Maison zen avec façade en verre à Hiroshima
Située au centre de la ville japonaise de Hiroshima, cette maison zen a un jardin japonais moderne et une belle façade en briques de verre faites sur mesure. La maison a été construite par Hiroshi Nakamura & NAP, un studio fondé en 2007 par l’architecte japonais Hiroshi Nakamura. Voici quelques précisions sur ce projet intrigant :
Maison zen avec façade en briques semi-transparente à Hiroshima
Entourée d’immeubles de plusieurs étages, la maison s’inspire de la décoration japonaise et de ses beaux jardins zen pour permettre à ses habitants d’observer l’extérieur dynamique dans une ambiance relaxante et sereine. Le bâtiment construit en octobre 2012 occupe une superficie de 244 mètres carrés.
Image de maison zen avec mur en briques de verre et jardin d’intérieur
Les briques en verre employées pour sa façade sont fabriquées à la main ; elles sont soutenues par une structure utilisant des boulons en acier. Chaque brique en verre est faite à la main et perforée, ce qui allège la structure de l’ensemble du bâtiment. La façade en verre de la structure est mi transparente qui laisse percevoir de l’extérieur le jardin zen avec arbres d’intérieur.
Photo de maison avec façade transparente par Hiroshi Nakamura & NAP
Elle affecte aussi l’ambiance à l’intérieur de la maison en transformant la lumière qui entre en contact avec sa surface. Il est intéressant de voir comment cette façade contraste avec celles des autres bâtiments du même quartier.
Vue de l’intérieur de la maison zen : jeu d’ombres et de lumière et matériaux naturels
Faites en briques classiques, celles-ci sont d’un aspect beaucoup moins aéré et léger.
Mur en brique de verre et déco de salon et salle à manger donnant sur le jardin intérieur
Jardin zen avec arbre d’intérieur et décor minimaliste
Ce mur en verre s’étend aussi à l’intérieur de la maison pour servir de séparation des pièces qui n’empêche pas le passage de la lumière naturelle. Chaque espace intérieur de la structure est en contact avec le jardin zen d’intérieur qui est accessible au moyen de grandes portes coulissantes.
Briques en verre faites sur mesure pour cette maison d’architecte
Malgré l’emploi d’une grande quantité de briques en verre, l’intérieur de l’immeuble se caractérise par un jeu d’ombres et de lumières qui s’explique par l’emploi de surfaces mattes et noires. Grâce à l’emploi de ces matériaux, les habitants de la maison peuvent profiter d’une ambiance fraîche et agréable durant les journées de l’été.
Maison zen avec arbre d’intérieur, jardin japonais moderne et piscine
Le jardin zen du bâtiment réunit plusieurs espèces de plantes vertes et d’arbres d’intérieur. Contenant une partie revêtue de petits cailloux et une autre zone avec piscine intérieure, le jardin rend hommage à l’héritage culturel japonais et offre une interprétation moderne des jardins zen traditionnels de ce pays.
La surface des briques de la façade en verre transforme les rayons du soleil
Ambiance de maison zen avec plantes vertes et lumière naturelle
En raison de sa façade en verre, l’intérieur de la maison change tout au long de la journée, en fonction de la position du soleil et du paysage extérieur. La surface des briques en verre contribue à un effet encore plus intéressant, en filtrant la lumière et en produisant des nuances différentes en fonction de la manière dont les briques sont pénétrées par les rayons du soleil.
Meuble en bois pour rangement de maison de design minimaliste
Idée de rangement et gain de place inspiré de la tradition japonaise
La plupart du mobilier de l’intérieur est marqué par le style moderne et par le design minimaliste. Pour équilibrer l’ambiance, les décorateurs de la salle à manger ont installé un grand mur en bois, honorant, une fois de plus, la tradition des anciennes maisons japonaises où le bois était un des matériaux privilégiés. Derrière les panneaux en verre, on trouve un grand meuble de rangement.
Photo de chambre à coucher contemporaine avec vue sur le jardin japonais d’intérieur
Dans certaines pièces, situées à l’intérieur du bâtiment, l’accès au jardin zen se fait au moyen d’un contact visuel. Ainsi, une partie des chambres bénéficie d’une belle vue sur les arbres de ce jardin.
Salle de bain en marbre avec petit jardin sec
Mais il existe aussi des pièces qui ne donnent pas sur la façade en briques de verre. La salle de bain en marbre offre une autre vue : celle d’un petit jardin zen d’intérieur. Inspiré des extérieurs secs japonais, il reflète la lumière naturelle au moyen des cailloux blancs qui recouvrent son sol et du mur blanc qui apporte plus d’intimité aux utilisateurs de la salle de bain.
Photo de brique en verre faite sur mesure pour la façade de la maison
Fabrication des briques en verre employées pour le projet
Photo de maison zen : vue de l’intérieur du jardin japonais et de la façade semi transparente
Photos de maison contemporaine à ambiance zen par Hiroshi Nakamura & NAP