Le co fondateur d’Apple a expliqué qu’en voyant le prototype de la première tablette, il a tout de suite pensé que l’appareil pourrait servir pour un téléphone. C’est ainsi qu’il s’est d’abord lancé dans la fabrication de l’iPhone.
Cependant, tout le monde n’a pas considéré la nouveauté comme quelque chose d’innovant et de réussi. Il y a dix ans, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a exprimé des doutes sur le fait que l’iPad deviendrait un produit massif. Gates avait qualifié l’iPad de «bon lecteur». Il a encore noté que la tablette d’Apple, contrairement à l’iPhone, n’est pas la meilleure solution du marché.