Aménager un jardin intérieur: 105 idées de design original
Aménager un jardin intérieur est plus compliqué que l’on pourrait croire. Si vous avez envie de créer un beau jardin à l’intérieur de votre maison pour admirer la beauté de vos fleurs et plantes, il existe des méthodes précises que vous devrez suivre pour réussir. Dans cet article nous allons partager avec vous quelques astuces qui vous aideront à créer un jardin beau et moderne à l’intérieur de chez vous. Voici 105 images avec des idées qui vont certainement vous inspirer pour la création de votre jardin d’intérieur:
Exemples inspirants pour un jardin intérieur
La première chose que vous devez faire avant de commencer l’aménagement est de choisir le style de votre jardin intérieur. Comme pour le jardin d’extérieur le jardinage d’intérieur peut aussi être soit de la culture en pot soit de la culture hydroponique. La culture en pot constitue une série de plantes en pots qui utilisent les méthodes de jardinage traditionnelles pour se développer. Le jardinage hydroponique constitue lui une sorte spéciale de jardinage intérieur qui utilise de l’eau fertilisée pour les plantes qui sont arrangées verticalement. Chacune de ces méthodes est possible pour le jardin d’intérieur.
Jardin d’intérieur avec une architecture remarquable
La culture en pot est une bonne option pour vous si vous souhaitez pouvoir réarranger vos plantes ou les sortir à l’extérieur ultérieurement. Chaque type de plante peut se développer à l’intérieur d’un pot. Le jardinage hydroponique lui sera pour ceux qui veulent avoir beaucoup de plantes dans un petit espace. D’habitude le jardinage hydroponique est utilisé pour les jardins potagers.
Intérieur intéressant avec un beau jardin
L’endroit que vous allez choisir pour aménager votre jardin intérieur est aussi très important. Choisissez un espace lumineux avec beaucoup de fenêtres, si possible orienté à l’est ou à l’ouest. Évitez le pièces froides comme le grenier ou le garage. Le froid peut endommager les plantes alors que le chaud les aidera à se développer. Évitez aussi les espaces très près de la ventilation ou la clim si vous en avez puisque cela va assécher les plantes.
Espace de travail décoré avec un jardin d’intérieur
Le plus souvent on aménage un jardin à l’intérieur pour pouvoir exercer un contrôle complet sur l’environnement. Ceci demande plus de travail mais aide le développement de vos plantes. Il y a trois choses que vous devez contrôler – la température de l’air, l’arrosage et la condition du sol. Ces trois choses vont varier en fonction du système que ayez avez choisi, ainsi que des espèces de vos plantes.
Jardin d’intérieur au dessous des escaliers
Juste comme pour les plantes à l’extérieur, il y a une grande variété de plantes que vous pourrez faire pousser dans votre jardin d’intérieur y inclus les légumes, les fruits rouges, les herbes, les fleurs et les plantes décoratives. Mais avant de choisir les sortes de vos plantes, vous devez déterminer quelles sortes vont se développer au mieux dans votre jardin. Certaines plantes vont fleurir à l’intérieur alors que d’autres ne pourront pas. Certaines plantes qui peuvent fleurir à l’intérieur sont: les légumes (tomates, poivrons, aubergines, carottes etc), les fruits comme les fraises, le raisin et les figues, les herbes comme le basilique, la baie, la ciboulette et l’origan et les fleurs comme la lis, la violette, les cactus et les succulents.
Grand jardin d’intérieur déco
Pour le jardinage en pots vous devez choisir vos pots et les options sont innombrables. Vous pouvez opter pour des pots traditionnels que vous trouverez dans les magasins spécialisés ou faire vos pots uniques vous-mêmes. Vous n’aurez pas besoin de grands pots pour planter les graines au début. Cherchez des pots qui ont des trous au dessous pour faciliter le drainage ou faites-les vous-mêmes.
Jardin végétal dans le couloir
Si vous planifiez un grand jardin intérieur, vous devez créer un système de rayonnage pour vos plantes. Vous devez aussi mettre en place les facteurs du contrôle mentionnés plus haut dans l’article – la lumière, l’eau et la température. Si vous utilisez un système de rayonnage, il sera facile d’installer des lampes fluorescentes et un système d’arrosage entre les différents rayons. Et en ce qui concerne le design, tout dépendra de l’espace choisi et de vos goûts personnels.
Déco moderne de jardin pour l’intérieur de style zen
Les plantes ont un pouvoir vivifiant, peu importe où elles se trouvent et en même temps relaxant. On peut faire un jardin d’intérieur partout dans la maison – que ce soit une cour intérieure, sur un mur, un petit coin de la salle de bain ou du salon. Les options sont infinies.
Jardin baroque d’intérieur : idée d’aménagement
La cour intérieure remonte à l’Antiquité des maisons méditerranéennes. Son but était d’apporter de la lumière et de la fraîcheur aux pièces des maisons qui ne possédaient pas de fenêtres. Si vous aussi avec un patio, vous pouvez le rendre en un vrai petit paradis vert en choisissant les plantes adaptées. Pour cela, choisissez-les en fonction de l’orientation de votre jardin d’intérieur. S’il est plus lumineux, optez pour des plantes qui aiment le soleil. Dans tous les cas, adaptez vos plantes en fonction de votre pièce.
Déco de bureau avec petit jardin d’intérieur
Vous voulez travailler dans la tranquillité ? Il est tout à fait possible en choisissant bien des plantes qui entourent votre bureau. Beaucoup de personnes choisissent de prendre soin d’un petit jardin intérieur autour de leur bureau, pour pouvoir travailler dans une atmosphère zen qui les inspire. Mélangez des plantes vertes à des fleurs de couleurs pour plus de fraîcheur.
Petit jardin en pots original
Vous pouvez créer un jardin d’intérieur de tout et de rien. Si vous voulez plus d’originalité, vous pouvez remplacer les pots de vos fleurs par d’autres récipients – telle une boite de thé, des bols, des cageots et autres.
Idée de jardin vert suspendu
Voici encore une idée originale de jardin suspendu de plus en plus retrouvé dans les maisons aujourd’hui. Celui-ci représente un jardin vertical suspendu au mur ou du plafond. L’objectif de ce jardin d’intérieur est de décorer la pièce en toute fraîcheur sans pour autant l’encombrer. Le jardin suspendu est souvent utilisé dans les zones urbaines à cause du manque de terrain extérieur.
Intérieur de design moderne avec jardin
Photos de jardins intérieurs et idées d’aménagement
Jardin d’intérieur de déco intéressante
Jardin d’intérieur avec des plantes succulentes
Maison moderne avec sol végétalisé
Idée d’aménagement de petit jardin d’intérieur
Jardin d’intérieur avec des palmiers
Maison contemporaine avec jardin d’intérieur
Jardin d’intérieur avec des plantes en pots
Intérieur intéressant avec jardin végétal
Jardin aquatique à l’intérieur
Coin aménagé comme jardin d’intérieur
Déco de cuisine avec des plantes vertes en pots
Intérieur avec jardin intéressant
Cuisine décorée avec un petit mur végétal
Petit jardin d’herbes dans la cuisine
Escalier décoré avec mur végétal
Idée de jardin vert paradisiaque au bureau