Planter et entretenir du basilic en jardinière, c’est simple ! Voici notre pas à pas à suivre
Le basilic est une des plantes aromatiques les plus populaires à travers le monde. Appréciée pour son arôme et pour son goût, elle possède aussi des vertus médicinales connues par les hommes depuis des centaines d’années. Voici les étapes à suivre pour planter du basilic en jardinière et profitez d’une récolte abondante sur son balcon ou dans son jardin.
Contenu de la page
Planter et entretenir du basilic en jardinière : la fiche pratique pour cultiver cette plante
Commençons par quelques informations pratiques sur la culture de cette plante. Elles vous aideront à découvrir l’essentiel à savoir sur l’entretien de ce type d’heures fraîches en un clin d’oeil.
Le sol
S’agissant du sol, cette plante aime un sol léger, fertile et riche en humus. Celui-ci sera bien drainé et respirable.
L’arrosage basilic en jardinière
L’arrosage se fera lorsque la terre dans la jardinière est sèche (plus souvent en été).
Basilic en jardinière plein soleil ou pas ?
Le basilic préfère des endroits bien ensoleillés, avec une lumière vive pendant plusieurs heures de la journée.
Calendrier du jardinage pour le basilic
Voici quelles sont les périodes idéales pour semer et transférer la plante :
- le semis des graines se fait fin mars ou dans la première moitié d’avril ;
- le repiquage des jeunes plantes en plein air dans la deuxième moitié de mai ;
- pour semer les graines en plein sol, on attendra l’arrivée du mois de juin.
Le début du printemps et le mois d’avril notamment est la période idéale pour planter des cultures variées dans son jardin. Si cette idée vous tente, voici quelques idées à explorer.
Comment planter du basilic en jardinière ?
Le basilic peut être cultivé directement à partir de semis, mais il est préférable de commencer par la plantation à partir de graines, puis de mettre les semis en pleine terre. Vous pouvez faire pousser les graines de basilic dans un pot ou dans un autre récipient adapté.
Ci-dessous, les étapes à suivre pour faire pousser cette plante dans une jardinière. Et si vous aimez les herbes fraîches, vous pouvez aussi cultiver de la lavande en pot sur votre balcon ou terrasse. Pour découvrir comment, jetez un coup d’oeil à notre article consacré à ce sujet.
Cultiver le basilic dans jardinière à partir de semis
Semer le basilic dans un sol bien humidifié à une profondeur d’environ 1 cm. Pour stimuler les jeunes plantes, vous pouvez recouvrir la jardinière ou le pot d’un film en plastique. Conservez dans un endroit chaud et lumineux à une température de 20-25 °C.
Une fois que les graines ont germé, on peut retirer le film qui recouvre la jardinière. Vous pouvez alors transférer le récipient à dans un endroit avec une température ambiante allant de 15-20°C.
A ce stade, arrosez les plantes lorsque cela est nécessaire pour éviter que le sol ne se dessèche. Attention, il faudrait veiller à ne pas trop arroser, sinon les plantes peuvent être atteintes de maladies.
Semer basilic en jardinière : comment stimuler la croissance de pousses ?
Pour stimuler la croissance des pousses, coupez quelques feuilles afin de profiter d’une récolte plus abondante. Avant de faire sortir la jardinière à l’extérieur définitivement ou de transférer les semis dans un récipient plus grand, pensez à faire sortir les semis pendant quelques heures par jour pour aider les plantes à s’habituer aux conditions à l’extérieur.
Quand planter du basilic en jardinière à partir de semis ?
Lorsque les semis commencent à développer leurs feuilles, ils peuvent être placés dans une jardinière plus grande. Pour cela, pensez à préparer une couche de drainage (argile, gravier, morceaux de briques cassées, etc.) de 2-3 cm de haut au fond. Le substrat du basilic cultivé à la maison doit être fertile, mais léger et perméable.
Entretien du basilic en jardinière ou en pot
Une fois les plantes installées dans une jardinière sur votre balcon ou terrasse, elles demandent assez peu d’efforts pour s’épanouir. Voici ce qu’il faut savoir en ce qui concerne l’arrosage de cette plante et la manière de la fertiliser.
Comment arroser la plante en pot ?
Le basilic est une plante qui aime l’humidité. Pour cette raison, son récipient devrait être légèrement humide. Pour l’entretenir, pensez à arroser de façon assez régulière. Durant les journées chaudes, il convient d’arroser tous les jours. Un signe qui peut vous aider à décider si la plante nécessite un arrosage plus fréquent, ce sont ses feuilles qui commencent à se déssecher. Attention toutefois, le sol ne doit pas être mouillé, juste humide, car cela peut faire pourrir les racines.
Comment fertiliser le basilic en pot ou en jardinière ?
Si le sol utilisé n’est pas fertile, on peut remédier à ce problème en fertilisant régulièrement la plante. La plante réagit bien aux engrais polyvalents à base d’humate ou de compost. Vous pouvez les utiliser dans le sol en suivant les instructions des fabricants. La fréquence recommandée est au maximum une fois par mois.