Bordure arbre : faire une bordure autour d’un arbre, est-ce bien pour l’arbre ?

Sabine Monier / October 13 2019

bordure ronde arbre diy

Bordure arbre, pourquoi faire ? Les racines des arbres, dans leur quasi-totalité, sont situées dans les 15 premiers centimètres du sol. La distance à la quelle s’étendent les racines, d’un bout à l’autre représente de deux à quatre fois le diamètre du feuillage. Les racines qui assure le soutien du tronc et des branches sont très grosses. Elles peuvent s’étendre très loin, des fois à deux ou à trois fois la longueur totale de l’arbre.

bordure arbre protection arbre

Bordure arbre pour éliminer le gazon autour de l’arbre

Les conifères ne dorment jamais. En hiver, à la différence des feuilles des arbres, le métabolisme des conifères reste actif pendant toutes les saisons. Quels sont les conifères ? Les conifères sont des plantes ligneuses dont la grande majorité sont des arbres. Il y a aussi des arbustes. Les conifères que nous connaissons tous sont le pin, le sapin, le cyprès, le séquoia, l’épicéa, le douglas, le genévrier, l’agathis, le mélèze et l’if. L’arrosage dont ils ont besoin doit se passer en automne, à quelques reprises, avec des repos entre les abreuvages abondants. C’est important de ne pas les noyer !

arbre bordure côté esthétique

Autre geste qui favoriserait la santé des arbres, c’est l’élimination du gazon autour des arbres. On peut dire que ce geste peut être sauveteur pour l’arbre jeune. « On oublie souvent que si les feuilles ont besoin d’eau pour faire leur travail, les racines, elles, exigent avant tout de l’oxygène pour bien accomplir leur tâche. Situées en surface, elles sont en compétition directe avec les graminées de nos pelouses.

pourquoi bien faire bordure arbre

Avez-vous déjà vu des arbres en forêt entourés de gazon » ? Le spécialiste en la matière Guy Laliberté, préconise de se charger d’éliminer le gazon autour du tronc de l’arbre.

arbre avec bordure pierre

En effet, le gazon entre en compétition avec les racines de nombreuses façons. Il intercepte l’eau de pluie et en consomme une grande partie. Le gazon favorise le ruissellement. De son côté, le chaume est défavorisant pour le sol car les feuilles mortes limitent l’aération du sol.

bordure arbre pavés chemin

De quoi entourer l’arbre lorsque le gazon est éliminé ?

On peut recouvrir le sol dénudé d’un paillis. Il faudrait dégager le plus de surface possible. Par exemple, la surface dégagée peut être au moins l’équivalent du diamètre du feuillage. Une fois le sol dénudé, il n’y aura plus de tondeuses qui brisent souvent l’écorce du tronc ou les extrêmités des branches chez les conifères. En d’autres termes, les arbres ne sont plus blessés.

planter arbre prendre soin

Pas besoin de fertiliser les arbres !

Les arbres millénaires vivent dans des milieux austères. Ceci veut dire qu’ils n’ont jamais été fertilisés. Guy Laliberté explique dans un magazine québéquois Québec-Vert, que « la ressource principale de l’arbre, c’est l’air. Pas moins de 90% des apports nutritifs proviennent du CO2 de l’air et le reste, du sol. En échange de ce CO2, il nous donne de l’oxygène. Si on traite les arbres comme des légumes de son potager, on réduit leur longévité (…) Les arbres des forêts n’ont jamais été fertilisés ».

arbres dans un parc

 

Les parties de l’arbres

Comme tous les êtres vivants, l’arbre se nourrit, respire, grandit, se reproduit et meurt. Il se compose de racines, d’un tronc, de branches et de feuilles. Les racines font fixer l’arbre dans le sol. Elles lui assurent l’équilibre et servent à le nourrir. L’arbre aspire l’eau et des minéraux du sol via ses racines.

arbre tronc branches feuilles

Ensuite, s’élève le tronc. Le tronc porte les branches et les feuilles. Dans sa hauteur se déploie le houppier. Ce dernier terme signifie l’ensemble des branches. Avec le temps et tout particulièrement, chaque année, le tronc devient de plus en plus épais. Il s’épaissit.

couronne arbre houppier paysage

Du printemps à l’automne, une couche supplémentaire s’ajoute en poussant sous l’écorce. Les anneaux visibles sur la souche d’arbre s’appellent les cernes de croissance. Chaque anneau met le fin d’une année de croissance.

souche arbre cernes âge

Le tronc et les branches sont habillés d’écorce. C’est le manteau de l’arbre. L’écorce protège l’arbre contre le vent, la pluie ou le gel. L’écorce est en deux couches, extérieure et intérieure. Par cette dernière, les matières nutritives passent au tronc et aux branches. La couche extérieure d’écorce peut être en blanc, en noir ou en gris. Sur le site de ac-grenoble.fr, nous trouvons les différentes parties de l’arbre :

deux arbres grandes fortes

Ramure : branches et rameaux d’un arbre.
Cime : partie la plus haute de l’arbre.
Feuillage : ensemble des feuilles.
Branche : forte ramification du tronc d’un arbre.
Tronc : corps de l’arbre.
Fût : partie de l’arbre entre les premières branches et le sol.

respecter arbres êtres vivants
Ramille : division des rameaux.
Couronne : partie de l’arbre de la première branche à la cime.
Rameau : division des branches.
Racines latérales : ramifications situées sur le côté et sous terre, servant à maintenir l’arbre en place et à le nourrir.

arbres forêt poussant sauvage
Pivot : racine principale enfoncée verticalement dans le sol.
Chevelu : partie de la racine qui est remplie de filaments.
Radicelle : petite racine.

forêt sapins richesse terre

Comment faire une bordure arbre ?

Si vous voulez mettre un accent sur le côté esthétique de votre jardin, voici comment faire une bordure autour de l’arbre. En pavés ou en plessis, les bordures peuvent être plates ou surélevées. La bordure plate est posée au niveau de la pelouse. Son hauteur ne dépasse pas les 2 cm. La bordure surélevée apporte de la terre autour de l’arbre et n’empêche pas de faire des plantations qui feraient la concurrence aux racines de l’arbre.

arbres forêts racines largeur

Faire un bordure plate

La bordure plate est composée de pavés. Il faut tracer un cercle autour de l’arbre. Comment faire ? Attachez une ficelle au tronc de l’arbre. Mesurez la longueur de la ficelle. Marquez la ficelle au feutre. Il est conseillez ne ne pas faire la bordure plate à moins de 30 cm du tronc de l’arbre. Au niveau de la marque sur la ficelle, faites un entonnoir. Remplissez l’entonnoir de la farine pour matérialiser le cercle autour de l’arbre.

bordure réalisée manière professionnelle

Tout au long du cercle, à l’aide d’une pelle, creusez uniformément d’une largeur égale à celle de vos pavés. Versez au fond de mortier prêt-à-l’emploi dans le cercle creusé. Rangez les pavés. Quels matériaux choisir ? Du bois, du béton, de la pierre, à vous de voir.

bordure design arbre arbustes

Faire une bordure en plessis

Plantez des piquets autour de l’arbre après avoir tracé un cercle. Les piquets peuvent être en bois, en béton ou en fer. Leur hauteur doit être égale. Pour savoir comment faire très précisément, vous pourriez vous en informer sur le site suivant : amenagement-de-jardin.ooreak.fr. Il faut vous procuer des rameaux à tresser : saule, frêne, châtaignier, aulne, etc. Assouplissez-les dans l’eau pour pouvoir mieux tresser le plessis.

bordure diy matériau séparateur

Bordure arbre en acier Corten

Les sections délivrées en kit peuvent être de 50 à 200 cm de côté. Cette bordure en acier Corten protègera vos arbres et facilitera l’entretien de votre jardin. En effet, le maintien de l’humidité sera délimité dans la zone d’entretien délimitée. L’arrosage sera facilement effectué. Cette bordure évitera ou ralentira le développement des rhizomes indésirables. Elle contiendra le paillage. L’acier Corten ne pollue pas le sol comme le béton ou certains des bois traités.

bordure sol bordé pierre

L’importance des arbres dans les zones urbaines

L’arbre est vital pour la vie sur Terre. Il est pourtant la première victime du développement urbain. L’arbre purifie l’air. Il produit de l’oxygène. Synonyme de diversité biologique, chaque arbre contribue à la diversité des organismes dans la forêt.

création bordure arbre plate

L’arbre lutte contre l’érosion du sol. Les racines des arbres ne maintiennent pas uniquement les arbres eux-mêmes mais également le sol. En effet, elles maintiennent ce dernier en place dans les terrains en pente. Les arbres font la stabilisation et la régularisation hydrologique du sol et du niveau de la nappe phréatique possible.

comment créer bordure arbre

L’arbre améliore la qualité de l’eau. Ses racines filtrent l’eau et obtiennent une meilleure qualité de l’eau.

bordure sans gazon avec plantes

Il protège contre les chaleurs et participe à la régularisation des écarts extrêmes de température.

grand arbre protège chaleur

Articles similaires
Derniers articles