Arbre pour haie : quels arbres planter pour avoir la meilleure haie possible ?
Arbre pour haie – obligatoire pour se protéger des regards indiscrets ! Quels arbres planter pour avoir la meilleure haie possible ? Juste pour la petite anecdote, les haies d’arbres existent dans les jardins depuis 2 000 ans. À titre de comparaison, les haies de buis sont apparues pour la première fois dans le paysage des jardins des villas romaines tandis que les parterres étaient à la mode aux XVIIIe et XIXe siècles.
Contenu de la page
Arbre pour haie : quels arbre de haie ?
Commençons par les plus répandus pour finir avec les plus exotiques !
Cyprès
L’un des types d’arbres à feuilles persistantes, ou conifères, les plus populaires à utiliser pour les haies est le cyprès. Arbres ou arbustes, ils sont généralement facilement reconnaissables et la plupart des gens ont vu ces géants verts à un moment ou à un autre. Il est facile de choisir des cyprès qui auront fière allure dans votre jardin, car ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs différentes qui peuvent varier du vert vif au vert jaune, et certains cyprès ont même tendance à être un peu gris.
Genévrier
Ces conifères luxuriants peuvent être plantés à 0,5 à 1 m de distance lors de la formation d’une haie, ce qui en fait un excellent choix si vous souhaitez faire pousser rapidement une nouvelle haie dans votre jardin. Vous n’aurez pas à attendre longtemps pour qu’il grandisse. Parce que les genévriers peuvent être placés si près les uns des autres, votre nouvelle haie se remplira assez rapidement et vous fournira la bordure que vous désirez.
Il est important de s’assurer que vos genévriers ne sèchent pas trop pendant l’année. S’ils le font, ils peuvent brunir et perdre leurs feuilles en forme d’aiguilles, ce qui est très disgracieux. Bien qu’ils puissent facilement atteindre une hauteur comprise entre 4,5 et 6 m, une taille régulière les gardera beaucoup plus courts afin que votre haie soit facile à entretenir.
Épicéa
Un autre conifère, l’épicéa est facilement reconnaissable à sa forme pyramidale. Les épinettes naines ne mesurent que cinq pieds de haut, tandis que les plus grandes peuvent facilement atteindre soixante pieds. Les épinettes plus petites sont idéales pour les haies, car elles se remplissent rapidement et formeront une haie solide avec très peu d’effort de la part du propriétaire. Un sol humide est conseillé pour garantir que vos épinettes dureront longtemps, mais elles n’ont pas besoin d’une fertilisation régulière.
En conséquence, ils sont relativement faciles à entretenir. Cependant, comme il s’agit d’un arbre avec des aiguilles, toute sorte d’acariens sur l’arbre ou d’autres infections peuvent faire perdre ses aiguilles à l’arbre et devenir minces, ce qui oblige généralement le propriétaire à arracher les arbres et à repartir à neuf avec faire une nouvelle haie.
Houx
Il est bien connu pour son feuillage persistant et brillant, ainsi que ses baies rouges qui mûrissent en hiver. L’une des raisons pour lesquelles il fait une si grande haie est que les feuilles sont en dents de scie, ce qui rend très pénible d’essayer de passer à travers ou de passer à proximité de cet arbre. Bien qu’il s’agisse d’un arbre à croissance beaucoup plus lente que les autres choix de haies, il peut encore atteindre entre 4,5 à 7,5 m de hauteur, ce qui est assez haut pour la plupart des gens qui désirent l’intimité et la sécurité dans la cour arrière.
En plantant ces arbres à 1,5 m de distance, vous leur donnez suffisamment d’espace pour pousser ensemble et former une haie complète sans les encombrer. Bien qu’il existe certaines infections courantes qui peuvent affecter les houx, l’élagage des branches infectées permet généralement de sauver facilement le reste de l’arbre. Si vous êtes intéressé par une intimité supplémentaire dans votre maison, ainsi qu’une sécurité accrue, le houx est un excellent choix car il est très pénible d’essayer de traverser la haie faite de ces arbres.
Arbre haie à feuilles persistantes
Les arbres à feuilles persistantes gardent des feuilles sur leurs brindilles et leurs branches toute l’année, ce qui garantira que votre nouvelle haie est verte et saine quelle que soit la période de l’année. Cela se produit parce que l’arbre est capable de continuer à faire pousser de nouvelles feuilles, même si les vieilles feuilles tombent des brindilles et des branches. Ces arbres sont incroyablement chaleureux et ils ont fière allure pendant les saisons sèches et par temps froid, car ils ne souffrent pas de feuilles brunes et tombées.
Ils sont idéaux pour les haies et les brise-vent car ils offrent une intimité totale toute l’année. Les feuilles gardent les plantes pleines et rendent très difficile pour les gens de voir dans votre espace, et cela dissuade les gens et les animaux de traverser la haie. Choisir le bon arbre à feuilles persistantes peut être délicat car vous voulez vous assurer que vous choisissez un bon arbre pour votre région.
Vous voulez qu’il ait les meilleures chances de rester en bonne santé et de garder ses feuilles. Votre zone de culture déterminera grandement le type d’arbre à feuilles persistantes que vous pouvez planter dans votre jardin comme haie, car les arbres plus robustes pourront résister plus facilement aux conditions météorologiques extrêmes que ceux qui ne le sont pas. Bien que vous n’ayez pas besoin de passer beaucoup de temps à entretenir vos conifères, certains doivent être fertilisés chaque année et taillés afin de conserver leur forme. Tenez-en compte lorsque vous achetez des arbres pour votre haie.