Jardin chinois complétant chaque maison de type cachette, un projet signé Wutopia lab
Jardin chinois qui complètera les maisons à la cachette : voici le sujet qui nous intéressera dans le présent article. Wutopia lab ajoute un micro jardin chinois à chaque maison “à la cachette” à Shanghai, en Chine. Qu’est-ce qu’un jardin chinois ? Qui sont Wutopia lab et Sunyat ? Pourquoi ajoutent-ils des jardins chinois micros à chaque maison à Shanghai ?
Contenu de la page
- 1 Jardin chinois microscopique pour chaque maison du nouveau projet Maison à la cachette
- 1.1 Le projet de Wutopia lab et Sunyat à Shanghai
- 1.2 Qu’est-ce qu’un jardin chinois ?
- 1.3 L’histoire des jardins chinois
- 1.4 Murs et clôtures de jardin chinois
- 1.5 Architecture dans un jardin chinois
- 1.6 Types de structures
- 1.7 Pavillons saisonniers
- 1.8 Rock Gardens et décor de roche
- 1.9 Signification des montagnes rocheuses dans le jardin chinois
- 1.10 Plantes, fleurs et arbres
- 1.11 Éléments d’eau
- 1.12 Paysage emprunté
- 1.13 Qui est Wutopia lab ?
- 1.14 Qui est Sunyat ?
- 1.15 Le jardin Yili : la Chine aux portes de Paris
Jardin chinois microscopique pour chaque maison du nouveau projet Maison à la cachette
Wutopia lab a achevé « la cachette » à Shanghai avec un micro jardin chinois formé de roches volcaniques noires, de pierres de taihu, de glycines et de bauhinies. La résidence comprend deux “volumes” reliés par une terrasse en bois ouverte. Celle-ci est en contact direct avec le jardin. L’immeuble principal abrite toutes les activités de vie, tandis que le second bâtiment renferme le salon de thé au rez-de-chaussée et une terrasse circulaire ouverte sur son toit.
Wutopia lab, qui a développé le projet avec Sunyat, a divisé « la cachette » en deux parties principales, un espace de vie et un espace de service sur une grande superficie. Sur le côté sud de cette surface les architectes ont placé le salon. Celui-ci sert également de salle d’exposition et de bibliothèque. Sur ce même côté sud de cette superficie, se trouvent la salle à manger, la chambre principale, le salon de thé et la cour, qui se double d’un jardin et d’une scène.
L’autre côté abrite la cuisine, les toilettes, le local technique et une salle d’expositions. Sur un niveau de type mezzanine, la superficie est conçue pour abriter les services, le stockage et autres activités de vie.
Le projet de Wutopia lab et Sunyat à Shanghai
« Pendant 74 mois, le client ne savait pas ce qu’il voulait », note Wutopia lab à propos du projet. Ce dernier a duré six ans. « Mais il était certain qu’il voulait présenter l’expérience dramatique de la vie sans aucune exagération ». « La cachette » se caractérise par de multiples rôles fonctionnels. La maison est à la fois une résidence, un petit musée, un espace d’expo et une bibliothèque.
« La frontière entre ses côtés privé et public est floue », ajoute le studio d’architecture basé à Shanghai. « Du point de vue des évènements, réels et fictifs, publics et privés, tous étaient entrelacés dans des contextes ambigus à différentes échelles ».
Dans sa construction, la maison combine la roche volcanique, la pierre de taihu, la plaque d’aluminium perforée, le verre, la plaque d’acier, la boue de diatomée, le bois et le ciment blanc. De grandes fenêtres relient les intérieurs au micro jardin chinois extérieur, qui forme le centre du projet.
Situé dans un volume séparé, le salon de thé est caractérisé par une fenêtre en verre continue et une plaque perforée qui assure suffisamment d’intimité. La cour est complétée par un rideau translucide qui la sépare de la terrasse en bois et la transforme en scène.
Qu’est-ce qu’un jardin chinois ?
Les jardins chinois sont construits pour recréer et miniaturiser des paysages naturels plus vastes. Traditionnellement, les jardins chinois associent des bâtiments uniques et ornés à des éléments naturels.
Presque tous les jardins chinois contiennent une architecture. Ceci peut être un bâtiment ou un pavillon; roches décoratives et jardin de rocaille; plantes, arbres et fleurs; et les éléments aquatiques, comme les étangs. La plupart des jardins chinois sont entourés d’un mur et certains ont des chemins sinueux.
Les jardins chinois ne sont pas simplement réunis. Au lieu de cela, ils sont délibérément conçus et les visiteurs doivent les parcourir dans l’ordre particulier dans lequel le jardin a été aménagé.
L’histoire des jardins chinois
Au cours des 3000 dernières années, tout le monde en Chine, des empereurs et des fonctionnaires du gouvernement aux savants et poètes, a construit son propre jardin chinois. Les premiers jardins chinois ont été construits dans la vallée du fleuve Jaune. Les rois et les membres de la noblesse pendant la dynastie Shang (1600–1046 avant JC) chassaient et plantaient des fruits et des légumes dans leurs jardins. Il y avait deux types de jardins : l’un où les animaux étaient gardés et l’autre pour les plantes et le jardinage.
Murs et clôtures de jardin chinois
Les jardins chinois classiques étaient entourés d’un mur blanc. Le contraste de couleur saisissant crée une belle toile de fond pour les arbres et les fleurs. Les feuilles vertes et les fleurs colorées se détachent vraiment sur un décor blanc.
Le fait d’avoir un mur entourant un jardin donne l’impression que la zone est isolée, même si ce n’est pas le cas. La section du jardin fait ressortir les éléments de la zone et paraître encore plus vibrants. Les murs bloqueront également les bâtiments environnants qui, autrement, nuiraient à la sérénité du jardin.
Architecture dans un jardin chinois
Les types de bâtiments inclus dans un jardin chinois ont à voir avec le jardin dont il s’agit. Par exemple, un érudit peut avoir une bibliothèque dans son jardin. Certains bâtiments ont des couloirs et des pavillons connectés, chacun offrant une vue sur une zone différente du jardin. D’autres jardins chinois ont des temples, des ponts, des galeries et des tours.
Idéalement, les bâtiments et les structures d’un jardin chinois compléteront le cadre au lieu de le dominer. Plus le jardin est grand, plus il contiendra de bâtiments.
Types de structures
Les salles de cérémonie, situées près de l’entrée du jardin, ont leur propre cour et sont utilisées pour les fêtes de famille. Les pavillons principaux sont destinés à recevoir des invités et à célébrer de grandes fêtes avec une foule nombreuse.
Le pavillon des fleurs est traditionnellement proche de la maison résidentielle et est rempli de fleurs et de plantes. Certains pavillons de fleurs auront également un petit jardin de rocaille.
Les pavillons à parois mobiles offrent une vue panoramique sur tout le jardin. Les grands jardins auront des chambres d’hôtes et des logements.
Pavillons saisonniers
Certains jardins contiennent un pavillon de canards mandarins, qui est divisé en deux sections saisonnières. Une section fera face au nord, vers un étang de lotus. De l’air frais soufflera dans cette partie du pavillon pendant l’été. L’autre section sera orientée au sud, vers une cour remplie de pins et de pruniers. Lorsque les pruniers fleurissent, cela signifie que le printemps arrive.
Il y aura également un pavillon aménagé pour observer le feuillage d’automne et de petits pavillons où s’échapper lorsqu’il pleut.
Rock Gardens et décor de roche
Chaque jardin chinois a un type d’élément de roche. Certains designers optent pour un simple jardin de rocaille. D’autres, en revanche, construisent des montagnes miniatures à partir d’une collection de roches. Parfois, les jardiniers créent des montagnes à partir de roches et de terre. Les grands jardins chinois classiques auront une énorme fausse montagne avec un pavillon situé au sommet.
Quant aux roches, elles sont choisies en fonction de leur forme, de leur texture, de leur substance, de leur couleur et de leur douceur. Les roches calcaires qui ont pris des formes étranges en raison de l’érosion sont parmi les roches les plus appréciées des jardiniers chinois.
Signification des montagnes rocheuses dans le jardin chinois
Inclure une montagne miniature dans le jardin chinois n’est pas seulement une question d’esthétique. Les montagnes ont également une signification symbolique dans la culture chinoise. Les sommets des montagnes symbolisent la vertu et la stabilité.
Ils symbolisent également la croyance en la philosophie exposée par Confucius. En outre, la légende des îles des immortels avait un sommet de montagne comme point de mire principal. C’est pourquoi la montagne est une unité centrale dans plusieurs jardins chinois.
Plantes, fleurs et arbres
Les plantes sont choisies avec soin, en fonction de leur texture, forme, couleur et parfum. Certains jardins chinois ont un étang de lotus avec un pavillon de lotus à proximité. Les jardiniers chinois choisissent les différents éléments végétaux pour leur jardin en grande partie en raison de leur parfum.
Des fleurs parfumées pour créer l’atmosphère sont toujours plantées dans les jardins chinois. Les fleurs et les arbres contrastent également avec les lignes architecturales nettes et dures. Le son est un autre élément des jardins chinois, et lorsque la pluie tombe sur les feuilles des arbres et des buissons, cela crée un son apaisant.
Éléments d’eau
L’élément aquatique le plus courant d’un jardin chinois est un étang. L’étang est généralement situé au centre du jardin. Les jardins plus grands auront un lac au lieu d’un étang. Les autres éléments du jardin seront disposés autour de l’étang. Certains étangs contiennent des poissons, comme des poissons rouges.
En Chine, l’eau symbolise la communication et les rêves. Un élément d’eau est également un complément bienvenu au jardin de rocaille et aux montagnes.
Paysage emprunté
Le terme « paysage emprunté » fait référence aux éléments d’un jardin chinois qui se trouvent à l’extérieur des murs du jardin. Par exemple, si un pavillon donne directement sur un sommet de montagne lointain, cela serait considéré comme un paysage emprunté.
Ces vues sont souvent inattendues. La plupart des gens ne pensent pas toujours à regarder à l’extérieur des murs du jardin lorsqu’ils sont dans un jardin chinois. Les vues sont cependant délibérées et le jardin est généralement aménagé à dessein.
Qui est Wutopia lab ?
Wutopia Lab¹ est une société d’architecture basée sur un nouveau paradigme de systèmes complexes. Elle est fondée par l’architecte en chef YU Ting & MIN Erni à Shanghai.
Wutopia Lab considère la culture et le style de vie de Shanghai comme un point de départ. Elle utilise l’architecture comme un outil pour promouvoir le progrès sociologique dans la pratique du bâtiment.
Wutopia Lab se concentre sur l’humain et se consacre à relier différents aspects de la vie urbaine : traditionnelle, quotidienne et culturelle. Le but est de pouvoir interpréter le mode de vie urbain et de développer une esthétique chinoise contemporaine basée sur Shanghai.
Face à chaque projet, les pratiques de Wutopia Lab sont valorisées pour montrer différentes stratégies innovantes, modes de pensée et formes.
Wutopia Lab s’engage dans une conception complète. Non seulement elle s’y ensgage pour compléter le concept et approfondir les bâtiments mais se concentre également sur la planification et l’analyse précoces ainsi que sur la conception du paysage et de l’intérieur. Wutopia Lab a également la capacité de coordonner et de collaborer différents types de départements et de construction sur site.
Qui est Sunyat ?
Sunyat a été fondée en 1984. Elle est basée à Shanghai. Grâce à la précieuse expérience de conception accumulée au fil des ans, leur connaissance approfondie des bâtiments commerciaux, leur force professionnelle pour résoudre des problèmes complets et complexes et leurs stratégies de réponse précises et efficaces sont unanimement reconnues par l’industrie.
À l’heure actuelle, Sunyat est parmi les leaders de l’industrie dans les domaines de l’architecture, de la structure, du MEP, de la conception numérique, etc.
Ils travaillent ensemble, coopèrent et innovent, et fournissent aux parties prenantes l’ensemble des services de processus et des solutions commerciales optimales de la planification préliminaire, du positionnement commercial, de l’architecture, de la conception à la construction et à l’atterrissage.
«En tant que praticien du développement urbain, nous créons non seulement des réalisations commerciales pour nos clients, mais nous contribuons également au développement durable de la société, de l’économie et de l’environnement».
Le jardin Yili : la Chine aux portes de Paris
Très peu connu, ce jardin existe depuis 2004. Il a été crée pour célébrer l’année de la Chine en France. Vous allez être surpris de ne jamais en avoir entendu parlé. La surprise va être car c’est un jardin traditionnel à la Chinoise. On y trouve des points d’eau, des pagodes, on y flâne, on s’y repose dans des espaces aménagés dans la verdure, l’homme au milieu de la nature !
Si vous le visitez au printemps, vous allez admirer la collection merveilleuse de pivoines. Vous allez à tout moment admirer bonsaïs. Il y a aussi un jardin du yin et du yang, des portes sculptés aux têtes de lions. « Tout est fait pour que le regard ne se perde pas et que l’Âme se repose », comme le dit si bien une visiteuse qui a laissé un commentaire sur TripAdvisor. L’adresse est la suivante : Rue d’Yte, 78690 Saint-Rémy-l’Honoré, France.