Jardin paysager zen inspiré par le design japonais
Ce superbe jardin paysager est la création de Mary Barensfeld Architecture. Les propriétaires de cette demeure, située à Berkeley, en Californie, ont fait appel à l’architecte afin de trouver une solution réussie pour un jardin long et beaucoup trop étroit. Le terrain étant en pente, le projet s’est avéré un véritable défi.
Superbe jardin paysager aménagé en pente en Californie
C’est ainsi qu’est née l’idée d’un jardin en pente, aménagé en terrasses qui tombent en cascade tel une chute d’eau en pleine nature. Inspiré par le design japonais, le jardin en question a tout d’un espace zen où les matériaux coexistent en harmonie.
Une terrasse bois qui s’épanouit dans la verdure qui l’entoure
On retrouve en effet le bois, qui s’accorde parfaitement avec le béton, plus froid et brut. A ce mariage déjà réussi vient s’ajouter l’acier Corten, un acier à corrosion superficielle qui donne au jardin un aspect plus industriel.
Un bassin d’eau parfait la terrasse, grande de 37 mètres carrés
La clôture en acier Corten est un excellent choix pour plusieurs raisons. D’une part, l’écran est perforé afin de filtrer la lumière tout en délimitant l’espace avec subtilité. D’autre part, l’acier Corten est utilisé pour sa résistance aux conditions atmosphériques.
Plus petite, la terrasse en hauteur offre cependant une vue imprenable
A ces trois matériaux vient s’ajouter le quatrième élément du design japonais : l’eau. Aménagée avec un bassin d’eau, la terrasse au rez-de-chaussée devient un véritable espace zen. Quand la nuit tombe, l’éclairage qui marque le jardin se dessine en zig zag, tombe en cascade le long des terrasses et vient se refléter dans l’eau – un vrai chef-d’œuvre aussi bien artistique qu’architectural !
Jardin paysager où les matériaux coexistent en harmonie
Ces quatre éléments se marient donc à merveille, accentués bien sûr par l’élément autour duquel se construit un jardin zen – la nature. Autrement dit, dans ce cas : la verdure. La diversité des plantes et des arbres est vraiment à noter.
Un jeu de lumières très astucieux donne au jardin un côté très chic
On retrouve le chêne japonais, le thym citronné, des plantes grimpantes et du bambou de la variété Koï. Vous l’aurez remarqué, on retrouve l’inspiration japonaise dans le choix des plantes.
Détail de l’éclairage en zig zag qui embellit le jardin en terrasses
Comme si cette diversité de matériaux ne suffisait pas, vient s’ajouter au lot un cinquième élément : le patio en granit blanc. Le mobilier blanc s’accorde à la blancheur de ce patio et l’on voit se former un coin de repos qui se démarque tout de même du reste de la terrasse.
Jardin aménagé en pente pour optimiser l’espace restreint
La plus grande terrasse se situe au rez-de-chaussée et s’inscrit dans le prolongement du salon à l’intérieur. Grande de 37 mètres carrés, elle donne amplement la possibilité de se prélasser au soleil, voire accueillir des invités.
Le jardin zen est riche en plantes diverses comme le chêne japonais, le thym citronné et le bambou
Au sommet de la “cascade” se trouve une deuxième terrasse, plus petite, qui malgré ses 6 mètres carrés, offre un petit refuge qui invite à l’isolation et au repos. Parfait pour y lire un livre ou tout simplement pour admirer la vue, ce petit coin de terrasse donne sur le jardin ainsi que sur San Francisco et sa East Bay.
Une clôture en acier Corten perforé délimite l’espace avec subtilité
Si ce petit havre de paix ne satisfait pas suffisamment durant la journée, c’est la nuit que le jardin paysager vient s’animer. Aménagé avec des panneaux rétro-éclairés, le jardin s’illumine de bandes LED qui confèrent à l’extérieur un côté dramatique indiscutable.
Le jardin paysager capturé sous plusieurs angles, tous plus invitants les uns que les autres
Arrangées de façon à ressembler à un éclair, les bandes lumineuses donnent l’impression de lacérer le paysage comme avec le bout d’une épée bien aiguisée. Le résultat est marquant et la présence d’un bassin d’eau aide à la magie de l’espace puisqu’on voit la lumière se refléter dans l’eau.
Détail du banc qui abrite un arbre au niveau de la terrasse du bas
Plusieurs détails sont aussi à observer. La géométrie des blocs qui constituent le jardin n’est pas à négliger. Remarquez les angles pointus, la façon dont le bois coexiste avec le béton brut, le détail de l’arbre qui émerge du bois, telle une fleur qui pousse du sol.
Bois, béton, acier, eau et verdure se marient à merveille
Le choix des plantes grimpantes et tombantes et aussi intéressant : on y voit une référence à la nature qui prend le pouvoir, un concept très présent dans la philosophie bouddhiste. En somme, il s’agit vraiment d’un espace qui non seulement respecte la nature, mais surtout l’élève sur un piédestal. Un jardin paysager qui doit servir de modèle !
Plan et perspectives axonométriques du jardin paysager