Comment garder une orchidée ? Tout savoir sur les orchidées : 10 faits que personne ne vous dit sur les orchidées.
Comment garder une orchidée ? Avant de répondre à la question, rappelons ce que sont les orchidées. “Les orchidées semblent rendre les gens fous”, a écrit l’auteur Susan Orlean dans The Orchid Thief. “Ceux qui les aiment les aiment à la folie”.
Cela a été vrai pendant des siècles, et dans les années 1800, l’obsession des Européens pour les fleurs de serre tropicale a atteint un tel paroxysme qu’elle a été surnommée Orchidelirium. De nos jours, les épiphytes exotiques autrefois coûteux sont devenus courants, grâce aux techniques de clonage de tissus qui rendent possible la production de masse.
Mais bien que vous puissiez acheter une orchidée pour moins de 15 euros dans presque tous les supermarchés du quartier, cela ne signifie pas que vous saurez comment garder la plante en vie à la maison. Les orchidées peuvent être difficiles – ou du moins mystérieuses – dans leurs exigences.
Contenu de la page
- 1 Comment garder une orchidée ? Tout savoir sur les orchidées !
- 1.1 L’orchidée la plus facile à cultiver est une Phalaenopsis.
- 1.2 Si vous pensez qu’il est temps d’arroser votre orchidée, attendez un jour de plus.
- 1.3 Pour faire refleurir une orchidée, faites-lui croire qu’elle se trouve sous les tropiques.
- 1.4 Comment garder une orchidée ? En la gardant dans le pot d’avant et pas dans celui plus grand.
- 1.5 Votre orchidée ne sera pas plus heureuse dans un pot spécial à trous.
- 1.6 Comment garder une orchidée en vie ? En sachant qu’une orchidée ne poussera pas dans le sol.
- 1.7 Il n’est pas acceptable d’utiliser des glaçons sur les orchidées.
- 1.8 Les fleurs d’une orchidée peuvent durer plusieurs mois. Comment garder une orchidée fleurie ?
- 1.9 Il existe plus de 25 000 espèces différentes d’orchidées.
- 1.10 Dans les années 1800, les collectionneurs payaient des milliers de dollars pour une seule orchidée.
Comment garder une orchidée ? Tout savoir sur les orchidées !
Révélons quelques-uns des secrets des fleurs – voici 10 choses que personne ne vous dit sur les orchidées.
L’orchidée la plus facile à cultiver est une Phalaenopsis.
Aussi connue sous le nom d’orchidée papillon, Phalaenopsis est la meilleure amie des débutants car elles poussent dans des conditions de faible luminosité et ne nécessitent pas d’humidité extrême. Les orchidées Phalaenopsis sont probablement les plus faciles à faire refleurir.
Si vous pensez qu’il est temps d’arroser votre orchidée, attendez un jour de plus.
Comment garder une orchidée longtemps en vie ? Évitez l’arrosage excessif qui entraîne la disparition de beaucoup plus d’orchidées que le sous-arrosage. Pour déterminer si votre orchidée a besoin d’eau, utilisez l’astuce du crayon (la pointe d’un crayon aiguisé, lorsqu’il est insérée dans le support, s’assombrit avec l’humidité si la plante a suffisamment d’eau.
Et, il y a toujours l’ancienne veille – mettez votre doigt dans le mix. S’il est mouillé, c’est qu’il est mouillé. Si vous n’êtes pas sûr qu’il soit temps d’arroser, attendez un jour de plus.
Pour faire refleurir une orchidée, faites-lui croire qu’elle se trouve sous les tropiques.
Lorsqu’une orchidée cesse de fleurir, coupez la tige florale à la base de la plante. Ensuite, placez votre orchidée papillon dans une pièce de votre maison où vous pourrez simuler les conditions climatiques tropicales qu’elle aime. Il a besoin d’un mois de chutes de température quotidiennes d’au moins 10 degrés du jour au soir.
Comment garder une orchidée ? En la gardant dans le pot d’avant et pas dans celui plus grand.
Les orchidées aiment les espaces restreints. Ne rempotez pas la vôtre tant que ses racines n’ont pas poussé à travers les trous du pot et ne sont pas suspendues dans l’air. Une exception à cette règle est si vous achetez une orchidée qui est mise en pot dans de la mousse. Dans ce cas, rempotez-la immédiatement dans un bon terreau pour orchidées.
Votre orchidée ne sera pas plus heureuse dans un pot spécial à trous.
Les pots de fromage suisse tentent de reproduire les conditions de croissance des orchidées à l’état sauvage, où les plantes poussent visiblement à la surface des arbres (avec des racines attachées à l’écorce des branches d’arbres) ou sur des rochers, les racines se frayant un chemin dans les crevasses.
Mais il n’est pas nécessaire d’utiliser un pot d’orchidées en plein air si les racines de votre plante ont une bonne circulation d’air dans un pot.
Comment garder une orchidée en vie ? En sachant qu’une orchidée ne poussera pas dans le sol.
Les orchidées sont des épiphytes et, dans leur environnement tropical d’origine, elles poussent sur les arbres (et non dans le sol). Plantez des orchidées dans un terreau pour orchidées (qui contient des copeaux de bois ou de l’écorce) et elles seront heureuses.
Il n’est pas acceptable d’utiliser des glaçons sur les orchidées.
Certains propriétaires d’orchidées évitent de trop arroser en mettant un glaçon dans le pot à la base de la plante. Au fur et à mesure que la glace fond lentement, elle libère de l’eau pour que les racines de la plante l’absorbent. Mais les experts mettent en garde contre cette pratique. D’une part, les orchidées sont des plantes tropicales qui aiment la chaleur et les glaçons sont froids.
L’idée du glaçon est de fournir un minimum d’eau dans les conditions sous-optimales de l’orchidée. Le problème est que, même si cela pourrait imiter la quantité d’eau que l’orchidée avait dans son éducation, brumisée toutes les heures dans les serres de masse, avec le temps, la plante mourra d’être à l’étroit dans des conditions sous-optimales.
Si vous voulez garder votre orchidée en vie pendant des années, la solution est un arrosage régulier avec de l’eau à température ambiante après avoir rempoté l’orchidée dans un mélange d’orchidées approprié (généralement de l’écorce) et un bon pot bien drainé.
Les fleurs d’une orchidée peuvent durer plusieurs mois. Comment garder une orchidée fleurie ?
Les orchidées produisent de belles fleurs, mais elles nécessitent une taille une fois que les fleurs tombent. Vous pouvez facilement couper les tiges et les racines mortes de votre orchidée pour améliorer sa santé globale. Vous pouvez également tailler une orchidée pour favoriser la floraison. Prenez bien soin de votre orchidée, et elle pourra continuer à pousser et à fleurir pendant de nombreuses années.
Si votre orchidée fleurit encore ou s’il y a encore des fleurs saines sur les tiges, ne taillez pas encore l’orchidée. Attendez que les fleurs tombent. La durée de vie des fleurs de votre orchidée dépend du type d’orchidée que vous avez. Par exemple, les floraisons de Cattleya peuvent ne durer que 1 à 4 semaines, tandis que les floraisons de Phalaenopsis peuvent durer de 1 à 4 mois !
Il existe plus de 25 000 espèces différentes d’orchidées.
Les variétés de plantes d’intérieur populaires incluent Lady’s Slipper Orchid, Oncidiums, orchidées pensées, orchidées papillon et Phalaenopsis croisés.
Dans les années 1800, les collectionneurs payaient des milliers de dollars pour une seule orchidée.
Orchidelirium (semblable à la manie des tulipes qui a balayé la Hollande au siècle précédent) a incité les collectionneurs de plantes de l’époque victorienne à acheter des orchidées rares à des prix élevés aux enchères.
Jusqu’à la publication de la première édition de “The Orchid Grower’s Manual” en 1851, on savait très peu de choses sur la façon de propager les orchidées ou de prendre soin des spécimens ramenés en Europe et aux États-Unis depuis les climats tropicaux.
De nos jours, grâce aux techniques de propagation améliorées que les producteurs ont développées dans les laboratoires de culture tissulaire, une orchidée exotique peut être achetée pour quelques euros dans presque tous les supermarchés.