Aménagement balcon étroit : 8 idées simples et charmantes comment aménager son petit balcon
Bien qu’un balcon étroit puisse être difficile à décorer, avec un peu de créativité, il peut être utilisé à son plein potentiel. Il n’y a rien de tel que de lire un bon livre et de profiter de la vue depuis votre balcon, avec une tasse de café le matin et un cocktail au coucher du soleil. Même si votre balcon est petit, il existe de nombreuses façons de l’optimiser pour profiter au maximum de l’air frais. En effet, nous avons rassemblé une variété d’idées de petits balcons et d’exemples de designers pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace, peu importe sa taille. Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire un aménagement balcon étroit. Dans un premier temps, nous passerons en revue les défis qu’il présente.
Contenu de la page
- 1 Les défis de la décoration d’un balcon étroit
- 2 Brise-vue en tissu solide
- 3 Embellissez avec des trouvailles simples
- 4 Utilisez les murs pour votre aménagement balcon étroit
- 5 Sortir une chaise à bascule
- 6 Meubles de bricolage pour un aménagement balcon étroit
- 7 Balcon avec un mur de jardinières
- 8 Faites-en une extension
- 9 Plantes suspendues
Les défis de la décoration d’un balcon étroit
Lorsqu’il s’agit de savoir comment décorer un balcon étroit, nous sommes confrontés à quelques problèmes comme l’espace – le problème le plus évident, maximiser la fonctionnalité, trouver des meubles adaptés et empêcher l’espace d’être encombré. Heureusement, il existe certains principes de conception qui permettent d’éviter ces problèmes. Nous en parlerons ci-dessous en passant en revue des suggestions.
Brise-vue en tissu solide
Un brise-vue peut être utile pour plusieurs raisons. Il protège du vent, du soleil et des regards indiscrets grâce à un écran d’intimité solide. Un simple tissu drapé sur la structure et facilement fixé peut vous assurer un peu plus d’intimité sans avoir à vous ruiner.
Embellissez avec des trouvailles simples
En cas de doute, allez faire un tour au marché aux puces local et réutilisez des chaises de bistrot d’extérieur et une petite table de café. Cette paire de chaises anciennes sur un petit balcon, est si douce et a l’air contemporaine malgré les signes du temps. Si vous optez pour des pièces anciennes comme celles-ci, vous n’avez pas besoin d’être trop attentifs pour les protéger du temps et vous pouvez en profiter à différents moments de l’année.
Utilisez les murs pour votre aménagement balcon étroit
Cela peut sembler évident, mais les murs prennent de l’importance lorsqu’on envisage de décorer un balcon étroit. Ce sont des espaces de rangement et d’exposition utile, ce qui signifie que vous pouvez libérer beaucoup d’espace au sol. Par exemple, accrochez une vieille échelle ou une palette pour l’utiliser comme étagère, ou même pour faire un mur végétal. Quoi que vous choisissiez de faire, assurez-vous simplement que cela ne dépasse pas trop, pour plus de fonctionnalité.
Sortir une chaise à bascule
Vous n’avez de la place que pour quelques meubles ? Une chaise à bascule est le siège d’extérieur par excellence, surtout lorsqu’il est placé stratégiquement sous un ventilateur de plafond dans les régions plus chaudes.
Meubles de bricolage pour un aménagement balcon étroit
Trouver des meubles peut s’avérer difficile pour un balcon étroit. Alors, faites les vôtres ! Les meubles DIY vous permettent de les adapter parfaitement à votre espace, ce qui signifie que vous pouvez obtenir la largeur exacte dont vous avez besoin. Bien sûr, si vous êtes habile avec les outils, vous pouvez fabriquer n’importe quoi, des tables pliantes aux chaises étroites.
Balcon avec un mur de jardinières
Un mur de jardinières peut vraiment donner un charme comme sur ce joli balcon. Des fleurs vibrantes ajoutent une touche festive. Des meubles en osier et du gazon artificiel vert créent un havre de paix décoratif où se retirer quand on veut se détendre et se relaxer.
Faites-en une extension
Soyons honnêtes, les petits balcons peuvent parfois sembler étouffants. En ouvrant les portes et les fenêtres, et en gardant un thème similaire entre les pièces, on peut faire en sorte qu’un petit balcon paraisse beaucoup plus grand. Bien qu’il existe de nombreuses possibilités de créer l’espace idéal pour votre balcon, l’une d’entre elles consiste à donner sur le balcon l’impression d’être une extension de votre maison, plutôt qu’une pièce entièrement séparée.
Plantes suspendues
Les balcons ont besoin de plantes, même les balcons étroits. Cela dit, il peut être difficile de trouver la place pour des plantes sur un balcon étroit. Pour résoudre ce problème, misez sur les plantes suspendues. Vous pouvez les suspendre au plafond à l’aide de crochets adhésifs. Vous pouvez également utiliser des jardinières de balustrade ou une unité murale. Quelle que soit la méthode choisie, il existe de nombreuses façons d’utiliser des plantes qui ne prennent pas de place au sol ou sur la table.