5 avantages de la terre de diatomées pour les plantes
La terre de diatomées est un produit entièrement naturel qui offre des avantages pour les animaux et pour les plantes. Nous nous sommes tournés vers la marque Eco Terre de Diatomée, un des leaders dans la vente de ce produit écologique sur le plan mondial, pour en apprendre plus sur ses points forts en ce qui concerne les plantes. Pour plus de détails, c’est dans les lignes qui suivent !
Contenu de la page
Qu’est-ce que la terre de diatomées ?
La terre de diatomée est un produit 100% naturel qui se présente comme une “farine” issue de roches marines et riche en substances tirées des algues présentes dans le calcaire des roches. Elle tire son nom d’un type spécifique de microalgues de couleur jaune ou brune appelés Bacillariophyta ou encore Diatomées. Ces organismes, qui habitent les eaux froides et qui constituent une partie importante du phytoplancton marin, participent aussi à la formation de roches. La terre de diatomée est, quant à elle, fabriquée au moyen d’un processus mécanique qui ne pollue pas l’environnement.
De nos jours, ce produit naturel a une large application. Il est notamment émployé comme insecticide dans la maison, pour la protection anti-puces des animaux mais aussi pour le nettoyage des poulaillers et comme insecticide chez les poules. On peut également profiter de son pouvoir absorbant pour nettoyer les espaces de vie, voire même pour entretenir certains articles au sein de la maison, tels que les objets en argent.
Quels sont les avantages de la terre de diatomées pour les plantes ?
Produit d’origine biogénétique, ce type de terre est un excellent fertilisant et permet, au surplus, de contrôler les ravageurs dans le jardin. Grâce à son prix intéressant et à sa polyvalence, elle est aujourd’hui une solution populaire dans la culture des plantes mais aussi dans l’élevage et dans l’agriculture.
La terre de diatomée est une manière naturelle de prendre soin de ses plantes, de les protéger contre les insectes et de booster leur développement. Facile à utiliser, ce produit se présente comme une poudre fine simple à appliquer dans le jardin. Son application devrait toutefois se faire avec attention puisque, même si le produit n’est pas toxique pour l’homme, il peut provoquer des irritation des voies nasales et des yeux.
Voici 5 avantages pour les plantes dont on peut bénéficier grâce à ce produit :
-
- En tant que fertilisant naturel, la terre de diatomée peut être employée pour tout type de plantes, à la fois en plein air et en serre. Elle permet ainsi d’éviter l’usage de produits chimiques dans le jardin.
- Comme substitut des fertilisants chimiques, elle contribue au développement des cultures sans les exposer à des ingrédients artificiels. Cela permet de profiter de plantes en bonne santé, tout en réduisant l’utilisation de produits dangereux pour la nature et pour la santé de l’homme et des animaux.
- Comme insecticide naturel, ce produit permet de contrôler les insectes nuisibles pour les plantes. Ce faisant, il faut procéder à son utilisation de manière attentive, car, selon les recherches effectuées sur son action, celle-ci peut toucher également les insectes auxiliaires, comme les pollinisateurs.
- La terre de diatomée peut aussi vous aider à protéger les feuilles des plantes et des arbres, notamment en ce qui concerne leur exposition aux rayons du soleil. Pour l’utiliser à cet effet, il suffit de l’appliquer sur la surface des feuilles.
- L’effet fertilisant de ce produit facilite également l’entretien des pelouses de jardin en leur rendant leur couleur verte, tout en agissant comme protection contre tous les insectes. Pour en savoir plus sur l’utilisation de la terre de diatomées sur la pelouse, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la vidéo ci-dessous.
Comment appliquer ce produit naturel dans son jardin ?
Il existe deux façons d’appliquer la terre de diatomée pour protéger les plantes et les arbres dans son jardin : en poudre et en pulvérisation. Ci-dessous, nous vous expliquons comment utiliser le produit selon le type d’application que vous souhaitez privilégier.
- Pour une utilisation du produit en forme de poudre, il convient de se munir d’un applicateur de poudre et d’en couvrir les feuilles entièrement, du côté haut et du bas. L’humidité peut aider la poudre sur les feuilles à s’activer mais, en cas de pluie, il est conseillé de faire une deuxième application du produit afin de s’assurer que celui-ci n’a pas été entièrement lavé. Avant de procéder au traitement du jardin, équipez-vous d’une protection pour les voies respiratoires et assurez-vous que les enfants et les animaux sont éloignés de la zone à traiter.
- Pour une utilisation en pulvérisation, il faudrait commencer par préparer un mélange à base d’une tasse de poudre et de deux litres d’eau douce ne contenant pas de chlore. Le mélange ainsi obtenu est un produit pratique qui permet de profiter de la terre de diatomée en évitant l’effet poussière créé par la poudre seule. Ce liquide est aussi une excellente façon de protéger les tronc des arbres et des arbustes dans votre espace extérieur.