Comment semer la pelouse à partir de graines : Le moyen simple
Vous voulez améliorer l’espace vert ou créer un dans votre jardin ou autour de votre maison mais vous ne savez pas comment semer la pelouse à partir de graines ? Utilisez ce guide facile et vous aurez une belle pelouse en seulement quelques étapes. L’automne et le printemps sont les saisons parfaites pour semer une nouvelle pelouse. Si vous habitez dans une région au climat plutôt froid, faites-le de septembre au novembre. Contrairement, si vous habitez dans une région au climat plutôt doux, le meilleur moment de semer la pelouse est entre le mois de mars et le mois de juin.
Contenu de la page
Comment semer la pelouse à partir de graines : quelle espèce choisir en fonction du climat ?
Les différentes espèces d’herbes aiment des climats différents. Il existe en réalité des herbes pour les climats chauds et celles pour les climats froids. Comment choisir la meilleure espèce de pelouse pour votre jardin dépendra également de la quantité de lumière solaire qu’elle reçoit. Il est toujours préférable de consulter un professionnel pour savoir quel type de pelouse choisir pour votre jardin et climat.
- Herbes pour climat froid : Pâturin du Kentucky, Ray-grass vivace, fétuque.
- Herbes pour climats tempérés : Zoysia, mélanges de fétuque, pâturin et mélanges de pâturin, ray-grass vivace
- Herbes pour climats doux et chauds : Herbe des Bermudes, herbe de Bahia, Zoysia et mille-pattes.
Comment semer la pelouse à partir de graines : Préparez le sol du jardin
Savoir comment semer la pelouse à partir de passe par une bonne préparation du terrain. Assurez-vous de bien enlever les mauvaises herbes et les cailloux. Essayez de niveler le sol et enlever les inégalités avant de commencer à semer la pelouse.
Si le sol dans votre jardin est compacté, essayez d’ameublir au moins les premiers 10cm du sol en utilisant un râteau ou un timon. Dispersez une couche fine de terre végétale dessus – cela permettra une bonne circulation de l’air.
Ajouter une couche de terre végétale sur le sol permettra également d’égaliser le terrain et éviter les flaques d’eau pendant l’arrosage. Remplissez les mottes de terre ou les trous afin d’éviter les problèmes après la pousse de la pelouse.
Fertilisez le sol dans le jardin pour une meilleure pousse
Comment semer la pelouse à partir de graines ? Si jamais vous semer une nouvelle pelouse parce que l’ancienne est morte ou n’arrive pas à se développer, il est possible que votre sol ne soit pas approprié. Il est préférable de faire tester le pH du sol : le niveau idéal pour la majorité des herbes est entre 6.0 et 7.0.
Si votre sol est trop acide, c’est-à-dire avec une acidité sous 6.0, il a besoin d’être enrichi en nitrogène, en phosphore, en potassium et en calcium. Vous pouvez utiliser du calcaire pour augmenter le pH du sol et l’enrichir de nutriments.
Dans le cas où le pH du sol est au-dessus de 7, utilisez du compost, de tourbe, de souffre ou un engrais pour baisser le niveau du pH.
Posez les graines dans le sol
Pour une toute nouvelle herbe, savoir comment semer la pelouse à partir de graines peut être assez difficile. Il est très important d’essayer de faire une application égale des graines sur toute la zone afin de bien couvrir le sol. Vous aurez également besoin d’utiliser beaucoup de graines.
Contrairement, pour sursemer une pelouse déjà existante, vous aurez besoin de moins de graines. Utilisez plus de graines dans les zones clairsemées pour promouvoir la pousse. Utilisez vos mains pour poser les graines ou un épandeur si la zone est assez grande.
Couvrez les graines de sol
Les graines de pelouse ne doivent pas être appliquées seulement sur la surface du sol. Pour bien germiner, elles ont besoin d’une couche fine de terre végétale dessus pour enterrer les graines. Si jamais vous n’avez pas de terre végétale à mettre sur les graines, vous devez au moins les enterrer dans le sol.
Après avoir semé les graines, utilisez votre râteau pour enterrer les graines dans le sol et égaliser la surface. N’oubliez pas d’utiliser du fertiliseur pour accélérer la pousse.
Comment entretenir la pelouse après avoir semé les graines ?
Comment semer la pelouse à partir de graines ? Finalement, il est nécessaire de garder le sol bien humide tout le temps. Si les graines sèchent, elles meurent. Les graines de pelouse ont besoin d’un arrosage fréquent et constant. Cela aidera les graines germiner et se développer. Cependant, le sol doit être humide, mais jamais détrempé.
Le temps de germination de la pelouse varie entre 5 et 30 jours en fonction de la variété ou du climat. Vous devez essayer d’arroser la pelouse semée au moins deux à trois fois par jour, tous les jours afin de garder la couche supérieure du sol bien humide.Une fois que les lits sont commencés à s’établir et les pousses sont sorti du sol, continuez à vérifier l’humidité du sol régulièrement. Si jamais le sol devient sec, il est temps de l’arroser.