Cactus résistant au gel : comment, quelles températures, quel entretien ?
Cactus résistant au gel : comment survivent-ils à l’hiver ?
Quand on pense au cactus, la première chose qui nous vient à l’esprit est l’image d’un vaste désert, avec un soleil intense et brillant, et un Saguaro solitaire endurant la chaleur inclémente. Le Saguaro est un grand cactus arborescent. Son nom « saguaro » est le nom amérindien du cactus. Cette espèce est originaire du désert de Sonora, la plus grande zone désertique de l’Amérique du Nord, situé à cheval sur le Sud-Ouest des États-Unis et le Nord du Mexique.
Cependant, les cactus connaissent une très grande variété. Leur localisation sur les continents signifie que les cactus ne sont pas exclusifs à cet environnement et qu’ils subissent les changements saisonniers classiques des hémisphères en de nombreux endroits. Leur popularité et notre amour envers cette espèce de plantes nous fait vouloir savoir la réponse de la question liée aux cactus résistant au gel. Peut-il survivre durant l’hiver ?
Contenu de la page
Cactus résistant au gel : tout sur ces cactus qui résistent durant l’hiver ?
Plantes de survie par excellence, les cactus ont développé des mécanismes leur permettant de résister à des températures élevées et à des conditions de faible humidité, comme la rétention d’eau et à d’autres conditions et notamment à des températures négatives.
Comment les cactus survivent-ils à l’hiver ?
Cependant, pour résister au froid, ils fonctionnent différemment. L’essentiel est qu’ils cessent d’absorber l’eau ou réduisent son absorption au minimum. De cette manière, de nombreuses espèces se dessèchent et durcissent pour éviter de perdre de grandes quantités d’eau.
Les basses températures réduisent l’humidité dans l’environnement. Pour éviter la sortie de l’eau qu’il a retenue, il sèche et durcit. De plus, le cactus scelle les sorties d’eau et crée une coquille qui protège l’intérieur.
Ce processus est l’équivalent de l’hibernation des mammifères. En effet, c’est un processus de léthargie ou de repos volontaire qui leur permet d’affronter des conditions glaciales.
Quelle température est trop froide pour le cactus ?
Toutes les espèces ne peuvent pas supporter des températures inférieures à zéro pendant toute une saison hivernale. Certaines peuvent supporter jusqu’à -25 °C. Ce sont généralement des variétés qui poussent très au nord ou très au sud du continent américain. La quantité de froid qu’ils tolèrent dépendra de nombreuses variables, telles que :
- l’espèce de cactus ;
- le type de sol où il est planté ;
- la fréquence de pluies ou de neige qui tombent ;
- des températures très basses mais uniquement si elles sont très sèches.
Il faut savoir que si le sol reste humide pendant que les cactus réduisent ou arrêtent l’absorption d’eau pendant l’hiver, il existe un grand risque d’endommagement des racines. Dans ces conditions extrêmes, l’accumulation d’eau peut provoquer la pourriture ou le gel des racines. Ceci va entraîner la mort de la plante.
Conclusion : les cactus ne doivent pas être en contact avec l’eau en période hivernale. Ils peuvent entrer en contact avec la neige sans conséquences graves, tant qu’il n’y a pas d’humidité au sol. Les cactus n’ont donc pas besoin d’eau pendant l’hiver !
Prendre soin d’un cactus résistant au gel
Il est d’abord essentiel de consulter et d’enquêter sur les températures que vos espèces de cactus peuvent supporter.
Drainage, aucune humidité, reprise de l’arrosage progressif
Ensuite, il faut maintenir un substrat dans les pots permettant un drainage constant et aucune accumulation d’eau pendant l’hiver. S’ils sont plantés dans des pots, à la fin de l’automne, il faut laisser le sol où les cactus sont secs pour éviter les dommages en hiver.
De nombreuses espèces se dessèchent et semblent mortes. Il faut être patient et attendre quelques semaines après l’hiver pour reprendre l’arrosage. Il est préférable d’augmenter l’irrigation progressivement.
Entretien hivernal des cactus dans les serres
Faites attention si vos cactus se trouvent dans des serres. La chaleur peut faire beaucoup de dégâts aux plantes qui ne reçoivent pas d’hydratation durant l’hiver. Si les cactus supportent bien le froid des zones tempérées mais pas la neige, ou s’il pleut dans la région en hiver où ils se trouvent, vous pouvez couvrir les pots ou le sol avec des matériaux imperméables ou des bâches. De cette façon, le risque pour eux sera réduit. Il suffit de vérifier régulièrement qu’il n’y ait pas d’humidité sous les couvertures.
Pas de changement de sol durant l’hiver !
Dernier point mais non le moindre : ne pas transplanter le cactus en hiver ! Étant dans un état de léthargie, ils ne pourront pas s’adapter au nouveau terrain. Il est préférable de repiquer au plus tard à la mi-automne ou au printemps. Si vous prévoyez de rentrer vos cactus à l’intérieur pendant l’hiver, assurez-vous qu’ils continuent à recevoir suffisamment de lumière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser ces lampes de culture pour cactus.
Liste des cactus résistants au froid
- Férocactus
- Échinopsis
- Trichocereus
- Oréocereus
- Cleistocactus strausii
- Figue de Barbarie
- Cylindropuntia
- Echinocereus
- Escobarie