Mettre cendre de bois sur gazon, est-ce bon pour avoir une belle pelouse ?
Les cendres de bois produites par votre cheminée ou poêle peuvent être utilisées comme un engrais naturel pour enrichir le sol autour de certaines de vos plantes et sur votre gazon. Ce produit abordable permet d’alimenter naturellement les plantes pour leur fournir des nutriments importants. Il en vaut de même pour la pelouse. Voici comment mettre la cendre de bois sur gazon et pourquoi c’est une bonne idée.
Contenu de la page
Mettre cendre de bois sur gazon, une bonne idée pour avoir une belle pelouse
Les cendres de bois sont riches en éléments bons pour la pelouse et notamment le potassium, le calcium, le phosphore, le bore, le manganèse. Ce produit naturel peut être utilisé sur le gazon à sec ou sous forme de solution. Toutefois, pour en faire bon usage et ne pas nuire aux plantes, il est important de connaître sa composition chimique et de savoir comment il est toléré par les différentes plantes.
A lire aussi : sur quelles plantes utiliser les cendres de bois ?
Il faut noter aussi que les différents types de matières organiques donnent une composition différente des cendres. Celles issues de matériaux comme la vigne, l’orme, la paille et le tournesol sont riches en potassium. Les cendres issues d’arbres à feuilles ont une composition plus élevée en calcium. Enfin, celles provenant d’espèces de conifères contiennent plus de phosphore.
En termes d’entretien des plantes et de la pelouse, il est intéressant de savoir que les cendres peuvent aussi réduire l’acidité du sol.
Comment utiliser cendre de bois sur gazon ? – Conseils pratiques
La cendre de bois est très efficace pour augmenter le pH du sol. Cela est bénéfique pour les pelouses, car cela favorise la croissance et permet d’obtenir une pelouse plus jolie et plus saine. Parmi les éléments bons pour le gazon qu’on trouve dans les cendres, il y a le potassium, du phosphore, du magnésium, de l’aluminium et du sodium. De ce fait, ce produit naturel peut efficacement servir d’engrais pour la pelouse. Plus particulièrement, c’est une excellente alternative au calcaire sur le gazon et agit plus rapidement que ce dernier.
Véritable engrais naturel, le cendre peut enrichir le sol de la pelouse et du gazon lorsqu’il est appliqué correctement
Tester le sol
Avant d’appliquer les cendres de bois sur la pelouse, il est une bonne idée de tester le pH de votre sol. De cette manière, vous pourriez facilement déterminer si l’utilisation de cendres de bois est nécessaire sur votre pelouse. Si le pH du sol se situe entre 6,0 et 7,0, évitez l’utilisation de cendres de bois, car cela peut avoir des effets indésirables pour votre gazon.
Mode d’application
Si les résultats de vos tests permettent l’application de cendre de bois sur gazon, voici comment procéder.
- Tout d’abord, pensez à humidifier le gazon avant d’ajouter les cendres de bois.
- Ensuite, saupoudrez légèrement les cendres de bois sur le gazon, puis ratissez-les dans le gazon. Cela permet d’aèrer le sol et en même temps de stimuler l’herbe pour favoriser sa croissance.
- Enfin, arrosez abondamment le gazon.
Mettre des cendres du bois dans le compost, est-ce une bonne idée ?
En hiver, on peut obtenir des cendres de bois en grandes quantités. Parfois, l’application sur la pelouse ne suffit pas pour épuiser le stock de ce produit naturel. Une autre bonne manière de profiter des effets des cendres, c’est de les mettre dans le compost. Voici comment faire pour réaliser cette procédure.
A lire aussi : comment utiliser le cendre de votre cheminée ?
Protection
Attention, dans certains cas, les cendres peuvent causer des irritations de la peau mais aussi des yeux ou des poumons (si inhalées). Pour éviter des effets de ce type, portez des protections pour les mains, les yeux et la bouche.
Comment mettre les cendre de bois dans le compost
Les cendres de bois reccueillies de votre cheminée ou poêle peuvent être ajoutées directement au compost. Pour cela, il faut juste respecter la bonne proportion de matières brunes et vertes. Cela est important parce que les matières dites brunes sont des matières riches en carbone et les matières vertes sont riches en azote.
- Matières brunes : la paille, le foin et les feuilles séchées
- Matières vertes : déchets de cuisine et les tontes de gazon frais
Pensez aussi à retourner le tas chaque fois que vous ajoutez de nouvelles matières.
A quelle fréquence ajouter ce produit au compost ?
Si vous utilisez régulièrement le compost, vous pouvez ajouter une petite quantité de cendres ainsi que d’autres nouvelles matières tous les mois environ.
Si vous n’utilisez pas votre compost réguièrement, ajoutez des cendres à l’automne ou à la fin de l’été. Cela permettra à tous les produits de se décomposer plus facilement.