Jardin flottant : la dernière tendance qui envahit le monde

Liliane Morel / January 11 2024

femme au lac Inle à Myanmar

Qu’est-ce qu’un jardin flottant ? C’est un lieu très vert qui flotte ! Il s’agit en effet d’un jardin où les plantes et les fleurs se nourrissent directement de l’eau, créant des structures sophistiquées et spectaculaires comme des terrasses suspendues et des méthodes d’irrigation alternatives et éco-durables. Cette tendance, telle que nous la connaissons aujourd’hui, et qui inspire aujourd’hui des projets d’aménagement de jardins au niveau international, trouve ses racines dans l’une des sept merveilles du monde : les jardins suspendus de Babylone, dont la création a été attribuée – selon différentes interprétations – soit au roi Nebucadnetsar ou la reine Sémiramis.

jardin dans un bateau flottant

Les jardins flottants ont été utilisés pour la première fois par les Aztèques à Tenochtitlan. Ils consistaient en un radeau tissé à partir de jacinthe d’eau sur lequel de la terre et du fumier étaient placés. À partir de cette orientation structurelle, les agriculteurs ont pu faire pousser des cultures sans avoir besoin de terres agricoles pour ceci.

jardin qui flotte à Bangladesh

Aujourd’hui, les agriculteurs de nombreux pays, comme le Bangladesh, souffrent de mauvaises conditions de croissance en raison des inondations causées par les moussons et de l’élévation du niveau de la mer. Il a été rapporté dans le New York Times que «les climatologues et les politiciens du pays sont convenus que d’ici 2050, l’élévation du niveau de la mer inondera 17% des terres et déplacera environ 18 millions de personnes. Lorsque l’eau sature le sol et l’air – dont les plantes ont besoin pour absorber les nutriments – la croissance et la division cellulaire sont restreintes; ce processus est appelé engorgement et constitue une préoccupation majeure pour les agriculteurs du Bangladesh.

une piscine flottante à New York

Jardin flottant : la nouvelle tendance datant de Babylone 

Heureusement, le monde moderne offre également de nombreux exemples de beauté à apprécier et à découvrir. Pour cette raison, nous proposons un voyage à travers d’étonnants jardins flottants en Europe et dans le reste du monde pour découvrir comment l’humanité a pu créer des merveilles sur l’eau pour résoudre des besoins pratiques, agricoles et de logement.

Jardins flottants: une solution innovante mêlant modernité et tradition

Aujourd’hui, les zones urbaines accueillent de plus en plus des espaces verts. L’architecture durable est à la mode. Parmi les nombreuses solutions différentes, les jardins flottants permettent de créer des environnements naturels dans lesquels dans certains cas peuvent être habités, et d’autres sont utilisés pour résoudre des problèmes liés à agriculture et changement climatique.

jardin de légumes

Voici quelques exemples que nous avons sélectionnés qui illustrent très bien le jardin flottant.

Rives de Seine

Paris, la ville qui devient plus verte

Le Parc Rives de Seine a été inauguré à Paris en 2017. Ce projet de réaménagement permet aux parisiens de profiter de la nature en leur offrant des jardins flottants au long de la Seine. Les jardins présentent des arbres fruitiers, des plantes indigènes et des herbes, qui permettent à de nombreuses plantes – et animaux – de se développer spontanément. De plus, le parc est équipé d’aires de jeux et de buvettes, de coins détente et de lieux d’événements, le tout avec une vue imprenable sur la Ville Lumière située en bord de Seine.

parc Rives de Seine à Paris

Une autre tendance qui a envahit la ville sont les toits transformés en jardin et potager. Qui a dit que les espaces urbains ne peuvent pas être plus près de la nature ? L’homme urbain ressent de plus en plus le besoin d’avoir un contact avec la nature au quotidien.

ferme flottante à Rotterdam

Une ferme flottante à Rotterdam

Alors que les zones flottantes à Paris étaient conçues pour améliorer l’habitabilité de la ville, aux Pays-Bas elles ont été déployées pour résoudre en partie le problème de l’ accumulation d’excès d’eau due à la «dépression géographique».

Dans cette zone spécifique de l’Europe, le sol est en dessous du niveau de la mer, ce qui, combiné à l’accumulation d’eau de pluie, entraîne des problèmes de drainage.

Pour cette raison même, une ferme flottante a été construite dans le port de Rotterdam, où toute la chaîne de valeur est durable, locale et basée sur les principes d’une économie circulaire. L’eau de pluie est également collectée, filtrée puis donnée aux animaux à boire, permettant ainsi un drainage constant.

ferme flottante à Rotterdam

À New York, les plantes et les fleurs purifient le canal

L’une des voies navigables les plus polluées des États-Unis, le Gowanus, est située à New York. C’est ici qu’est né le projet Grow On Us , une expérience verte installée en 2015 avec une structure flottante qui effectue un processus de phytopurification .

En fait, plus de 30 types de plantes ont été placés sur la structure flottante, agissant comme des éponges qui absorbent et purifient l’eau du Gowanus, éliminant les polluants et redonnant à NYC un air sain.

Forêt flottant à New York sur un bateau

Chicago et ses jardins flottantsChicago jardin dans l'eau

Mexico et Myanmar: l’ancien enchantement des potagers flottants

L’architecture verte de Paris, Rotterdam et New York montre qu’il est possible d’incorporer des jardins flottants dans un environnement urbain, en utilisant des solutions modernes et de pointe pour résoudre les problèmes naturalistes et structurels.

un jardin flottant au Mexique

À Mexico, en revanche, on voit l’émerveillement de l’ancien mélange avec le moderne : les Chinampas sont de splendides jardins potagers flottants conçus à l’époque des Aztèques – maîtres de la culture sur l’eau – sur lesquels on peut encore naviguer aujourd’hui sur le traditionnel bateaux. Ces îles artificielles sont actuellement cultivées et racontent l’histoire d’une population ancienne et sage aux habitants, aux touristes et aux admirateurs.

Mexique

Quelque chose de similaire peut être trouvé sur le lac Inle au Myanmar , à près de 3000 mètres d’altitude et entouré de montagnes: environ un quart du lac est couvert de cultures flottantes et de fermes , protégées par des barrières de roseaux et de bambou.

lac Inle à MyanmarMyanmar

Le canal Xochimilco au Mexique le canal xochimilco

Taiwanjardin flottant à Taiwanhomme qui flotte dans un jardin

Bangladesh et Japon: une rencontre entre l’humanité et la nature

Ce qui a été réalisé entre le Japon et le Bangladesh est tellement surprenant qu’il a été désigné comme « patrimoine agricole mondial » par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).

Au Bangladesh, il existe un système de production agricole flottant basé sur la culture hydroponique. Tandis qu’au Japon des piscicultures fluviales flottantes ont été créées. Ces solutions adoptées permettent la culture et l’élevage de poissons dans des zones inaccessibles , ce qui autrement ne serait pas possible.

Ces exemples illustrent comment, grâce à une architecture verte flottante, l’humanité a pu créer des espaces habitables même dans des conditions défavorables. Après tout, l’ eau génère la vie !

jardin flottant bangladesh

Le jardin flottant 

Découvrir le raffinement architectural qui se cache derrière un jardin flottant nous permet d’imaginer de nouvelles solutions pour avoir une vie verte au quotidien. A la recherche d’un équilibre harmonieux entre l’humanité et la nature, les jardins  flottants envahissent les grandes villes modernes.

bateau jardin flottant

En fait, ces sources d’inspiration peuvent également être utilisées dans des espaces extérieurs privés. Cela peut être un choix esthétique et fonctionnel, un peu comme les jardins suspendus où se balancent plantes et fleurs. Ces jardins pratiquement dansant révolutionnent le concept classique du mobilier vert. Le jardin flottant est l’une des clés pour vivre notre quotidien de façon originale, des espaces polyvalents et durables.

un jardin moderne qui flotte

Et c’est ainsi qu’un véritable dialogue s’instaure entre l’homme et la nature. Il s’agit d’une communication basée sur le respect et la recherche du potentiel caché qui se révèle lorsque l’ humanité apprend à regarder la verdure avec amour et respect.

idée original végétaux plantes

 

Étapes pour créer un jardin flottant

1. Décidez d’une taille appropriée pour le jardin flottant. En général, les radeaux mesurent environ 8 m de long et 2 m de large et mesurent entre 0,6 m et 1 m de profondeur. La taille exacte dépend de la quantité d’espace et des ressources disponibles.

comment faire un jardin ou île flottant soi-même

2. Récupérez la jacinthe d’eau. Cette mauvaise herbe aquatique servira de base, ou de radeau, au jardin flottant. La jacinthe d’eau est assez abondante au Bangladesh et est gratuite pour la récolte.

3. Posez des poteaux en bambou sur les plantes récoltées. Les poteaux doivent être adaptés à la taille globale du radeau.

le récolte du jardin

4. Récupérez de la jacinthe d’eau supplémentaire et placez-la sur la couche de bambou pour augmenter l’épaisseur. Tissez la jacinthe d’eau dans un radeau.

5. Une fois que les plantes ont été tissées et que la structure générale du radeau a été établie, retirez les poteaux en bambou.

6. Attendez 7 à 10 jours et ajoutez plus de jacinthe d’eau au radeau existant.

jardin végétal dans de l'eau

7. Ajoutez un paillis de terre, de compost et de bouse de vache pour recouvrir le radeau. Cette couche doit totaliser environ 25 cm de profondeur. Habituellement, le compost est composé d’azola et d’autres matières organiques facilement accessibles.

8. Choisissez un endroit approprié pour le radeau. Les jardins flottants ne doivent pas être placés dans des eaux avec des marées ou des courants car le mouvement de l’eau endommage la jacinthe d’eau et risque la désintégration totale du radeau.

jardins flottants avec végétaux

9. Plantez des graines. La technique la plus efficace consiste à placer quelques graines dans une boule de compost et de tema, un engrais organique. Ces boules sont placées dans une zone ombragée et protégée pendant que les graines germent. Une fois les semis germés, plantez-les sur le radeau.

radis à xochimilco

10. Entretenez le jardin flottant en fonction des cultures plantées. Au Bangladesh, les cultures les plus courantes sont les légumes à feuilles, le gombo, les courges, l’aubergine, la citrouille et les oignons. Les animaux comme les canards et les rongeurs pourraient être attirés par les radeaux. La clôture, même en utilisant des moyens improvisés comme des filets de pêche, peut protéger efficacement les jardins.

11. Récoltez les récoltes. Les radeaux peuvent être réutilisés ou, s’ils ne sont plus utilisables, peuvent être utilisés comme compost sur un nouveau radeau.

végétaux qui flottent

Une île flottante, que c’est magnifique, non ?une île flottante

fleurs qui flottent un beau jardin magnifique

Articles similaires
Derniers articles