Comment habiller un mur extérieur ou cacher un mur disgracieux?
Les murs disgracieux peuvent complètement gâcher la décoration et la beauté d’un jardin. Peu importe s’il s’agit de vieilles briques ou d’un plâtre déjà endommagé, s’il y a quelque chose que vous n’aimez plus dans votre espace extérieur, il est certainement temps de le changer. Alors à la recherche comment habiller un mur extérieur ou comment le cacher ?
Malheureusement démolir un mur déjà existant peut couter très cher. Mais si à la place de le démolir, on essayait de le transformer un une vraie pièce maitresse de déco dans le jardin ? Oui, c’est tout à fait possible, il suffit d’avoir les bonnes idées et un peu de temps à y investir !
Pour les grands jardins, la vue d’un mur extérieur disgracieux peut souvent être caché avec l’aide de plantes vertes qui le masquent. Et pourtant cela n’est pas toujours possible car il se révèle que le mur est souvent un peu trop imposant. Ce qui est très important dans ces cas est de pouvoir visualiser et ainsi arriver à une décision adéquate comment habiller un mur extérieur et le transformer en élément design.
Contenu de la page
- 1 Habiller un mur extérieur avec du bois: mission achevée dans ce beau jardin
- 1.1 Voici une belle idée comment habiller un mur extérieur de jardin disgracieux
- 1.2 Décoration de mur de jardin avec des plantes grasses et des pierres natiurelles
- 1.3 Murs extérieurs de terasse décorés avec des palmiers
- 1.4 Le mur extérieur de cette maison est caché derrière des plantes vertes grimpantes
- 1.5 La mosaïque utilisée comme une façon originale pour habiller un mur extérieur
- 1.6 Décoration intéressante comment habiller un mur extérieur avec un panneau design
- 1.7 Voici une façon artistique comment habiller un mur extérieur ou de jardin
- 1.8 Murs de jardin habillés en briques rouges
- 1.9 Revetement mural avec du bois
- 1.10 Idée de décoration originale de murs extérieurs
- 1.11 Plantes vertes grimpantes positionnés d’une façon très originale pour la déco du mur
- 1.12 Jardin décoré avec des panneaux de bois en blanc
- 1.13 Les murs extérieurs de cette maison sont complètement couverts de plantes vertes grimpantes
- 1.14 Une murale est toujours une bonne idée
Habiller un mur extérieur avec du bois: mission achevée dans ce beau jardin
Même un jardin toujours bien entretenu peut être gâché par une dalle de maçonnerie peu attrayante. Cela peut être le dos de la maison même, la clôture ou mes les murs du garage. Dans ce cas, ce qui vous reste si l’on ne veut pas démolir est travailler son apparence pour l’améliorer – le masquer avec des plantes, l’habiller ou même opter pour une sorte d’écran pour bloquer la vue.
Mais avant de commencer à réfléchir à des moyens pour habiller un mur extérieur ou le cacher, vous devez d’abord prendre en considération quelques facteurs et répondre à quelques questions. Ceci vous permettra de prendre de choisir la meilleure solution.
Tout d’abord à qui appartient le mur disgracieux ? Est-il le vôtre ou à vos voisins ? S’il s’agit d’un mur qui vous appartient, alors vous avez beaucoup plus de possibilités pour faire des changements permanents. Au contraire, s’il ne s’agit pas de votre mur extérieur, alors les options qui vous restent ne sont pas beaucoup.
Voici une belle idée comment habiller un mur extérieur de jardin disgracieux
Une autre question très importante sera si les changements de mur que vous envisagez devront être approuvés par les autorités. Sera-t-il visible à partir de la rue ? Il est très commun pour les murs visible de ne pouvoir utiliser que des matériaux déjà cités dans les règles de la municipalité ou l’association des propriétaires.
Et dernièrement, s’agit-il d’un mur extérieur d’une maison ou d’une dépendance ? Est-ce qu’un mur de soutènement ou d’un mur non-structurel ? Le type de mur peut affecter ce que vous pouvez ou ne pouvez pas changer ou faire.
La première chose que vous pouvez faire est de bien réfléchir à la question pour le changement que vous voulez faire. Si le mur extérieur en question fait partie de la maison, alors le travail cosmétique est plus ou moins la seule option qui vous reste. Dans le cas où le mur est construit à partir de briques sans plâtre ou de la pierre, envisagez d’abord un nettoyage professionnel. Il s’agit d’un travail très rapide pas nécessairement trop cher. Avant d’être sablé, le mur en question doit être réparé si cela est nécessaire. Vous devrez replacer toutes les briques endommagées et repeindre les endroits où le mortier est fissuré. Le résultat de ce travail peut être très beau et le mur peut regagner sa belle apparence. Le problème avec cette méthode est que vous pourriez ensuite vouloir le faire pour tous les murs de jardin.
Décoration de mur de jardin avec des plantes grasses et des pierres natiurelles
Une solution un peu moins drastique d’habiller un mur de jardin extérieur est d’envisager la peinture des surfaces du mur en utilisant de la peinture pour l’extérieur. La préparation sera difficile et inclus un brossage et un jointement. Ensuite vous devrez très soigneusement choisir la couleur pour l’associer avec celle de la maison et des environs. N’oubliez pas qu’une fois peinte, le mur ne pourra plus être restauré et demandera une décoration régulière.
Les solutions les plus couteuses comprennent les carreaux suspendus, le bois, la pierre naturelle ou le revêtement. Vous pouvez les utiliser pour habiller un mur extérieur en très mauvaise condition ou tout simplement pour lui donner une belle finition. Si vous choisissez le revêtement en bois, assurez-vous que le bois est traité de façon d’endurer les conditions climatiques extérieures. Si vous décidez de peindre ensuite le bois, n’oubliez pas que vous devrez le repeindre tous les ans. Lorsque vous faite votre déco de mur extérieur, n’oubliez pas également les fenêtres, les portes, les bordures, les gouttières et les tuyaux de descente pour avoir un look complet.
Pour les plus conservatives d’entre vous, la peinture utilisée d’une manière différente reste un moyen plus rapide et plus facile de changer l’apparence d’un mur extérieur. Peindre directement sur la surface du mur déjà existant laissera les joints de mortier et la texture visibles au-dessous de la peinture. De cette façon vous serez capable de préserver le charme que le mur avait autrefois. Soyez sur de bien nettoyer et sécher le mur avant l’application de la peinture.
Murs extérieurs de terasse décorés avec des palmiers
Si vous voulez masquer le look de votre mur de clôture, essayez de le peindre en une couleur foncée. Ensuite plantez des plantes à feuilles vertes devant et le mur va disparaitre. Si au contraire, vous voulez faire du mur un accent décoratif, alors les options sont nombreuses. Vous pouvez le peindre en une couleur vive qui ressortira de la couleur naturelle du jardin. Vous pouvez également être plus créatif avec une murale unique. En alternative, l’usage de plusieurs couleurs peut également devenir très intéressant. Utiliser une peinture à la chaux créera une finition naturelle, tout en ajoutant de la couleur et de la texture au mur. C’est également idéal pour camoufler un mur endommagé ou mur fait de plusieurs matériaux.
Les constructions d’un étage, les murs de clôture et les murs de soutènement poseront moins de difficultés que s’il s’agit des murs extérieurs de la maison. Tous les murs peuvent subir des traitements cosmétiques comme ceux que nous avons déjà mentionné et surtout lorsqu’il s’agit des murs de garage ou d’abri.
Les murs de soutènements bas, peu import s’ils sont construits de briques, de blocs de béton ou de la pierre, perdent souvent leurs belles apparences à cause de tâches de coloration ou de décoloration. Ceci est souvent dû aux conditions climatiques extérieures qui abiment la structure des murs. Généralement les murs extérieurs qui devraient être imperméabilisés et drainés durant la construction. Mais même de ce cas, ces murs se transforment en barrages pour l’humidité du sol devant eux. Les peindre souvent n’est pas possible à cause de ces raisons, alors il est nécessaire de faire de nouveaux trous de drainage dans le mur existant et refaire la maçonnerie. Utilisez de la pierre fondue, des briques ou des blocs, collés sur le mur existant et incorporez ensuite de nouveaux trous de drainage.
Le mur extérieur de cette maison est caché derrière des plantes vertes grimpantes
Une autre solution pour les murs d’enceinte disgracieux et des abris est de les cacher derrière un mur de tamis percés construits juste devant eux. Ces murs peuvent facilement être construits d’une hauteur de 2m avec des renforces adaptés. Ainsi vous aurez un écran solide et impénétrable. Il existe beaucoup de styles de tamis percés parmi lesquels choisir. Vous pouvez également utiliser une clôture de pôles fondues pour créer l’écran.
La végétation est également une excellente solution pour habiller un mur extérieur ou dans ce cas plutôt le cacher. Les plantes que vous pouvez utiliser pour embellir même le mur le plus gâché sont vraiment nombreuses. Habiller un mur avec de la végétation empiète très peu sur le jardin déjà existant et y crée un très bon fond. Un mur de clôture demande des plantes grimpantes. Dans le cas d’un mur de soutènement vous aurez aussi l’alternative des plantes grimpantes. Il est tout de même important de bien réfléchir à l’effet que vous voulez créer avant de passer à la plantation de la végétation choisie.
Vous pourrez trouver des plantes grimpantes de toutes sortes, formes et couleurs. Vous pouvez demander des conseils à un jardinier pour savoir le type de plantes que vous devez choisir en fonction du sol et le soleil ou l’ombre dont dispose votre jardin. Ce que vous devez d’abord décider est si vous voudrez des plantes à feuilles persistances ou une profusion de fleurs printanières ou estivales. Le secret des belles plantes est de bien couvrir la surface. Les grimpants sont généralement faciles à entretenir une fois qu’ils ont commencé à pousser dans la bonne direction avec peu de liens placés stratégiquement. Pour d’autres plantes le mieux sera de les retenir avec une série de fils enfilés partout sur la surface du mur à environ 300mm les uns des autres. Ainsi ils supporteront les plants sans interférer dans leur manière de pousser.
La mosaïque utilisée comme une façon originale pour habiller un mur extérieur
Vous pouvez également dresser les plants sur les murs en les laissant s’envelopper sur les treillis muraux. Le treillis de jardin traditionnel constitue un cadre léger de lattes de bois cloués sur un treillage de forme carré ou diamant. Ceci peut embellir la surface du mur même avant les plantes ont commencé à pousser. La maille plastifiée est une autre alternative de déco. Dans tous les cas, la fixation ferme en est essentielle puisque les plantes grimpantes sont assez lourdes.
Assurez-vous de bien pouvoir permettre aux plantes de pousser autour et à travers les treillis en les fixant sur des entretoises. Ainsi les treillis resteront loin de la surface du mur. S’il s’agit d’un mur peint, vous voudrez certainement vous assurer d’avoir la possibilité de refaire votre mur dans le futur sans endommager les plantes. Une façon de faire ceci est de poser le bord inférieur du treillis sur une latte de mur et de tenir son bord supérieur avec des crochets. Lorsque le temps de repeindre le mur arrive, le bord supérieur peut être décroché et le treillis enlevé soigneusement du mur sans endommager les plantes.
Décoration intéressante comment habiller un mur extérieur avec un panneau design
Il existe des cas quand les plantes grimpantes ne peuvent pas être la solution nécessaire pour des raisons différentes. Dans ces cas un écran de végétation planté devant le mur est une solution possible. Les plantes préférées pour les murs de végétation sont les familles des conifères à croissance rapide. Ils auront besoin d’environ 5 ans pour créer un très bel écran. L’erreur que beaucoup de personnes font dans ce cas avec les conifères est de les planter trop près les uns des autres et ne pas pouvoir les tailler pour les garder dans de bonnes proportions.
A moins que vous ne vouliez spécialement un écran grand et haut, il est préférable d’opter pour des espèces qui poussent moins rapidement. Vous pouvez également choisir des plantes de couverture traditionnelles comme la Troène et le Loincera qui sont plus faciles à contrôler et à entretenir. Votre magasin de plantes local est généralement la meilleure source de conseils en matière de plantes peu importe l’idée que vous ayez en tête et l’effet que vous voulez pour votre jardin et mur extérieur. Peu importe ce que vous faites, ayez l’habitude de penser en perspective. Il ne sera pas facile de changer l’apparence du mur tous les cinq ans car la végétation a envahi le reste de votre jardin.