Canicule et fortes chaleurs : Comment faire repousser le gazon brûlé ?
Cet été il a fait très chaud dans toute l’Europe. Mais bien que l’on puisse partir en vacances près de la mer ou sortir dehors en se protégeant avec de la crème solaire, ce n’est pas le cas du gazon dans le jardin qui n’a pas vraiment la possibilité de se protéger du soleil dans les chaleurs. Et le trop de soleil peut même le faire changer de couleur ou brûler le gazon dans le jardin. Et une fois que des tâches brunes sont apparus ou il est même mort à certains endroits, peut-on faire repousser le gazon brûlé et comment ?
Contenu de la page
Faire repousser le gazon brûlé : Quels peuvent être les facteurs de risque pour que le gazon brûle ?
Le gazon dans votre jardin est-il a risque de brûlé par le soleil ? Certains facteurs peuvent augmenter le risque de se retrouver avec un gazon jaune et brûlé par le soleil. Les voici :
- Le gazon est exposé au plein soleil toute la journée : S’il n’y a pas d’arbres qui font de l’ombre dans votre jardin, le gazon peut souffrir des effets du soleil fort en été. Vous pouvez même remarquer que le gazon autour de la bordure de votre maison parait plus sain parce qu’il est protégé pendant un certain temps de la journée.
- Le gazon se trouve sur une colline : La colline augmente le risque de gazon brûlé pour beaucoup de raisons. L’eau est le facteur majeur pour avoir un gazon vert et en bonne santé. Les terrains en pente n’arrivent pas toujours à bien s’arroser puisque l’eau arrive difficilement au fond du sol. De plus, les collines orientées sud sont beaucoup plus exposées au soleil que les autres parties du jardin.
- Il y a des zones de compaction dans le jardin. Les zones compactées du jardin n’arrivent pas à être bien arrosées et l’eau n’arrive pas aux racines du gazon. La compaction peut se produire si vous laissez un objet lourd sur le gazon ou si vous utilisez toujours la même allée pour marcher dans votre jardin.
Comment faire repousser le gazon brûlé : Arrosez-le bien
Comment faire repousser le gazon brûlé ? Il existe en réalité un moyen approprié de l’arroser. Les arrosages longs et moins fréquents sont souvent plus efficaces que les arrosages quotidiens qui laissent des gouttelettes d’eau sur l’herbe. Ces gouttelettes reflètent le soleil ce qui cause en réalité la brûlure du gazon. Une ou deux fois par semaine, en fonction des niveaux de pluie, arrosez bien profondément le gazon pour une période de temps prolongée afin que l’eau puisse atteindre les racines des plantes.
Fertilisez at ajoutez du nitrogène sur le gazon pour le faire repousser
Il y a-t-il des endroits sur votre pelouse qui paraissent plutôt morts vides que décolorés ? Il est alors fortement conseillé de les nourrir avec des nutriments comme par exemple une combinaison d’engrais et nitrogène. Cela aidera à faire repousser le gazon brûlé à ces endroits.
Cette méthode est plus efficace pour les petites zones où le gazon est fortement impacté par le soleil. Si jamais il y a un très grand endroit vide dans votre jardin où le gazon est brûlé et mort, il vaut mieux le replanter. Il existe également des fertilisants appropriés pour du gazon brûlé qui aide à obtenir les résultats désirés plus rapidement.
Soyez patient avec votre gazon
Le temps est en réalité le remède le plus facile pour le gazon affecté par le soleil et les fortes chaleurs. Et bien que l’apparence de votre pelouse ne soit pas très belle pendant un certain temps, le gazon repoussera et il regagnera son bon état dans le futur si vous continuez à vous en occuper.
Astuces pour éviter la brûlure du gazon dans les chaleurs
- Evitez de tondre le gazon dormant
- Essayez de tondre votre pelouse entre 8 et 10 du matin ou entre 16h et 18h de l’après-midi pour éviter la chaleur de la journée
- Arrosez le gazon le matin peut économiser du temps ou de l’argent puisque la fraicheur du matin réduit la quantité de l’eau perdue pendant l’évaporation
- Gardez les lames de la tondeuse bien aiguisées pour bien couper l’herbe et éviter de la stresser encore plus
- Evitez l’arrosage lent pour ne pas encourager les racines à pousser le long du sommet où elles seront plus facilement brûlées par le soleil.
- Pour réduire l’endommagement, essayez de tondre la pelouse moins souvent et enlevez mois d’herbe quand vous la tondez.
- La fertilisation avec un engrais à base de nitrogène pendant les chaleurs encourage les feuillages verts et rend les herbes plus tolérantes aux chaleurs.
Le gazon brûlé repousser a-t-il ?
Généralement, le gazon va récupérer avec le temps, mais le gazon qui a été vraiment fortement brûlé par la chaleur peut mourir et laisser des tâches vides. Certaines astuces peuvent aider à réduire le temps de récupération du gazon brûlé et éviter que les mauvaises herbes apparaissent sur les zones brûlées. Très souvent toute pelouse qui semble morte pendant une courte période de 3 à 5 semaines peut repousser.