Clôture de terrasse : quelques idées pour rendre votre espace extérieur encore plus agréable
Des vérandas entièrement couvertes aux voiles d’ombrage, quelle clôture de terrasse choisir? Regardez nos conseilles et propositions le modèle qui vous convienne le mieux.
Beaucoup de propriétaires préfèrent le sentiment privé et isolé obtenu en enfermant leur patio ou leur espace de vie extérieur. Que vous partiez de zéro avec un patio en plein air ou que vous ayez un emplacement existant que vous souhaitez entourer ou couvrir, nous vous donnerons diverses idées.
Généralement décrits comme intimes, intrigants et accueillants, les clôtures de terrasse servent de transition entre le chaos des rues et le monde de la sérénité de votre jardin. Dans les régions à climat chaud, les cours avant sont souvent utilisées comme espaces de vie extérieurs, tandis que dans d’autres régions, les cours d’entrée sont paysagères. Mais peu importe où vous habitez, une cour bien conçue peut ajouter à l’attrait de votre maison.
Contenu de la page
Comment créer une clôture de terrasse
La caractéristique la plus importante du design de la cour est la clôture de terrasse. Une cour peut être entourée de murs, de clôtures ou même de plantes. Selon le niveau d’intimité que vous désirez, les murs d’une cour peuvent être grands ou courts, solides ou transparents. Le fait d’inclure une cour des quatre côtés n’est pas toujours une exigence. En général, trois côtés suffisent pour créer un sentiment d’enclavement. Afin d’éviter une apparence de forteresse, de nombreux propriétaires choisissent d’utiliser des murs bas ou des clôtures partiellement transparentes. Cela aide à créer un sentiment d’intrigue et accueille les visiteurs, tout en assurant la confidentialité de la cour.
Un toit ou une couverture de patio peuvent être ajoutés à une cour pour augmenter encore le sentiment de clôture. Cependant, cela peut rendre l’espace jardin petit et sombre. Une façon de résoudre ce problème consiste à avoir des fenêtres coupées dans les murs ou la clôture. Consultez un architecte paysagiste pour déterminer la meilleure façon de laisser le maximum de lumière dans votre cour.
Clôture de terrasse : Créer un point d’eau
Une cour ne serait pas complète sans un point d’eau. Le bruit de l’eau en mouvement aidera à masquer les bruits ambiants tels que la circulation et les voisins. Dans une conception de cour formelle, une fontaine de style classique peut servir de pièce maîtresse, tandis que dans une cour informelle, un mur ou une fontaine d’urne qui disparaît fera l’affaire.
La taille d’une pièce d’eau devrait être proportionnelle à la taille de la cour. Par exemple, une grande fontaine à plusieurs niveaux domine visuellement une petite cour et produit trop de bruit pour l’espace. Un architecte paysagiste ou un architecte sera en mesure de vous aider à déterminer l’échelle appropriée pour la pièce d’eau de votre cour.
Clôture de terrasse : Ajouter de meubles, plantes et éclairage
La taille de votre cour déterminera comment vous finaliserez l’espace. Une grande cour peut accueillir une table et des chaises en plein air et peut-être même un dispositif de protection contre le feu. D’un autre côté, une petite cour peut être facilement submergée d’accessoires. Dans ce cas, gardez les choses simples – un banc de base et quelques plantes en pot fonctionneront bien.
Les plantes sont la clé pour adoucir l’intérieur et l’extérieur des murs de la cour. Des haies et des graminées ornementales peuvent être cultivées le long des murs. Les plantes grimpantes sont excellentes car elles pousseront sur les murs. Si vous vivez dans un climat favorable, les bougainvilliers ajouteront une belle touche de couleur tropicale. Les plantes que vous choisissez peuvent aider à établir un thème dans votre cour. Par exemple, les fougères et les plantes à feuilles persistantes créeront une ambiance japonaise.
Enfin, une cour a besoin d’éclairage. Avant tout, toutes les voies doivent être éclairées pour plus de sécurité. Ensuite, vous pouvez penser à allumer votre système d’eau pour en faire un point focal de nuit. Vous pouvez également ajouter des guirlandes étincelantes ou des lanternes d’inspiration marocaine pour l’ambiance.
Les types de clôture de terrasse
• Pergola
Les pergolas sont une structure autonome généralement placée dans le paysage. Elles peuvent couvrir un sentier et définir l’espace de marche ou couvrir un patio ou un espace de divertissement à l’extérieur. Une pergola a généralement des côtés ouverts et un toit en planches ou un toit plein.
• Couverture de patio
Les couvertures de patio sont semblables aux pergolas, sauf qu’elles sont attachées à la maison. Cela peut être un avantage, car la couverture de patio peut utiliser la maison comme support et peut donc coûter moins cher à construire qu’une structure autonome.
• Pavillon de jardin
Les pavillons de jardin sont une structure à huit côtés avec un toit solide, le plus souvent utilisé dans les styles de jardin traditionnels. Les pavillons de jardin ont perdu leur réputation, car beaucoup d’entre eux ont été construits à partir de kits bon marché. Cependant ils peuvent être un ajout intéressant si le style du paysage environnant fonctionne avec la structure.
• Voile d’ombrage
Les voiles d’ombrage sont un moyen moderne de cacher le soleil. Le tissu est tendu sur des bâtons spécialement conçus pour accentuer et couvrir un coin salon ou un patio. Les voiles d’ombrage ont fière allure avec les lignes droites et la géométrie simple des maisons contemporaines.
• Véranda
Les vérandas sont construites directement sur la maison. Comme une véranda peut être entièrement isolée et construite avec des fenêtres à double vitrage, il s’agit d’une structure quatre saisons qui s’ajoute à votre maison. Elles sont entièrement résistantes aux intempéries de sorte que vous pouvez observer les oiseaux et la faune dans le confort même en hiver. La véranda est très différente du reste de la maison car elle a tellement de fenêtres pour améliorer votre expérience du plein air.
Comment choisir la meilleur clôture de terrace?
1. Clôture de terrasse : Pergolas
Les pergolas et les structures qui donnent de l’ombre sont le moyen idéal de profiter du plein air, même lorsque les conditions extérieures sont moins attrayantes. Dans la chaleur de l’été, vous pouvez vous détendre et vous divertir à l’extérieur sans être submergé par le soleil.
Ces structures prolongent également la saison en automne et en hiver. Si votre structure est construite avec un toit solide ou même des parois isolées, vous pourrez profiter d’un matin d’hiver en sirotant un thé sans pluie ni neige.
2. Clôture de terrasse : Une couverture de patio
Une couverture de patio est une structure d’ombre qui est attachée à votre maison. En règle générale, deux poteaux ou colonnes soutiennent la partie extérieure d’une couverture de patio. Le toit d’une couverture de patio peut être ouvert ou solide selon le niveau de protection dont vous avez besoin.
Où dois-je construire ma couverture de patio?
Une couverture de patio devrait être construite juste à l’extérieur de la maison dans une zone à protéger du soleil ou de la pluie. La plupart des propriétaires choisissent de placer une couverture de patio directement de leur porte arrière afin qu’elle serve de prolongement de leur espace de vie. Les endroits communs pour les couvertures de patio comprennent un patio, une salle à manger, un grill intégré ou un foyer extérieur.
Quelle taille doit avoir ma couverture de patio?
La taille d’une couverture de patio dépend de la taille de la zone que vous souhaitez protéger. Si vous construisez une couverture de patio pour accueillir des meubles de salle à manger ou d’autres meubles de jardin, assurez-vous que les poteaux sont suffisamment espacés pour que les gens puissent facilement se déplacer.
Comment choisir entre une couverture de toit ouverte et solide?
Des couvertures de patio ouvertes et solides offrent différents niveaux de protection. Un toit ouvert ou en treillis laisse filtrer la lumière, créant une zone partiellement ombrée. Un toit solide bloquera toute lumière et pluie ou neige. Les couvertures de patio généralement solides sont en aluminium. Cependant, vous pouvez avoir une couverture de patio solide couverte de bardeaux pour correspondre à votre maison.
3. Clôture de terrasse : Les voiles d’ombrage
Les voiles d’ombrage sont un moyen de fournir de l’ombre dans les paysages modernes. Chaque voile est une bande de tissu spécialement conçue pour résister à une pression incroyable. Elle est montée sur des poteaux en acier et serrée pour ne pas bouger même dans les plus fort vents.
Quand choisir une voile d’ombrage ?
• si votre maison est contemporaine
Comme les voiles d’ombrage ont une allure géométrique et penchée, elles sont plus harmonieuses avec une architecture contemporaine. C’est donc idéal pour une maison moderne à un étage.
• Quand on veut du soleil d’hiver
Les voiles d’ombrage sont l’un des rares moyens d’obtenir de l’ombre qui peut être détruit chaque hiver. Si vous voulez laisser entrer plus de lumière dans la maison en hiver, une voile d’ombrage vous conviendra mieux qu’une pergola, qui ne peut pas être déplacée.
• Si votre style est artistique
Vous pouvez choisir la couleur et la taille de la voile d’ombrage. Si votre paysage a beaucoup de touches créatives, une voile d’ombrage s’intégrera parfaitement à ce style artistique. Bien sûr, ils sont également disponibles dans des couleurs neutres si votre style est plus décontracté.
Placement et conception
On vous suggère de commencer le processus en couvrant les zones où vous envisagez une voile d’ombre, pour voir où l’ombre tombe. De cette façon, vous pouvez vous assurer que les voiles d’ombrage jetteront de l’ombre sur les zones de patio ou de fenêtre qui sont actuellement trop chaudes.
Il est préférable d’avoir environ 4 à 6 pieds de différence entre un côté de la voile d’ombrage et l’autre. Cela permet à la voile de perdre le vent. De plus, si vous utilisez plus d’une voile, la différence de hauteur entre chacune semble assez moderne.
Quand ne pas utiliser une voile d’ombrage
• Si vous voulez bloquer la pluie
Les voiles d’ombrage vont bloquer 80 à 90% de la lumière UV, mais elles n’empêchent pas la pluie.
• Quand votre maison a une architecture complexe
Si l’architecture de votre maison a beaucoup de détails, elle ne va pas aussi bien avec une voile d’ombrage.
• Si vous recherchez la solution la moins chère
Une simple pergola en bois avec un toit en treillis peut être moins chère qu’une voile d’ombrage de qualité professionnelle. Il y a une quantité trompeuse d’ingénierie et de travail impliqué dans la fabrication et l’installation des voiles d’ombrage
4. Clôture de terrasse : Véranda
Une véranda ou une chambre quatre saisons ressemble davantage à une extension de la maison qu’à une structure de jardin. Elles sont entièrement isolées et disposent de fenêtres à double vitrage, de la chaleur et de l’électricité, d’un toit et de fondations solides et de nombreuses fenêtres. Vous vous sentez donc assis à l’extérieur tout en ayant tout le confort de la maison.
Pourquoi construire une véranda?
• Utilisation toute l’année
Si vous voulez profiter de l’extérieur plus longtemps que les mois d’été ou s’y asseoir un jour de pluie ou de neige.
• Observation des oiseaux
Installez des mangeoires pour les oiseaux et votre véranda deviendra l’endroit idéal pour les regarder et photographier.
• Admirer la beauté d’hiver
Les herbes et les plantes à feuilles persistantes couvertes de neige forment un décor sculptural agréable.
• Arthrite
Les températures fraîches de l’automne et de l’hiver entraînent une recrudescence de l’arthrite. Avoir une verrière chaude peut vous permettre de continuer à passer du temps à l’extérieur de la saison.
• Sans insectes
Savourez une tasse de thé le matin ou dînez sans les vestes jaunes et les moustiques qui perturbent votre tranquillité.
Positionnement de la véranda et style
La véranda ressemble à une extension de votre maison. Vos options quant à son emplacement dépendront davantage de l’emplacement des portes, des fenêtres et de la ligne de toit existantes que de votre aménagement paysager. Cela peut impliquer des compromis de conception pour obtenir le meilleur résultat. La plupart des styles d’architecture peuvent fonctionner avec une véranda. Plus les détails de la maison sont simples, plus les détails de la véranda sont simples.
Si vous avez de la place et pouvez vous le permettre, une véranda augmente la valeur de la propriété de votre maison et vous donne une énorme augmentation du nombre de jours que vous pouvez consacrer à votre aménagement paysager et à la sensation d’être à l’extérieur.