Une belle fontaine de jardin ou urbaine – 15 exemples variés
L’eau est un des éléments naturels les plus séduisants qui soit utilisé en architecture. Cela fait longtemps qu’elle est utilisée comme instrument ornemental en urbanisme mais aussi dans l’architecture résidentielle. C’est pour cette raison que l’on dédie cet article à la belle fontaine que nous allons explorer à l’aide de 15 exemples aussi bien classiques que contemporains. Le style des fontaines est en effet une des caractéristiques qui a le plus évolué depuis l’apparition des fontaines au temps romains.
belle fontaine qui déborde d’originalité au Parc de la Villette
A ses débuts, une belle fontaine avait un style très ornemental, riche en divinités et animaux sculpturaux qui déversent de leurs becs de l’eau dans un ou plusieurs bassins. Mais avec le temps, les caractéristiques de beauté ont changé. Aujourd’hui, la fontaine que l’on qualifie de belle a souvent des formes épurées où un ou deux matériaux se complètent pour créer une œuvre abstraite. Il s’agit d’un style minimaliste qui élève l’eau sur un piédestal, en faisant la véritable vedette.
fontaine urbaine de style contemporain
Bien sûr, comme notre article l’indique, une fontaine peut se trouver aussi bien sur une place publique que dans votre propre jardin, selon leur taille et la quantité d’eau utilisée, vous trouverez peut-être l’inspiration et la motivation qui vous manquaient pour ajouter une belle fontaine à votre jardin. En partant de la fontaine simple, on explore d’autres exemples assez atypiques de fontaines murales, ou qui se déversent l’une dans l’autre. En bonus, vous pouvez découvrir ci-dessous une arche qui laisse échapper un mince filet d’eau – voici la fontaine en question, originale, et débordante de caractère.
sublime fontaine moderne qui laisse échapper un filet d’eau
belle fontaine sculpturale dans les rues de Sydney
fontaine urbaine avec éclairage changeant la nuit
fontaine grandiose digne de Las Vegas
belle fontaine de jardin aux lignes épurées
une fontaine interactive pour les petits et les grands
fontaine moderne qui contraste avec l’église baroque